Author's posts

Découvrir et comprendre les réseaux sociaux

Les programmes de 2020 préconisent à partir du cycle 3, de sensibiliser les élèves à l’éducation aux médias et à l’information en les amenant à :– Prendre conscience des enjeux civiques de l’usage du numérique et des réseaux sociaux.– Avoir conscience de sa responsabilité individuelle.– Prendre conscience de la différence entre sphères publique et privée. …

Continue reading

Séance _7. Produisons notre chef d’œuvre en EMI

Séance _7. Produisons notre chef d’œuvre en EMI Objectifs :– Réinvestir les savoirs acquis lors des séances précédentes– Amener les élèves à réaliser une production pour donner à voir ce qui leur semble important pouraccompagner les utilisateurs de réseaux sociaux

Séance _6. Le harcèlement ? Parlons-en ! Le cyber harcèlement ? C’est quoi ?

Séance _6. Le harcèlement ? Parlons-en ! Le cyber harcèlement ? C’est quoi ? Objectifs : – Identifier les formes que peut prendre le harcèlement. – Comprendre ce que vit la victime et le rôle clé qu’ont les témoins. – Comprendre ce que vit la victime et le rôle clé qu’ont les autres acteurs du …

Continue reading

Séance _5. Les selfies, les réseaux sociaux … mirages ou réalité ?

Séance _5. Les selfies, les réseaux sociaux … mirages ou réalité ? Objectifs : – Réfléchir à la distance entre les contenus publiés sur les réseaux sociaux et la réalité dans sa globalité 1. Comprendre que les selfies et les photos peuvent être retouchées 2. Réaliser que les gens ne partagent que leurs moments heureux …

Continue reading

Séance _4. Les réseaux sociaux, Être populaire ou ne pas être…

Séance _4. Les réseaux sociaux, Être populaire ou ne pas être… Objectifs : – S’interroger sur les concepts de popularité et d’ « amitié » en ligne Fiche de Préparation ok_ Être populaire ou ne pas être Camembert_amis Diaporama_être populaire  

Séance _2d. YouTube ? Parlons-en !

Séance _2d. YouTube ? Parlons-en! Objectifs :– Comprendre les spécificités de l’application YouTube (Intérêts, dangers, bonnes pratiques Fiche de préparation Activités de tri – éléments Youtube

Séance _2c. Instagram ? Parlons-en !

Séance _2c. Instagram ? Parlons-en ! Objectifs :– Comprendre les spécificités de l’application Instagram (Intérêts, dangers, bonnes pratiques Fiche de préparation Activité de tri – éléments Instagram

Séance _2b. Snapchat ? Parlons-en!

Séance _2b. Snapchat ? Parlons-en ! Objectifs :– Comprendre les spécificités de l’application Snapchat (Intérêts, dangers, bonnes pratiques) Fiche de préparation Activités de tri éléments – Snapchat

Séance _1. Les réseaux sociaux ? Comment est-ce que cela fonctionne ?

Séance _1. Les réseaux sociaux ? Comment est-ce que cela fonctionne ? Objectifs :– Matérialiser les liens entre les acteurs dans un réseau social et rendre explicite les liens implicitesentre les acteurs et leur faire constater qu’ils sont dans un même réseau social (concept decommunauté)– Modéliser la circulation d’informations sur les réseaux sociaux.– Comprendre les …

Continue reading

Je Valide – Utilisation en classe

Comment utiliser Je Valide dans votre classe ? Vous trouverez ci-dessous une vidéo de situation de classe. Évaluer et valider une réussite avec un élève Générer et partager un cahier de réussite  

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale