1. Son emplacement dans la commune – son installation
Son emplacement
Où est situé le monument ? Il est situé à côté de la mairie, sur le parking de la salle des fêtes, proche de l’ église.
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? C’est le conseil municipal.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?Le conseil municipal a choisi l’emplacement des halles. Le socle était en granit rose, surmonté d’un poilu en Galvano brossé. En 1994 le monument fut déplacé près de la mairie.
Quand le monument a-t-il été édifié ? Ce monument a été édifié en 1922.
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? Il a été inauguré le 15 août 1922.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? ce monument a été payé avec l’argent des habitanhs du village. Il a coûté 16500 francs.
Par quoi le monument est-il entouré ? Il est entouré de petits arbustes et de petites clôtures en pierre et par des fleurs. Il est entouré d’un parterre végétal.
A votre avis, quel sens donne-t-il ? la liberté et le deuil. la résistance à l’envahisseur
Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse) Avant il y avait un soldat mourant et maintenant c’est une flamme parce que le soldat était tombé
la forme du monuments est un obélisque et en haut il y a une flamme qui signifie la purification, la paix.
Quels sont les matériaux utilisés ? De la pierre et du marbre .
3. Les inscriptions
Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? il y a 87 noms inscrits sur le monument.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?Oui il y a des noms patronymiques : Faucher, Rousseau, Moreau, Goudeau.L
- Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ? Les noms sont écrits par conflit.
Parmi les autres inscriptions présentes ? les dates, Un panneau vive la France, Une sculpture, la croix de guerre, du latin, et « à la mémoire glorieuse des enfants de Frontenay, morts pour la France ».
4. Les décorations : signes et symboles
Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?IL y a une plaque de commémoration, une flamme, une croix de guerre où est représenté Mariane avec des portes drapeaux. Il y a plusieurs faces avec plusieurs noms des soldats morts à la guerre. Une première face où il y’a marqué : à la mémoire glorieuse de Frontenay morts pour la Françe 1914-1918. Une deuxième face où il y a marqué : Vive la France. Une troixième face où est inscrit : Aux veuves et aux orphelins victimes des guerres. Une dernière face avec : Propatria. Il y avait une femme ( Marianne ) entourée d’épées dans un cadre rond : c’est la croix de guerre, médaille donnée à ceux qui avaient fait la guerre pour leur acte de bravoure . Il y avait deux sculptures en bronze.
A votre avis, quelle est leur signification ? La flamme signifie « la purification », la paix.