Pratiquer les percussions corporelles

 

La pratique des percussions corporelles s’avère ludique pour les élèves : elle favorise l’écoute, la concentration, la coordination et l’acquisition du sens du rythme.

C’est également un outil au service du climat scolaire et de la cohésion d’un groupe.

Elle s’avère une aide précieuse dans l’acquisition du langage. Le rythme d’une musique donne du sens à la mélodie, et savoir le tenir, renforce également certaines aptitudes directement liées à la maîtrise de la langue.

« On dit souvent que la musique est un langage universel, puisqu’elle nous parle sans même qu’on y mette des mots. Et de nombreux travaux scientifiques vont encore plus loin, en révélant que le quatrième art confère même de meilleures aptitudes à la parole. Et il n’y a rien de vraiment surprenant à cela, puisqu’on sait que la rythmicité d’un discours oral aide à lui donner toute sa signification. »1

C’est aussi, tout simplement, une activité très facile à mettre en place avec un groupe (aucun matériel n’est nécessaire !).

Le corps devient vecteur d’expression, de créativité !

 

 

Propositions pédagogiques à l’école maternelle : des activités autour de comptines enfantines

  • Laurent Marsan CPEM du Cantal propose de courtes vidéos de percussions corporelles sur des comptines enfantines afin que les élèves aient le plaisir de faire de la musique avec leur corps.

 

Fait avec Padlet

 

 

Propositions pédagogiques à l’école élémentaire :

  • Défis chants et percussions corporelles

Emmanuelle This, CPDEM Var propose des moments dynamiques et entraînants à réaliser en classe ou à distance. Vous retrouverez des chants tels que Kokoléoko, Epoi tai tai é, Bim bum biddy, Epic Patty cake song…

 

 

  • Activités musicales à la maison / Cycles 2 et 3 – Emmanuelle This, CPDEM Var.
    Des percussions corporelles pour accompagner et mettre en rythme des poésies :

 

 

  • Découvrir les percussions et musiques brésiliennes

Percussions brésiliennes

 

 

  • A découvrir également « TAMBORES », chant brésilien

Jeux corporels et chant (PDF de 209.9 ko)

Tambores : chant brésilien.

 

 

  • Codage, rythme et création sonore

Éducation musicale, Mission EAC – Académie de Martinique – Année 2019/2020

 

Codage, rythme et création sonore 2

Éducation musicale, Mission EAC – Académie de Martinique – Année 2019/2020

 

Codage, rythme et création sonore 3

Éducation musicale, Mission EAC – Académie de Martinique – Année 2019/2020

 

(1) Source : FUTURASANTE – Avoir le sens du rythme confère de meilleures aptitudes au langage

 

 

Musique et rythme
Étiqueté avec :    

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale