«NUANCE


EVEIL MUSICAL & SENSORIEL à La MATERNELLE et en classe UEM (unité d’enseignement autisme)

Nourrir l’imaginaire et la sensibilité de l’enfant, l’accompagner dans son désir d’expression et de langage.
Pour chacun, ce projet est une invitation à « entrer en musique », à développer la notion d’écoute, à explorer et affiner sa sensation, à développer sa créativité.

 

Un projet qui s’inscrit dans le parcours artistique et culturel de l’enfant de maternelle, avec Flore Michelat, musicienne engagée dans l’éveil artistique et sensoriel des 0-6 ans, réunissant les professionnels, les familles, les artistes et les tout-petits. La notion de plaisir et le respect de l’enfant dans son cheminement est pour elle le terreau de tout apprentissage.

 

NUANCES est un projet pour partager et s’enrichir collectivement.
Dans chaque école, il est un maillage entre expression vocale et sensorielle, rythmes et découvertes d’instruments.
Au programme, chansons, comptines, jeux de doigts, vire-langues, poésie, livres : autant de supports possibles pour explorer la voix et toutes ses ressources, entrer dans le langage et laisser émerger créativité et sensibilité.
Des instruments pour découvrir des sons, des gestes, des univers poétiques, être à l’écoute de soi et des autres et fabriquer ensemble des histoires sonores.
Une place pour le corps : corps dans l’espace, schéma corporel, motricité plus fine, rythmes corporels.

 

Le déroulement

Deux formules au choix :

  • Le projet peut se faire en immersion pendant une semaine au cours de laquelle Flore viendrait tous les jours, en résidence, pour rencontrer les enfants et pratiquer avec eux.
  • Le projet peut se dérouler sur une période (6 à 8 séances) à raison d’une journée par semaine.

Proposition pour 2 classes minimum et pour les classe UEM (proposition adaptée).

 

 

Contact : floremichelat@gmail.com / 06 06 72 04 66
association Lullaby : www.assolullaby.weebly.com

 

 

Flore Michelat a une formation classique en percussions, le DUMI (diplôme de musicienne intervenante) et le D.U. « La musique et le tout­ petit – la musique et l’enfant en situation de handicap ».  Elle crée différents spectacles jeune public adaptés de la littérature enfantine ou mêlant musique, poésie et visuel.
Elle collabore à des projets « danse et musique », « conte et musique » ou « théâtre et musique », notamment « Peter Pan » adapté de la B.D. de Loisel avec Anne Marcel mis en scène par Sophie Lenfant. Elle intervient en milieu scolaire et dans le secteur de la petite enfance. Sa pratique est nourrie de chants et percussions du monde. Elle cultive un rapport intime au mouvement avec la pratique du taiji quan.
Elle crée en 2014 l’association Lull’aby où elle développe des projets autour de la voix, du rythme et du mouvement.

 

NUANCES, éveil musical à la maternelle et en classe UEM

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale