Voici des propositions d’activités sonores en partenariat avec les Editions Fuzeau, permettant d’affiner l’ écoute, de chanter, de jouer avec la voix et de manipuler des instruments ou des objets sonores.

Celles-ci se veulent ludiques. L’objectif est de permettre aux enfants d’enrichir leur imaginaire, de développer le langage oral, de découvrir de nouveaux univers sonores et bien évidemment de PRENDRE DU PLAISIR !

Chaque proposition s’articule autour du chant intitulé : « C’est un p’tit tétard « . Les fiches d’activités sont proposées selon 4 étapes :

Étape 1 : ÉCOUTER
Étape 2 : CHANTER
Étape 3 : JOUER AVEC LA VOIX ET LE RYTHME
Étape 4 : JOUER AVEC DES INSTRUMENTS

Les versions chantées, playbacks, et les paroles sont présentes à chaque étape, ce qui permet d’aborder les propositions avec plus de souplesse, d’en privilégier certaines ou d’en occulter.

Fiches d’activités maternelle

• Étape 1 : ÉCOUTER

Ecouter cycle 1

• Étape 2 : CHANTER

Chanter cycle 1

• Étape 3 : JOUER AVEC LA VOIX ET LE RYTHME

Jeu rythmique cycle 1

• Étape 4 : JOUER AVEC DES INSTRUMENTS

Jeu instrumental cycle 1

Voici des propositions d’activités pour des élèves de cycles 2 et 3, en partenariat avec les Editions Fuzeau, permettant de travailler des domaines tels que : l’écoute, le chant, le jeu vocal et instrumental.

Celles-ci se veulent ludiques, l’objectif est de prendre du plaisir à faire de la musique et d’exercer leur sensibilité. En outre, des connaissances culturels et techniques (vocabulaire musical, découverte d’instruments du monde, de genre musical…) prolongent les activités.

Chaque proposition s’articule autour d’un chant :

« Le carnaval », pour les élèves de cycle 2.
« Au rap citoyen » pour les élèves de cycle 3.

Pour chaque chant, des fiches sont proposées selon 4 étapes :

Étape 1 : ÉCOUTER
Étape 2 : CHANTER