Résidence de création en maternelle Toboggoire et Balançan

Cie L’OEIL de PENELOPE – artistes associées : Solène Cerutti et Lucie Malbosc

Création pour cour de récré

« C’est l’envie de travailler directement dans les cours de récréation qui anime le projet de, duo chorégraphique et musical pour le jeune public. Il se déroule donc dans les cours de récréation des écoles maternelles, autour des jeux de type « toboggan et cabane».

Ce projet comporte deux phases: une première année d’immersion dans les écoles, avec exploration, expérimentation (Éducation Artistique et Culturelle) ; et une seconde année de création proprement dite.

• La première phase a lieu en 2021. Son objectif est à la fois artistique et social : amener la danse contemporaine au sein même de l’école, en dehors de simples ateliers ou d’une seule venue rapide pour une représentation. L’idée est qu’une chorégraphe, puis dans un deuxième temps une musicienne, « habitent » l’école, soient au même rythme que les enfants et partagent des moments de vie : vie quotidienne (peut-on goûter en dansant ?), vie artistique (comment écrit-on un spectacle, comment écrit-on la danse ?).
  • La deuxième phase de ce projet aura lieu en 2022, c’est la création et la diffusion de cette pièce qui s’adressera aux élèves de PS à la GS. Elle aura deux disciplines dominantes, la danse contemporaine, et la musique.

En ce qui concerne l’écriture de la danse, elle a précédemment commencé par une observation de l’utilisation de cet espace dit « libre » qu’est la cour de récréation, et particulièrement des structures installées de manière pérenne dans la cour, et qui comportent souvent un toboggan, une balançoire, un poteau, une corde…

L’écriture continuera par une expérimentation dans la cour, et sur la structure. De cette observation du quotidien, sera créée une (des!) matière(s) chorégraphique(s) en lien avec le lieu. Des objets du quotidien des enfants, tels que tricycle, cerceau, ou tout autre matériel de mobilité seront sans doute détournés.

La partition musicale, sera créée et interprétée en faisant résonner l’environnement : percussions sur les balançoires, les toboggans, le matériel sur place. Elle rentrera dans le domaine de la musique concrète. »

Le protocole de cette semaine de présence peut parfois se dérouler à deux artistes, enrichie par la présence de la musicienne Lucie Malbosc, aux côtés de Solène Cerutti.

Comme pour le futur objet-spectacle dans lequel Solène et Lucie exploitent l’espace et le mobilier présent dans la cour pour créer la matière chorégraphique et sonore, les élèves découvrent alors comment mêler danse et musique, comment créer du son avec l’environnement. »

L’école maternelle des Brizeaux de Niort, a bénéficié des interventions de la Cie, en octobre 2021. Les écoles de Celles S/belle et Lezay auront la possibilité d’accueillir les artistes entre mars et avril 2022.

Les premières du spectacle, interprétées dans les cours de récréation, auront lieu en juin 2022.

La semaine du 16 au 24 octobre, l’école maternelle des Brizeaux a accueilli en résidence la compagnie L’œil de Pénélope.

Résidence de création en maternelle – Toboggoire et balançan