Le parcours d’éducation artistique et culturel concerne les élèves des classes de 3ème A, B et C du collège Abbé Pierre de Nueil-les-Aubiers.

Il va les amener à créer une chorégraphie par groupe pour illustrer un poème qui les aura préalablement touché.

Ce projet est mené dans le cadre d’un enseignement de pratique interdisciplinaire (EPI) par les enseignants d’EPS, Alexandra et Pedro Baranger et les enseignantes de français, Laurence Guignard et Dominique Demey.

La mise en voix du texte littéraire sera travaillée en cours de français et la mise en chorégraphie en cours d’EPS.

Reportage chez les 3e C.

3 séances de 2h par classe.

Séance 1 : apport de connaissances concernant la culture hip-hop et de « matière » pour danser

L’initiation à la danse hip-hop  a pour but d’enrichir le mouvement dansé des élèves.

Jean a parlé de l’histoire du hip-hop et a amené de la « matière » pour que chacun puisse construire  “sa boîte à outils” avec laquelle il pourra évoluer et créer en autonomie.

Il leur a fait passer un message de rigueur dans le travail et d’ambition, rappelant que le hip-hop nécessite une affirmation de soi car… tout se voit!

S’essayer au baby freeze

Phase d’apprentissage en danse « debout » et « au sol »

Séance 2 :  processus de création collective

Par groupe, les élèves sont mis en situation de recherche chorégraphique.

Séance 3 : travailler l’interprétation

Un travail plus spécifique a été mené sur les émotions à exprimer, à partager aux autres, pour que le geste ait un sens. Quelques élèves se sont montré en solo.

Jean a offert un extrait de son spectacle La danse du papillon, pour faire le lien entre intention du danseur et effet produit sur le spectateur.

Le travail de la séance 2 a aussi été repris.

Ce travail sera poursuivit en cours d’EPS avec l’objectif de chorégraphier le texte choisi et travaillé en français.

• Suivi de l’EPI en cours de français : comment les mots peuvent-ils exprimer les sentiments?

Les élèves ont choisi de travailler à partir d’un texte lyrique qui les a touchés. Des groupes se sont alors constitués. Le projet de français va permettre aux élèves une analyse réflexive de leur choix, après coup, qui pourra faire évoluer la chorégraphie pour la présentation avec la mise en voix.

Les élèves ont étudié leur texte pour dégager les sentiments présents (une couleur par sentiment) et noté leur intensité. Ils ont ainsi construit « la partition des sentiments ». Ils s’appuient sur la ponctuation et sur certaines figures de style qui contribuent à créer un rythme.

Mise en voix des textes sur la mélodie choisie par le groupe: premiers essais

Extrait vidéo de la restitution du 14 juin à l’espace Belle Arrivée de Nueil-les-Aubiers :

Chorégraphier un poème lyrique – Collège Abbé Pierre (Nueil-les-Aubiers)