Les élèves de CM2 de l’école de Proust-Chaumette présentent le monument aux morts de Saint Maixent

1. Son emplacement dans la commune – son installation

Son emplacement

Où est situé le monument ?
Dans le centre ville, au square du souvenir français, dans la rue Chauray.
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ?
L’idée d’édifier un monument aux morts a d’abord été proposée par M. Challet, conseiller municipal, lors de la séance du Conseil municipal du 15 juin 1919.
La construction a ensuite été décidée par le Conseil municipal au début de l’année 1920, alors que M. Proust était maire de la ville.

Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ?
Le projet de monument de M. Burcier, architecte de Niort, a été retenu par le Comité spécialement créé pour la construction du monument, et par le Conseil municipal en février et mars 1922.
C’est donc à cet architecte que l’on doit le modèle et la décoration du monument.

Quand le monument a-t-il été édifié ?
Les travaux ont probablement commencé dans le 2ème semestre de 1922. La réception définitive des travaux a eu lieu le 14 octobre 1923.

Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ?
Aucun document n’a été retrouvé sur l’inauguration du monument et les registres des délibérations ne mentionnent pas s’il a été inauguré.

Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ?
La dépense totale s’élevait à 27 150, 89 francs et comprenait la construction du monument et l’aménagement du square.
Le Conseil municipal a utilisé plusieurs types de financement : une souscription publique, un emprunt et une subvention de l’État.

Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ?
Le square est entouré par des murs et une clôture, et on y trouve des arbres, des bancs, et une partie gravillonnée.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

La symbolique

Que représente le monument d’une manière générale ?
C’est un monument imposant, assez haut, avec des inscriptions gravées dans la pierre et sur des plaques de marbre. Le mot gravé le plus visible est le mot latin « PAX » qui veut dire « paix ».

A votre avis, quel sens donne-t-il ?
Ce monument représente la gloire mais aussi il inspire un sentiment de paix.

Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier ta réponse)
C’est un monument imposant par sa taille et par son environnement (le square).

La forme

Quelle est la forme du monument ?
Il comporte plusieurs éléments : une stèle gravée avec des plaques, quatre colonnes et une urne funéraire.

Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ?
Le monument est en pierre et les plaques sont en marbre.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?
Pour la guerre 1914-1918 :il y a 194 noms.
Pour la guerre 1939-1945 :il y a 39 noms.
Pour la guerre d ’ Algérie : il y a 5 noms.
Pour la guerre d’Indochine :il y a 8 noms.
En tout, il y en a 246.

Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune ?
Oui, il y a des noms que l’on retrouve encore aujourd’hui.

Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?
Pour chaque guerre, ils sont classés par ordre alphabétique.

Quelles sont les autres inscriptions présentes ?
Il y a :
« PAX » « 1914-1918 »
« A LA GLORIEUSE MEMOIRE DE NOS ENFANTS »
« La ville de St Maixent aux officiers et élèves de l’Ecole Militaire d’Infanterie Morts pour la France »
« La ville de St Maixent aux officiers et soldats du 114ème Régiment d’Infanterie Morts pour la France »
« La ville de Saint Maixent l’Ecole à la mémoire des français d’Outre-Mer morts pour la patrie »

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?
Entre les plaques de marbre sont sculptées des épées.
Autour du blason de St Maixent l’Ecole, on peut voir une couronne végétale sculptée.
Les quatre colonnes, disposées en carré, sont décorées par des décors végétaux, des spirales, comme dans l’Antiquité.

A votre avis, quelle est leur signification ?
Les colonnes symbolisent la puissance. Les végétaux sculptés, ainsi que la couronne végétale, symbolisent la victoire.