Quelques pistes d’activités à partir d’éléments naturels collectés au jardin

Pour expérimenter, produire et créer. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec le réveil de la nature au printemps (une éclosion de couleurs, de formes, de parfums, d’ambiances sonores …)

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Fabriquer de la peinture naturelle et des pinceaux

  • A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés. Partir au jardin à la cueillette d’éléments naturels pour fabriquer des couleurs : les terres, les feuilles (ortie, épinard, pissenlit, oseille…), le bois mort et sec, les cailloux blancs calcaires (plaine de Niort, de Thouars, pays mellois).
  • Avec les mains, réduire en morceaux l’élément collecté dans un bol, puis le piler avec une pierre.
    Ajouter de l’eau afin d’obtenir un liquide épais.
    Ajouter un peu d’huile, de blanc œuf ou de colle d’amidon (eau + farine) pour lier les couleurs.
    Touiller le mélange avec un bâton.
    La peinture est prête pour colorer et dessiner sur le support choisi (feuille de papier mais aussi écorce d’arbre, pierre, carton, peau…) selon l’imagination de chacun.
    Cette peinture peut être utilisée au doigt ou étalée avec un pinceau confectionné à partir d’un bâton sec et d’éléments naturels de type plumeau (plumes d’oiseau, aiguilles de pin, feuilles persistantes de lierre ou de laurier) assemblées à l’aide de raphia, ficelle de lin, de chanvre ou du lien naturel (tiges de lierre terrestre).

A vos pinceaux et couleurs maintenant !

 

Composer par assemblages d’éléments naturels

  • A la fin de l’activité, l’enfant identifie par lui-même les matériaux naturels testés, les plus faciles ou difficiles d’usage, ses préférés.
  • Partir au jardin à la cueillette d’une grande diversité d’éléments naturels (en veillant à prélever ce qui pousse en quantité suffisante). Disposer librement sur un support choisi (feuille de papier épaisse, ardoise, carton ou sol préparé) les éléments naturels en les organisant par forme, couleur ou de toute autre manière pour composer un tableau éphémère. Si les enfants sont 2 ou 3, chacun compose son tableau, le dévoile aux autres puis le cache sous un tissu.

Le défi : recomposer le tableau éphémère observé ! (Jeu du KIM VUE adapté aux arts plastiques).

Ces propositions peuvent être reconduites sur plusieurs semaines car au jardin tout pousse à toute allure dans la douceur printanière ! Que de changements surprenants à observer au quotidien pour vivre d’étonnantes expériences esthétiques !!!

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Un DEFI artistique

Ci-dessous un défi en écho aux activités « les arts plastiques AU NATUREL »

Le jaune-brun des pelures d’oignon

 

 

DEFIS Art&Nature de l’AGEEM

Défi-Printemps

Défi-Pelures d’oignons

 

 

Une RENCONTRE avec un.e artiste

Découvrez le travail de création et les techniques de l’artiste française Tiphaine Calmettes. A travers ses sculptures performatives, cette jeune artiste explore les relations entre l’homme et son environnement. Elle inclut notamment de la terre, de la mousse et du lichen, des empreintes de plantes, d’animaux, de parties de corps mais aussi du béton dans ses œuvres qui racontent des récits de notre rapport au monde.

Les arts plastiques AU NATUREL

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