Depuis 2005, les JM France ont renoué avec leur public « historique », celui des lycéens. Le projet de Musique au Lycée est d’offrir un parcours artistique complet aux lycéens : un spectacle, une rencontre, des ateliers, une restitution de leur production !

Lien vers le padlet JM France dédié à Musique au Lycée – Nouvelle Aquitaine

Le public concerné par le parcours d’éducation artistique et culturel proposé en 2021-2022 en Deux-Sèvres :

Les élèves de seconde, internes au lycée Joseph Desfontaines de Melle (26 élèves de 15 à 16 ans).

La proposition artistique :

Mue et moi (Cie Sons de Toile-33) : art du geste et musique corporelle – poésie sonore

« Dans le spectacle, les deux interprètes évoluent et communiquent sans parole dans un langage corporel qui traduit leurs intentions et leurs émotions sous forme d’expression poétique et musicale, essentiellement gestuelle et vocale. La création sonore et musicale est dite « vibratoire » : elle est organique, s’appuie sur les émotions éprouvées par les personnages et tend à faire ressentir physiquement les vibrations sonores aux spectateurs. L’histoire que raconte Mue et Moi est une traversée des étapes de la vie sous forme d’un parcours initiatique : comment se transforme-t-on au gré des expériences ? Comment se construit-on physiquement et socialement en changeant de peau à chaque mutation ? »

Le spectacle aborde ainsi les thématiques liées à la mutation, à l’acceptation de soi face au regard des autres, à la relation de soi au reste du monde. Autant de sujets qui deviennent fondamentaux dans notre passage à l’âge adulte, de surcroît dans cette période trouble de crise sanitaire et sociale où le monde entier est en pleine mutation.

MUE & MOI – Cie sons de Toile – Teaser

Le calendrier :

Une journée de formation pour les professeurs a eu lieu avec les artistes.

Représentation de Mue & MOI à la salle de spectacle du Metullum à Melle Jeudi 25 novembre 2021.

2 x 6 h d’ateliers expression corporelle/expression musicale sont prévue les jeudis 1er et  8 décembre, suivis d’un temps de restitution de la création devant les autres élèves en fin de 2ème journée.

Les ateliers :

– Construire une peinture vivante – gestuelle et musicale
– Apprendre à accepter le regard de l’autre
– Développer le lâcher-prise et le plaisir de s’exprimer
– Apprendre à traduire une émotion ou une situation par le geste et la musique
– (Re)découvrir sa voix et son corps comme outil d’expression fort et sensible
– Explorer la musicalité du mouvement : rythmes et gammes corporels du solo au choeur
– Apprendre à écouter le groupe dans des improvisations collectives
– Favoriser les outils de communication naturels que sont le corps et la voix en s’éloignant des écrans et de la communication virtuelle

– Échauffement corporel et vocal
– Exercices ludiques de théâtre physique, sans parole
– Travail du choeur et du solo en mouvement et en musique
– Exploration expressive autour des émotions
– Travail d’écoute et de résonance entre la musique et le geste
– Écriture de peintures vivantes

La représentation : Jeudi 25 novembre 2021

Tous les élèves de 2nde du lycée Joseph Desfontaines ont assisté à la représentation de Mue & MOI à la salle de spectacle Le Metullum. Les internes ont partagé un temps privilégié avec les artistes Lalao et Simon.

La rencontre « bord de scène » a permis de dégager les points suivants :

– Mue & moi est  un voyage initiatique à travers les différentes étapes de la vie où il s’agit d’enlever ses couches de peau pour découvrir Qui je suis?

– Ce spectacle a été créé à destination du public sourd : référence au langage des signes, traitement du son et de la musique vibratoires pour qu’il puisse les recevoir.

– L’approche de Lalao et Simon est gestuelle, elle fait référence au théâtre physique qui permet de raconter des histoires avec le corps.

Les élèves vont expérimenter pendant deux jours leur univers : la communication non verbale ou « comment juste avec la voix,  des sons, des gestes, traduire son ressenti  et faire passer une émotion »?

Atelier 1 : Mercredi 1er décembre 2021

Les élèves se sont imprégnés de l’univers de la compagnie Sons de toile au travers des situations proposées. Simon leur a notamment appris une phrase en langage des signes. Ils l’ont restituée sous une forme chorégraphique, accompagnée par des percussions corporelles expérimentées au cours de la journée.

Atelier 2 : Mercredi 8 décembre 2021

Restitution : Mercredi 8 décembre 2021

Retours sur l’aventure : par Simon de la Cie Sons de toile et Arthur, élève interne de 2nde

« Musique au lycée », JM France – Lycée Joseph Desfontaines (Melle)