Logo de l’association

Les Jeunesses musicales de France, créées par René Nicoly en 1944 afin de faire partager la musique au plus grand nombre, sont une association reconnue d’utilité publique, qui lutte pour l’accès à la musique des enfants et des jeunes, prioritairement issus de zones reculées ou défavorisées.

Brochure artistique 2020/2021 :  Brochure 2020-21 JMFrance

 

Nouveau dispositif JM France – MON CONCERT EN CLASSE !

La crise sanitaire que nous traversons empêche les enfants d’aller dans les salles de spectacles, et de vivre l’expérience pourtant indispensable de l’émotion artistique. Les JM France, fidèles à leur mission de permettre aux enfants de « Grandir en musique », ont donc pris la décision d’amener les artistes jusqu’à eux, puisqu’ils ne peuvent aller aux artistes.

Quels sont les objectifs de Mon concert en classe ?
En ces temps difficiles, il est indispensable que les enfants puissent accéder à cette source d’émotion et d’émerveillement, et développer ainsi leurs facultés de communication, d’ouverture à l’autre et au monde.

Comment se déroulent les interventions musicales dans les établissements scolaires ?
Sur une journée d’école (temps de présence de 3 heures le matin et 3 heures l’après-midi maximum), un artiste passe de classe en classe, et présente un mini-concert en solo. En fonction du nombre de classes et du temps imparti, un échange sous forme de questions/réponses peut se mettre en place. Il est aussi possible d’accueillir deux artistes, pour des mini-concerts en duo.

Les interventions ont lieu dans le respect du protocole édité par le ministère de l’Éducation nationale, avec notamment le port du masque.

Si ce dispositif vous intéresse, vous trouverez ci-dessous le document de présentation avec les conditions d’organisation de ce nouveau dispositif, ainsi que la fiche d’inscription (à renvoyer à Laure Mallet, coordinatrice JM France sur le Territoire Poitou-Charentes).
Fiche de présentation

 

 

Le collectif « Hors Beat »

Issu d’un travail de rapprochement entre 3 structures associatives du département (Boc’Hall à Bressuire, Le Camji à Niort et Diff’art à Parthenay), le projet « Hors Beat » a pour but de développer un nouvel espace coopératif dans le champ des musiques actuelles sur le territoire des Deux-Sèvres.
Une plaquette commune aux 3 structures a été pensée pour la programmation jeune public et les actions de sensibilisation aux risques auditifs afin de mettre en valeur la richesse des propositions. On y trouve :  les « Tournées Hors Beat » (concerts et conférences ludiques qui sont proposés dans chaque salle) ainsi que les spectacles proposés par chaque structure.

Jeune public Hors Beat 2020

Programmation de concerts jeune public
Étiqueté avec :        

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale