Les élèves de CM1-CM2 présentent le monument aux morts de Champdeniers

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement
Où est situé le monument ? Sur une place publique ( place Alphonse Juin ) en face de la place du Champs de Foire.
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? Eugène Proust ( le maire ) et les conseillers municipaux. Le projet a débuté en 1920.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ? Le maire ( monsieur Proust ) et ses conseillers municipaux.

Quand le monument a-t-il été édifié ? Il a été édifié en 1925.
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? Nous n’avons pas d’informations sur ce sujet.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Ce monument a coûté 18 360.17 francs, l’entreprise qui a fournit au monument au mort s’appelle entreprise Chaignaux .
 Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Nous n’avons pas trouvé mais il est possible qu’il y ait eu un appel aux dons.

• Son installation
Par quoi le monument est-il entouré ? Le monument est entouré d’un parterre végétal et d’une chaîne.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique
Que représente le monument d’une manière générale ?
la victoire de la nation
A votre avis, quel sens donne-t-il ?
Pour se souvenir des morts pour la France.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier votre réponse)
Il sert à commémorer les morts des guerres 1914-1918 et 1939-1945.
  • la forme
Quelle est la forme du monument ?
La forme du monument est un portique et il est posé sur un socle.
  • Les matériaux utilisés
Quels sont les matériaux utilisés ?
Les matériaux utilisés sont la pierre de Lavoux ,le béton pour l’entourage,du marbre et des marches en granit.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? Il y a 47 noms sur le monument pour la 1 ère guerre mondiale et 7 noms pour la seconde guerre.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune  ? Oui, il y en a 20 sur 47 et pour la deuxième il y en a 1 sur 7.
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?Les morts sont inscrits par conflit et par année de morts.
Quelles sont les autres inscriptions présentes ?Les autres inscriptions présentes sont : PAX (paix) ,à la mémoire de nos enfants.
Il y a aussi des plaques :
 -A la mémoire des français d’Outre-Mer morts pour la patrie
 –Les anciens prisonniers de Champdeniers à la mémoire de leurs camarades

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
objets : plaques en marbre,gris gravées de lettres dorées
décorations : palme de victoire,tige de blé,couronne civique, couronne de lauriers,feuilles de chêne et de lauriers, fleurs, » pax » sculptée,une lyre un mat devant le monument avec le drapeau
A votre avis, quelle est leur signification ?
La plus grande partie des symboles font référence à l’Antiquité et symbolisent la victoire.