Les élèves de première, spécialité Histoire Géographie Géopolitique Sciences politiques de Mme Bernard Rambaud, ont eu le privilège au mois de décembre d’assister à un spectacle porté par le Centre Régional de la Résistance et Liberté de Virginie Daudin et la Compagnie l’Ouvrage.

Ce spectacle « Gisèle Halimmi, défendre! » est articulé autour de la figure de Gisèle Halimi, célèbre avocate qui s’est battue pour les droits des femmes. L’actrice, seule sur scène, met en avant les qualités oratoires de l’avocate, ainsi que les causes qu’elle a défendu.

Sur ce modèle les élèves ont, durant plusieurs semaines, cherché, écrit, ré-écrit et encore ré-écrit leur plaidoirie sur une cause qu’ils souhaitaient défendre.

Au cours de cinq semaines, coachés par Alice Geairon, de la Compagnie l’Ouvrage, ils ont travaillé leurs prestations orales. La restitution a eu lieu Vendredi 11 février 2022.

• Les premières plaidoiries ont interpellé sur les droits des hommes tant nationaux qu’internationaux.

La Peine de mort universelle de Clara, Retour vers le passé de Lucie, La violence d’une extrême pauvreté de Lenny, Les enfants soldats de Jeanne

• Les deuxièmes s’intéressaient à un élément essentiel à notre survie et qui par conséquent nous concerne tous : la faim, la nourriture et comment celle ci arrive jusqu’à nous, ou pas…

Une faim sans fin d’Anaïs, Une vie pour une autre d’une deuxième Anaïs, Haussez le ton pour sauver le thon de Siméon

• Les comportements sociétaux ont été au cœur des plaidoiries suivantes. Que l’on parle des comportements humains, des comportements envers les animaux, les élèves ont plaidé pour leur cause.

Jouons contre l’addiction de Joris, Une France vaccinale d’Esteban, Lâcheté humaine d’Hector, Au nom de la tradition de Thaïs

• La dernière série de plaidoirie, nous a plongé au cœur de la violence des foyers et des familles

En l’honneur de leur nom d’Aurélie, Les parents tueurs de Léa

Les élèves ont persuadé, convaincu et ému. Ils ont investi leur énergie et leur ferveur dans la rédaction et la présentation orale de leur plaidoirie. Si au départ l’exercice leur a fait peur, et même très peur pour certains, ils ont su travailler et rendre le meilleur d’eux même lors de la restitution. Tous les précieux conseils reçus pourront être réinvestis lors de leurs prochaines présentations orales.

Plaidoiries – Lycée Jean Moulin (Thouars)