Un projet est porté chaque année par les CPD arts plastiques et éducation musicale qui se veut éclectique et mixe la diversité des esthétiques.

• La thématique de cette année est :  » LeS AfriqueS » en lien avec la saison «Africa 2020 ».

Elle a pour objectif de mieux faire connaître l’Afrique contemporaine aux élèves sous des angles différents : sa géographie, son histoire et sa culture, la liant étroitement à l’Europe et à la France.

Cette année, tout en gardant ce fil en rouge en toile de fond, nous avons fait le choix d’associer 2 champs artistiques : le cinéma et la danse.

Cette action contribue à renforcer le Parcours d’Education Artistique et Culturelle qui vise une présence plus générale et multiforme des arts et de la culture, à l’école, notamment par le biais de projets ayant une ambition pluridisciplinaire.

L’éducation artistique et culturelle repose sur trois piliers : il s’agit à la fois de développer les connaissances des enfants, la pratique artistique et la fréquentation des œuvres et des artistes.

La Saison Africa2020 s’est ouverte en décembre 2020.

Site officiel : https://www.saisonafrica2020.com/fr

• POUR FAIRE COURT AFRICA 2020 est un atelier de Programmation et Réalisation avec les CM1 et leur enseignant Jérôme David de l’école Ferdinand Buisson de Niort et avec les CM1/CM2 et leur enseignante Isabelle Sarraud de l’école Jean Mermoz de Niort.

Ce parcours a permis d’investiguer le champ artistique du cinéma et plus précisément celui du court-métrage autour de cette thématique commune « LeS AfriqueS ».  Il est soutenu financièrement par la ville de Niort, Réseau Canopé et la DAREIC « saison Africa2020 ». La DSDEN79 avec le Moulin du Roc, la coordination Ecole et cinéma 79 et l’Agence du court métrage ont suivi et accompagné le projet.

Les ateliers artistiques ont été encadrées par Hugues Guéguen vidéaste et producteur pour la société PigouilleProd.

Les étapes du parcours :

1. Travail sur les dessous du court-métrage
  2. Visionnage du corpus « LeS AfriqueS » (10 courts-métrages) en classe.
  3.  Sélection des films : 2 par classe.
  4.  Ateliers de pratique artistique autour de la réalisation de vidéos – bandes annonces des films choisis : écriture des scenarii, tournage, montage avec Hugues Guéguen.
  5. La programmation : Les échanges entre les classes ont permis une programmation unique mixant les choix cinématographiques des deux classes et un titre commun Courts en cours.

Petite lumière 15’ d’Alain Gomis, France, 2002 (sélection F. Buisson)

Mama Bobo 17’de Robin Andelfinger, Belgique-France-Sénégal, 2017 (sélection J. Mermoz)

Flocon de neige 6’ de Natalia Chernysheva, Russie, 2012 (sélection F. Buisson)

Peau de colle 23’ de Kaouther Ben-Hania, Tunisie-France, 2013 (sélection J. Mermoz)

6. L’invitation officielle

7. La projection publique : écriture des textes de présentation des courts-métrages et de l’intention des vidéos-bandes-annonces réalisées.

La projection est composée des 4 courts-métrages sélectionnés précédés de leurs bandes annonces réalisées par la classe.

• Bande-annonce de Petite lumière 59’’ réalisée par les CM1 de Buisson.

« Ce film nous a plu notamment pour le caractère de la petite fille et son rêve de vivre un jour dans un pays où il fait froid. Nous avons également beaucoup aimé la musique. Pour ce film, nous avons choisi de travailler sur une vidéo qui est le contre-pied de Petite Lumière : une enfant qui vit dans un pays froid et qui rêve de chaleur, de soleil. »

• Bande-annonce de Mama Bobo 1’22 réalisée par les CM1/CM2 de Mermoz.

« On a choisi Mama Bobo pour sa musique. Pour réaliser notre vidéo on a travaillé avec le réalisateur Hugues Guéguen. Nous avons écrit le scénario puis Hugues le cameraman et Samuel le perchman sont venus pour tourner le film. C’était génial mais un peu fatigant à force de refaire les mêmes prises. On a fait des groupes et chaque groupe a monté un bout du film : on a coupé des scènes, on a ajusté le son pour modifier ce qui n’allait pas. »

• Bande-annonce de Flocon de neige 30’’ réalisée par les CM1 de Buisson.

« Flocon de neige nous a plu par ses graphismes et son aspect poétique. Pour ce court-métrage pour notre bande-annonce, nous avons choisi de travailler sur ce qui s’est passé juste avant le film ».

• Bande-annonce de Peau de colle 42’’ réalisée par les CM1/CM2 de Mermoz.

« On a choisi Peau de colle car il est drôle. Pour réaliser la vidéo, on a procédé de la même façon que pour Mama Bobo. »

Temps de projection total : un peu plus d’1H00.

(La projection a été suivie des performances dansées des deux classes Danse engagées sur le projet.)

• Pour le volet danse hip-hop, 2 autres autres classes de CE/CM des écoles Jean Macé et Ferdinand Buisson ont travaillé avec la compagnie EGO.

Chaque classe a été sensibilisée à l’univers et l’histoire de ce genre chorégraphique. Les enseignantes ont exploité le thème « Les Afriques » de manière interdisciplinaire, au travers d’animaux totems pour les élèves de CE ou via un album de littérature jeunesse « Massamba: le marchand de tours Eiffel » pour les CM. La sortie d’ateliers des élèves s’est ponctuée par une restitution sur la Scène nationale du Moulin du Roc, le 21 juin. Les classes se sont rencontrées pour présenter leur travail dans les différents domaines artistiques.

La restitution commune des classes s’est déroulée le 21 juin au Moulin du Roc.

(Lien vers la vidéo de la restitution en cliquant sur l’image)

Projet fédérateur ville de Niort 2020-2021