Quelques pistes d’activités plastiques à partir de courts métrages

 

Rain and Fish, Risa Kimpara, 2010

Rain and Fish, Risa Kimpara, 2010

Pour s’ouvrir au cinéma et être sensible aux questions de l‘image dans l’art. Tout en mobilisant le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit, plastique, cinématographique, artistique, corporel, émotionnel…) et en prenant le temps d’une rencontre sensible avec des films courts.

L’association « Films pour enfants » propose gratuitement aux écoles, aux enseignants.e.s et à tous les enfants, un festival de films accompagnés d’activités pédagogiques.

L’objectif du festival est de permettre aux enfants de découvrir de nouveaux films, de nouvelles histoires, de nouveaux univers visuels et de donner leur avis, de voter pour leur film préféré
Les courts-métrages du festival abordent tous le thème du VOYAGE.

  • Un programme de 4 courts métrages pour le cycle 2, d’une durée totale de 18 min
  • Un programme de 4 courts métrages pour le cycle 3, d’une durée totale de 30 min

à découvrir en suivant le lien : Vous voulez participer au festival de films pour vos élèves de l’école primaire ?

 

Au-delà de l’éducation cinématographique et artistique, le festival a pour objectif d’affirmer la dimension éducative du cinéma en le positionnant notamment aux côtés de la littérature et de la peinture comme une ressource susceptible d’accompagner et d’étayer l’ensemble des enseignements ; elle permettra aux enfants de considérer les images animées non pas uniquement comme un divertissement mais comme un outil de communication.

 

Le film absent

L’idée est simple : montrer la première séquence du film à la programmation école et cinéma 79 et qui ne sera pas projeté, à partir de la plateforme numérique Nanouk, et entamer un travail créatif.

Les modalités peuvent être diverses :
• Vous pouvez proposer aux élèves d’imaginer la suite du film et de le raconter à travers divers médias : écriture, vidéo, photographies, roman-photo, réalisation de film, film d’animation…
• Vous pouvez aussi proposer aux élèves de se servir de cette séquence comme support pour aller chercher dans leurs
références des photographies, des peintures, des livres etc… qui leur font penser au film.
La fiche pédagogique ci-dessous recense toutes les pistes possibles :

Les 2 films concernés sont :

POUR ALLER PLUS LOIN

Un DEFI Histoires animées

A réaliser en famille à partir des courts-métrages du festival ou d’autres dessins animés
Un document Histoires animées !

 

Un DEFI artistique

Ci-dessous un défi en écho aux activités « les arts plastiques FONT LEUR CINÉMA

« ICI, je me souviens » …

 

Une RENCONTRE avec un film collectif

Le réalisateur Benoît Labourdette partage le film collectif « Souviens-toi ici par la fenêtre » composé de 44 vidéos tournées par des personnes en France, en Algérie et en Tunisie, entre 2009 et 2013, dans le cadre d’ateliers créatifs qu’il a animés. Chaque personne était invitée à filmer avec son téléphone mobile ce qu’elle voyait de la fenêtre de chez elle, tout en racontant un souvenir important, pour le partager le lendemain avec les autres.Il nous dit : « Cet essentiel que je reçois de ces regards multiples me fait choisir d’ouvrir publiquement ce film, en mars 2020, en cette période si particulière de confinement d’une grande partie de l’humanité, où chacun regarde plus que d’habitude par la fenêtre de chez soi, en pensant à sa vie d’avant, à sa vie d’après. Depuis, bien d’autres films de souvenirs à la fenêtre ont été réalisés… et je vous invite à le faire.

« Souviens-toi ici par la fenêtre », Benoît Labourdette

 

Une RENCONTRE augmentée

Le réalisateur Benoît Labourdette propose une plateforme numérique Par ma fenêtre, ouverte depuis le 24 mars et suggère aux participants de « filmez ce que vous voyez au travers d’une fenêtre de chez vous, et racontez un souvenir important. » L’occasion de découvrir de nouveaux films réalisés pendant la période de confinement.

Par ma fenêtre, Benoît Labourdette

Le KINETOSCOPE : des accès gratuits pour les enseignant.e.s

L’Agence du court métrage a souhaité contribuer à la mise à disposition de ressources pendant le confinement pour permettre aux enseignants, de la maternelle au lycée, d’échanger avec leurs élèves et de mettre en place des activités autour du court métrage, grâce à la plateforme pédagogique Le Kinétoscope.
Pour plus d’informations et demander la création d’un compte, contacter Léa Leboucq : l.leboucq@agencecm.com

Les arts plastiques FONT LEUR CINEMA
Étiqueté avec :            

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale