La résidence artistique des Matapeste au collège Pierre et Marie Curie s’est déroulée de janvier à mai 2021 auprès des élèves de la classe de 6ème Jason.
  • « L‘Accueil, l’Etranger et la Solitude »,  sont les thèmes qui ont été travaillés, en partenariat avec l’association Migraction afin de sensibiliser les collégiens à la problématique des migrants et à celui de la différence.
  • La compagnie Matapeste a proposé des séances de jeu théâtral et d’écriture d’histoires. Celles-ci ont été nourries par les interventions de Migraction.
  • Deux de ces histoires ont ensuite été mises en scènes et filmées (par Fabrice Ducousso, cie Matapeste) :
Quirikila : les blagues rapportent de bonnes notes. C’est drôle et inattendu!
Le carnet : la nécessité du carnet de correspondance pour faire parti du groupe. Un élève qui en est dépourvu est mis à l’écart. On perçoit son isolement.
Un temps de projection des films en présence des familles a eu lieu le jeudi 10 juin.
  • Les élèves ont pu poursuivre s’ils le voulaient, leur immersion dans l’univers des Matapeste au cours du festival « Le très grand conseil mondial des clowns » des 25, 26 et 27 juin.
Les Matapeste – Collège Pierre et Marie Curie (Niort)