Les élèves de CM2 présentent le monument aux morts de Frontenay Rohan Rohan

1. Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement
Où est situé le monument ? Le monument est situé entre la mairie et le centre du Trésor Public, sur la place René Cassin. Avant, il se trouvait sur l’ancienne place de l’église
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?  C’est le Conseil Municipal qui a décidé de la construction du monument aux morts.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?Le conseil municipal et ses habitants, par référendum.
Quand le monument a-t-il été édifié ?L’ancien a été édifié en  1921/1922 et le nouveau en 1994

Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?Il a été inauguré le 15 août 1922.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Il a coûté 16 500 francs. Pour payer cette somme la commune a donné 4 300 francs provenant d’ une quête, le conseil municipal a voté pour un crédit de 8 150 francs, une subvention de l’état de 800francs et le reste par la vente des matériaux des halles estimée a 3 250 francs !
  • Son installatio
Par quoi le monument est-il entouré ?  par des parterres de fleurs.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique
Que représente le monument d’une manière générale ? Il rend un hommage aux victimes de la guerre.
A votre avis, quel sens donne-t-il ? L’ancien monument représente un poilu, le nouveau est une simple colonne
Comment le qualifieriez-vous ?
  • la forme
Quelle est la forme du monument ? Il a la forme d’un pilier . Il est surmonté d’une flamme.Autrefois ,il y avait la statue d’un poilu sur ce monument.
  • Les matériaux utilisés
Quels sont les matériaux utilisés ?Le nouveau est fait de granit rose et les noms sont inscrits sur du marbre L’ancien est fait de granit rose, la statue était en galvano brossé et les noms étaient  inscrits sur du marbre.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?Il y a quatre-vingt-sept noms inscrits sur le monument aux morts.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?Oui il y en a quelques uns qu’on a retrouvé dans la classe, Faucher,Alleau et d’autres noms dans l’école, Moreau, Roy, Goudeau, Rousseau…
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?Les noms sont inscrits pas conflit pour la guerre 14/18 et par grade pour la guerre 39/45
Quelles sont les autres inscriptions présentes ?Il y a marqué  » Pro Patria » qui signifie « pour la patrie« , l’appel du 18 juin fait par le Général De Gaulle, un appel à la résistance et un hommage aux veuves et orphelins victimes de la guerre.

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ? On retrouve la croix de guerre, la flamme de l’espoir et une sculpture de Mariane (représente de la paix). Sur l’ancien monument il y avait un poilu
A votre avis, quelle est leur signification ? La croix de guerre est une médaille qu’on donnait pour des actes de bravoure ou d’héroïsme, la flamme de l’espoir représente les morts et l’espoir qu’avait la famille du soldat qui partait à la guerre et le souvenir des soldats.