Découvrir et comprendre les réseaux sociaux

Les programmes de 2020 préconisent à partir du cycle 3, de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias et à l’information en les amenant à :
– Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.
Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.
Prendre conscience de la différence entre sphères publique et privée.

Éduquer aux réseaux sociaux, une mission de l’École
L’éducation aux réseaux sociaux et par les réseaux sociaux est depuis quelques années apparue dans les
textes de l’Éducation nationale. C’est une priorité de l’Éducation nationale qui est rappelée dans le Socle
Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (B.O. n° 17 du 23 avril 2015).
Extrait du socle commun, domaine 2 : « L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer
notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. Il comprend la
différence entre sphères publique et privée. Il sait ce qu’est une identité numérique et est attentif aux traces qu’il laisse »

.
Plan des séances proposées dans ce module :

Merci à l’équipe numérique 64, Régis Saballo pour le partage de ce travail

Séance _1. Les réseaux sociaux ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

Séance _2a. Tik Tok ? Parlons-en !

Séance _2b. Snapchat ? Parlons-en !

Séance _2c. Instagram ? Parlons-en !

Séance _2d. YouTube ? Parlons-en !

Séance _3. Les traces que je publie, peut-on les effacer ? Ai-je le droit de tout publier ?

Séance _4. Les réseaux sociaux, Être populaire ou ne pas être

Séance _5. Les selfies, les réseaux sociaux … mirages ou réalité ?

Séance _6. Le harcèlement ? Parlons-en ! Le cyber harcèlement ? C’est quoi ?

Séance _7. Produisons notre chef d’œuvre en EMI