Les élèves de CM2 présentent le monument aux morts de Fors

1. Son emplacement dans la commune – son installation

Son emplacement

Où est situé le monument
Il est situé au coeur du village.

Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?

C’est la municipalité de Fors qui a décidé la construction du monument aux morts.

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?
Le conseil municipal a choisi l’emplacement, la décoration et le modèle.

Quand le monument a-t-il été édifié ? Il a été édifié en 1921.

Quand a-t-il été inauguré. Il a été inauguré également en 1921.Qui était présent à cette inauguration ?Il y a avait le conseil municipal , des enseignants, des élèves, et l ’association des Anciens Combattants.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle réglée ?
Ce monument a coûté 3 400 francs. Cette somme a été réglée par l’état, des souscripteurs (participation d’environ 220 personnes) et la commune.

Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ?
Il est entouré par un cimetière, de graviers, de fleurs, d’ arbres, et une église.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

La symbolique

Que représente le monument d’une manière générale ? Au départ, ce monument a été érigé pour les vainqueurs puis par la suite, ça a été un monument pour se souvenir.

A votre avis, quel sens donne-t-il ? Il rend hommage aux soldats morts pour la France.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse) Il est présent dans le village pour que la population se souvienne.

La forme

Quelle est la forme du monument ? Il a la forme d’une obélisque.

Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ? Les matériaux utilisés sont : le marbre, la pierre calcaire et le granit.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ? Il y a 27 noms inscrits sur le monument.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ? Les noms patronymiques encore présents dans la commune sont : POMMIER, ROBIN, CHAUVET et BRAULT.

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?
Les morts sont inscrits par ordre alphabétique et par conflit.

Quelles sont les autres inscriptions présentes ? On trouve comme autre inscription : « Les anciens combattants à leurs camarades. »

4. Les décorations : signes et symbole

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous
On peut voir la croix de guerre, un rameau et une couronne en feuille de chêne.

A votre avis, quelle est leur signification
Ces symboles signifient : la victoire, l’éternité.