Les élèves de CM2 présentent le monument aux morts du village de Magné.

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Où est situé le monument ?

Le monument est situé dans le cimetière de Magné. On le trouve après avoir emprunté l’allée principale, puis à gauche, l’allée 10. Il est au fond du cimetière.

• Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ?

Au premier plan, je vois le monument aux morts garni d’un parterre de fleurs et muni de deux jardinières en pierre en forme de coupe.
Le monument est entouré de gravier blanc et de tombes.
Derrière le monument et le gravier, il y a une haie de buis bien taillée d’environ 90 cm de hauteur et deux cyprès. Quand on regarde le monument aux morts, on voit la colonne et les deux cyprès de part et d’autre de la colonne.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique

A votre avis, quel sens donne-t-il ?

Le monument aux morts a été édifié dans un cimetière pour permettre le recueillement, la couleur de la pierre et la forme donnent une impression de paix.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)

La forme est harmonieuse car elle est simple avec quelques éléments de décoration.

• la forme

Quelle est la forme du monument ?

C’est une colonne munie d’un chapiteau au sommet, d’une partie cylindrique.et d’une base ; le tout et posé sur un piédestal à 3 marches.

• Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilise-t-on ?

C’est une colonne en pierre blanche.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?

Il y a 46 noms inscrits sur le monument aux morts, 42 pour la première guerre mondiale et quatre autres pour 1940,1945,1947.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?

Oui, à Magné on retrouve encore des noms patronymiques comme : Martin, Morin, Barbot.

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflits ?

Les noms des morts sont inscrits par conflit, 4 plaques sont inscrites sur le monument aux morts pour la guerre 14/18.

Quelles sont les autres inscriptions présentes ?

Sur le haut de la colonne, une inscription a été sculptée : « A nos morts pour la France 1914-1918 ».Sur cette inscription il y a : le « s » du mot « nos » , le « r » , le « t » , le « s » du mot « morts » , le « u » et le « r » du mot « pour » , le « r » , le « a » , le « n » , le « c » et le « e » du mot France, et le 8 de la date « 1918 » qui sont éffacés. Au-dessous, sur une plaque en pierre, il y a écrit : « Pro patria » qui signifie en latin : « Pour la patrie ».Tout en bas , sur une plaque en marbre, il y est gravé à la feuille d’or : « A nos camarades morts en Afrique du Nord et en Indochine ».

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets décorations y trouvez-vous ?

En haut du chapiteau, il y a des végétaux sculptés dans la pierre. Au centre de la colonne, il y a un rameau d’olivier sculpté dans la pierre. Il y a aussi deux branches de feuilles en métal décorées d’une lyre en métal.

A votre avis, quelle est leur signification ?

Le rameau d’olivier signifie la paix.

Classe de CM2 de l’école de Magné