Représentation de Le corbeau et le Renard et cie de Pascale Petit – École des loisirs

Vendredi 3 juin 22 à 19h au Théâtre de verdure de Chef-Boutonne

Dans le cadre du dispositif Résidence au collège du Conseil Départemental des Deux-Sèvres avec le partenariat de Scènes Nomades

« Le rendez-vous était donné ce vendredi 3 juin 2022 pour une balade théâtrale dans le parc boisé de la mairie où le Théâtre de verdure et Dame Nature offraient un cadre idéal pour cette représentation de la pièce Le cordeau et le Renard et Cie de Pascale Petit.

La fable Le Corbeau et le Renard de Jean de La Fontaine, bien connue du grand public, a été revisitée par l’auteure de théâtre Pascale Petit. Ce sont les élèves de 6° de Delphine Pezon, professeure au collège François Truffaut de Chef-Boutonne qui se sont prêtés au jeu et ont donné un spectacle à la hauteur des attentes de la metteure en scène Betty Heurtebise.

Comme vous le savez dans la fable originale, le renard est le roi de l’entourloupe. À force de flatteries, il réussit à « chiper » le fromage du corbeau, lequel a juré, honteux et confus, qu’on ne l’y prendrait plus. Mais dans ce récit-là, pour le renard, la fable prend une toute autre direction. Sous les arbres, nos renards attendent désespérément le corbeau pour l’époustoufler du classique baratin. Or, ce n’est pas lui qui vient mais des paresseux moqueurs,  une tortue à l’allure lente et tranquille, une cigale et une fourmi nouvellement mariées,  une chouette au chant unique, un opossum au verbe latin, un paon déprimé, deux dodos qui ne s’en laissent pas conter sur la loi humaine et sans parler d’un aventureux kakurlacko !

À ces mots, il est aisé de comprendre que l’esprit de la pièce entrait en phase avec la déambulation théâtrale proposée aux spectateurs. Le public venu nombreux fut convié pour la scène d’introduction au théâtre de verdure et s’est retrouvé partagé en trois groupes de spectateurs; chaque groupe suivait respectivement les pages-guides qui les conduisaient sur les trois sites dédiés aux différentes scènes de la pièce. Les comédien.ne.s en herbe ont donc joué à trois reprises pour chaque groupe qui se présentait à eux. Chaque petite représentation d’une durée de 7 mn permettait d’interpréter avec finesse les scénettes devant une jauge de 50 spectateurs. La proximité avec le public permettait alors d’apprécier le jeu des comédien.ne.s et facilitait le travail d’éloquence et d’interprétation. Il était avant tout important de ne pas mettre les jeunes interprètes en difficulté dans le cadre de cette représentation en plein air. Il est vrai que cela demandait de porter les voix et que cet exercice pouvait être un vrai défi pour certain.e.s. Ici l’oralité était maîtresse et une formidable matière à spectacle. Nos jeunes élèves se sont métamorphosé.e.s en personnages de fable où la fantaisie des costumes, la poésie des mots ont participé à l’embellie de la soirée. En guise d’épilogue, les comédien.ne.s ont interprété un chant choral préparé avec la professeure de musique, Marie-Laure Mouzin, reprenant la célèbre fable arrangée et instrumentalisée par le musicien Patrick Abrial.

Une soirée qui restera longtemps dans nos mémoires ! »

Betty Heurtebise

Personnes ayant participé au projet

Enfants :

Personnages :

Enora, Maxence et Clément = fabulistes

Manon, Maloé, Toma, Dwayne, Pauline et Gabriela = renards

Alyssa, Yasmine, Malvina et Killian = paresseux

Dany = tortue

Jeanne = fourmi

Nora = cigale

Aurélien = hibou

Pierre= opossum

Maloé = paon

Laïla = kackurlacko

Emilien et Zélia = dodos

Remerciements :

• Pages-guides : Liam, Mélina, Zoé, Lilou, Léana, Maxence, Maëlys, Clémence, Noélyne.
  • Aide des élèves: Abdul, Tom, Kierian et Manon (fleurs)
  • Marie- Laure Mouzin, Encadrement du chant
  • Stéphanie Chevais, Gestion groupe 3.
  • Dominique David, technique, photos, vidéo, soutien logistique
  • Guillaume Donnard, vidéo, soutien logistique
  • Mme Homo et Mme Chalal, soutien logistique
  • Mme Chartier et Mme Bigeard, costumes