Les élèves de CM1-CM2 de l’école Védrina présentent le monument aux morts de Verrines

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement
Où est situé le monument ? Il est situé sur la place de Verrines à côté de la mairie de l’église
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?C’est le Conseil Municipal.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ? C’est probablement le conseil municipal.

Quand le monument a-t-il été édifié ? Il a été édifié en 1926 .
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? On ne sait pas.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Les gens du village ont donné de l’argent pour la construction du monument aux morts (souscription publique)

• Son installation
Par quoi le monument est-il entouré ? Il y a un arbre, un mur en pierre, une haie, des graviers rouges et une pelouse.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique
Que représente le monument d’une manière générale. C’est peut-être unereprésentation de la destruction caue par la guerre.
A votre avis, quel sens donne-t-il ? Il ressemble un peu à une pierre tombale qui aurait été détruite par la guerre.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse) Gros et grand il est gravé,décoré, il est un peu triste car sa forme est cassée.
  • la forme
Quelle est la forme du monument ? C’est une pierre tombale ou un pavé debout.
  • Les matériaux utilisés
Quels sont les matériaux utilisés ? Une pierre levée, taillée en forme de pavé dont le haut est volontairement cassé en biais.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? Il y en a 51.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ? Il y a Broussard, Ferron, Fouquet, Proust, Robert.
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ? Ils sont classés par ordre de guerre puis par ordre alphabétique.
Quelles sont les autres inscriptions présentes ? Il y a des dates de guerre, des noms et des prénoms mais aussi une dédicace

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous  ? Il y a le symbole de la République ( du laurier ) le monument a la forme d’une stèle gravée et il y a de la matière (le marbre et de la pierre)
A votre avis, quelle est leur signification ? C’est pour honorer les morts, le symbole de la paix, la liberté et la fraternité.