Prenons nos quartiers est un atelier pédagogique élaboré par le CAUE 79 ( Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Deux-Sèvres) sur l’évolution de notre habitat à destination des élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6ème).

Quelques époques clés ont marqué de grands changements dans l’histoire mais aussi dans nos modes de vie au quotidien. Comment habitions-nous hier et habitons-nous aujourd’hui ? Comment avons-nous façonné au fur et à mesure nos bourgs et nos villes ?

Partons à la recherche d’indices et prenons nos quartiers !

Après la découverte en classe de l’histoire de notre architecture domestique, il sera proposé aux enfants de tester leurs connaissances et d’éveiller leur curiosité en partant à la découverte de leur quartier.

« Prenons nos quartiers » est une proposition qui touche les cinq domaines du socle commun de connaissance, de compétences et de culture et favorise une démarche interdisciplinaire.

En abordant l’architecture et l’urbanisme, cette proposition entend développer une curiosité sur le monde qui nous entoure, la maison, la cité, la ville, le cadre bâti du quotidien et sensibiliser les élèves au patrimoine en aiguisant leur regard, afin qu’ils s’approprient les images avec recul et sens critique et qu’ils en saisissent la profondeur historique.

« Prenons nos quartiers! » s’appuie sur le programme de cycle 3, notamment :

• Géographie
    – se repérer, décrire ou exécuter des déplacements sur une carte ou un plan,
    – découvrir le lieu où j’habite en observant les façons dont les humains pratiquent leur espace de vie, aménagent l’espace…
  • Français
    – mobiliser un vocabulaire varié (positions et déplacements, architectural, historique…)
  • Histoire
    – ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée
  • Histoire des arts
    – mettre en relation des œuvres et des objets mobiliers et des usages et des modes de vie

Modalités d’accès et d’accompagnement au kit :

Canevas du parcours de l’atelier

• Le CAUE propose un parcours de formation pour les enseignants  constitué de deux webinaires, en partenariat avec l’Atelier Canopé 79 – Niort et d’une sortie sur le terrain :
    – webinaire 1 : mercredi 22 septembre 2021 (14h – 15h30). Présentation des outils à tous les enseignants inscrits
    – une sortie au choix sur le terrain (14h-16h30) : mercredi 6 octobre 2021 autour du quartier du CAUE à Niort ou mercredi 20 octobre 2021 à Airvault. Mise en pratique du kit.
    – webinaire 2 : retour d’expériences sur la formation et les outils proposés (une heure environ, juin 2022)

Les enseignants pourront tester le kit auprès de leur classe entre octobre et juin (après la sortie sur le terrain). L’usage sera complétement libre.

Inscription

L’inscription d’une ou plusieurs classe(s) de CM1, CM2 ou de 6 ème à cette expérimentation, s’effectue auprès de Vanessa Taphanel avant le vendredi 17 septembre, à l’adresse mail suivante : vanessa.taphanel@ac-poitiers.fr.

Le lancement officiel du kit pédagogique « Prenons nos quartiers » a eu lieu à l’occasion de la journée des enfants du patrimoine et de l’opération « Levez les yeux », Vendredi 17 septembre, au collège Henri Martineau de Coulonges sur l’Autize. Les classes de 6ème du collège vont tester au cours de cette année, ce kit et pourront suggérer des ajustements, des remarques quant à son utilisation.

« Prenons nos quartiers! » avec le CAUE 79