• Dans le cadre du P.E.A.C et de la lutte contre le harcèlement, les élèves de 6ème ont lu et étudié l’album-bande dessinée de Clément Lefèvre et Loïc Clément, « Chaque jour, Dracula ».

« Dracula n’est pas tout à fait un élève comme les autres : c’est un vampire. Parce que certains camarades n’acceptent pas sa différence, ils lui font vivre un enfer à l’école. Alors, comment s’en sortir lorsque vos jours sont plus sombres que vos nuits? »

Clément Lefèvre est auteur-illustrateur pour enfants et graphiste. Depuis tout petit Clément Lefèvre aime dessiner et raconter des histoires invraisemblables, en grandissant rien ne change, il veut devenir illustrateur pour enfants ! Il a fait des études de graphisme.

• Les élèves ont rencontré l’illustrateur jeudi 9 décembre 2021 puis ont eu un temps d’atelier avec lui le vendredi 10 décembre pour s’exercer à la mise en couleur d’une planche de cette BD.

Pour la mise en couleur, Clément Lefèvre explique qu’elle se fait d’abord par les couleurs les plus claires (visages des personnages…), puis petit à petit, elle se finit par le noir.

Travailler en aplat, c’est choisir une couleur et remplir zone par zone avec les couleurs dont on a besoin.

Il travaille à la gouache pour faire le fond et aux crayons de couleurs pour donner de la matière.

• La BD sera transposée en conte en français et l’oralité sera travaillée. Une bande sonore sera réalisée en éducation musicale pour l’illustrée et un kamishigai sera créé.

Rencontre avec l’illustrateur Clément Lefèvre – Collège Molière (Loretz d’Argenton)