Les inscriptions sur les monuments sont un hommage aux soldats disparus. Leur nom est gravé dans la pierre pour ne pas être oublié. Certaines communes ont ajouté à la première liste établie après la première guerre mondiale (1914-1918), les noms des morts des conflits qui ont suivi : Seconde guerre mondiale (1939-1945), guerre d’Indochine, guerre d’Algérie. En comparant le nombre de morts pour chacun des conflits, on se rend compte que la guerre 14-18 fut le conflit le plus meurtrier du XXème siècle.
Tous les monuments portent une dédicace, révélatrice du sens donné au monument.
Quelques exemples :
l’inscription officielle qui salue la mort d’un soldat, par exemple « mort pour la France » ou « la commune de … à ses enfants morts pour la patrie ».
inscription patriotique, glorieuse « à nos héros », « à la mémoire glorieuse », « à ses morts héroïques », « à ses glorieux morts »
inscription qui accentue le sacrifice des morts « à ses martyrs »
inscription pacifiste « Ils sont morts pour que la paix règne entre les peuples »
inscription affectueuse qui désigne les jeunes hommes habitant la commune « à ses enfants », « à ses fils »
Pour en savoir plus… Vous pourrez faire des recherches auprès de la mairie. Combien la commune comptait-elle d’habitants en 1922 (dernier recensement avant la guerre) et calculer la proportion des victimes par rapport à la population de la commune avant la guerre.
Fichier PDF : ressources sur les inscriptions sur le monument