Les élèves de CM1 de l’école Paul Bert de Thouars présentent le monument aux morts de leur village.

Voici les résultats de l’enquête menée par les élèves.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

Son emplacement :

• Où est situé le monument ? Il se situe sur un coté du cimetière de la Magdeleine.
  • Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? C’est le maire de l’époque (Joseph Chacun) et les membres du conseil municipal qui ont décidé d’ériger ce monument.
  • Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ? C’est le maire et le conseil municipal qui a choisi l’emplacement. Ils ont choisi de commander une œuvre originale auprès du sculpteur Paul Peyrat. Il ne s’agit donc pas d’un modèle choisi sur catalogue, visible dans plusieurs communes, mais d’une œuvre unique.

• Quand le monument a-t-il été édifié ? Le monument a été inauguré le 11 novembre 1924.
  • Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?Il a été inauguré le 11 novembre 1924.
  • Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?Il a couté 32 000 francs, une souscription publique de 10 752 francs a été faite.

Son installation :

• Par quoi le monument est-il entouré ? Il est entouré de fleurs et de tombes des poilus morts pendant la guerre 1914-1918.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

La symbolique :

• Que représente le monument d’une manière générale ? Cela représente trois personnes : une grand-mère, une mère et une fille en deuil.
  • A votre avis, quel sens donne-t-il ? Le deuil, la souffrance le malheur.
  • Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier votre réponse)
  • Le monument est triste, grand. C’est très émouvant car ça représente une famille incomplète, le mari soldat a dû mourir à la guerre.

La forme :

• Quelle est la forme du monument ? Il y a un socle et des statues : trois personnages.

Les matériaux utilisés :

• Quels sont les matériaux utilisés ? Il est en pierre, avec des plaques en marbre.

3. Les inscriptions :

• Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? Il n’y a pas de noms inscrits sur le monument. Les noms des soldats sont inscrits dans un livre d’or qui se trouve à la mairie de Thouars. C’était trop cher de faire graver tous les noms des 183 soldats morts.
  • Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ? Oui, probablement.
  • Comment sont inscrits les morts ? Par ordre alphabétique ? Par grade ? Par conflit ? Cela n’est pas marqué sur le monument.
  • Quelles sont les autres inscriptions présentes ? Une plaque : « En hommage reconnaissant aux 184 Thouarsais morts pour la Paix et la liberté le livre d’or déposé en mairie conserve à jamais dans leur mémoire ».

4. Les décorations : signes et symboles :

• Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ? Nous avons vu un macaron « Souvenir français » de trois couleurs bleu, blanc, rouge et les tombes de soldats morts qui forment un arc de cercle autour du monument. Les statues sont blanches , les personnages baissent la tête et sont tristes.
  • A votre avis, quelle est leur signification ? La guerre était longue et cruelle. C’était dur à vivre, surtout pour les familles des soldats. Il y a eu beaucoup de morts.