Les élèves de CM de Rom présentent le monument de leur village

1.  Son emplacement dans la commune – son installation

• Son emplacement

Où est situé le monument ?  Le monument est situé à côté de la mairie et de l’école.
Qui a décidé de la construction du monument aux morts dans la commune ? Non connu.
Qui a choisi l’emplacement ? le modèle ? la décoration ? Non connu.
Quand le monument a-t-il été édifié ? Le monument a été édifié en 1921.
Quand a-t-il été inauguré ? Qui était présent à cette inauguration ? Il a été inauguré en novembre 1921. A cette inauguration, il y avait M. MINAULT Agénor le maire de Rom, M. le Préfet, M. le Sous-Préfet, messieurs les conseillers municipaux.
Combien ce monument a-t-il coûté ? Comment cette dépense a-t-elle été réglée ? Non connu.
  • Son installation

Par quoi le monument est-il entouré ? Il est entouré d’un parterre de fleurs et de cailloux.

2. La symbolique – La forme – Les matériaux utilisés

• La symbolique

Que représente le monument d’une manière générale ? Il ressemble à une pyramide.

A votre avis, quel sens donne-t-il ? Il rend hommage aux soldats morts pendant la Première Guerre Mondiale pendant la Première Guerre Mondiale.
Comment le qualifieriez-vous ? (n’oubliez pas de justifier votre réponse)  Il nous rappelle tous les soldats de Rom morts pour la France. Le rameau d’olivier symbolise la paix et l’harmonie entre les peuples.
  • La forme

Quelle est la forme du monument ? Le monument aux morts a une forme de pyramide. Sur le bas on voit deux socles carrés. Au premier étage un gros cube supporte deux plaques où sont  gravés les noms des soldats morts lors de la Première Guerre Mondiale. Au second étage, il se termine par un obélisque.

• Les matériaux utilisés

Quels sont les matériaux utilisés ? Le matériau utilisé est le granit gris. La plaque où figurent les noms des soldats est en marbre.

3. Les inscriptions

Combien y a-t-il de noms inscrits sur le monument ?  Il y a 67 noms sur le monument.
Y a-t-il des noms patronymiques que l’on retrouve encore actuellement dans la commune? Oui il y a des noms patronymiques comme COLLON, PROUST, ARNAULT, TEXIER, MINAULT, BARREAU.
Comment sont inscrits les morts ? par ordre alphabétique ? par grade ? par conflit ?  Ils sont inscrits par ordre alphabétique.
Quelques noms d’anciens combattants :  COLLON, PROUST, ARNAULT, TEXIER, MINAULT, BARREAU
Quelles sont les autres inscriptions présentes ?  Il y a deux inscriptions :  » A la mémoire des enfants de la commune morts pour la patrie 1914-1918, 1939-1945, » « GLOIRE A la France immortelle. GLOIRE A ceux qui sont morts pour elle. »

4. Les décorations : signes et symboles

Observez les détails du monument. Quels personnages, objets, décorations y trouvez-vous ?  La couronne de lauriers , le rameau d ‘olivier
  • A votre avis, quelle est leur signification ?

La couronne de lauriers honorait chez les romains le vainqueur d’une compétition. Elle symbolise la victoire, le triomphe militaire. Elle représente les vertus militaires et l’héroïsme (référence à la couronne de lauriers de Jules César)

Le rameau d’olivier est le symbole de la paix. Dans l’antiquité, il était un emblème de fécondité.