propose son Projet d’Education Artistique et culturelle

« Chorégraphier un conte »

… qui fonctionne aussi avec les textes, poésies, chansons, histoires … !

Objectifs du projet

– engager la classe dans une démarche artistique avec l’accompagnement d’un artiste chorégraphique pour nourrir par le corps le conte inventé par les élèves

– offrir aux élèves un espace d’expression personnelle dans le cadre d’un projet collectif

– donner une intention (école), expérimenter le travail d’interprétation (collège)

– traverser des étapes de la création d’un spectacle

Description du projet

Le projet « Chorégraphier un conte » contribue à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève par la rencontre avec un artiste professionnel et avec une de ses œuvres, par la pratique de la danse et la mise en jeu d’une expression poétique du mouvement.

Il s’agira de conduire les élèves à créer une chorégraphie pour le conte (ou l’écrit) qu’ils auront inventé en classe.

Une initiation à la danse hip-hop viendra enrichir le mouvement dansé des élèves qui restera centré sur une vision contemporaine, globale du mouvement. Il sera structuré pour illustrer les parties de l’histoire. Le travail se fera à la fois en classe entière et par petits groupes.

Ce geste dansé évoluera pour aller vers la construction d’une chorégraphie collective ou chacun se dévoilera en action.

Le travail de création chorégraphique consistera à faire émerger des propositions des élèves et à les structurer pour les mettre au service de la narration de l’histoire.

Danser pour exprimer ses émotions, pour raconter une histoire, pour partager aux autres et à la classe.

Déroulé du projet (adaptable à la demande, en fonction des exigences souhaitées)

1) « Ecole du spectateur » – rencontre avec une oeuvre : spectacle « La danse du papillon ».

2) Lecture de contes de en classe

3) Ecriture du conte de la classe (correspondance mail avec Jean à chaque avancée)

4) Transmission du conte à Jean, qui proposera ensuite des musiques pour rentrer dans son univers

5) Module de 10 séances d’1h-1h30

6) Restitution

Spectacle : La danse du papillon

Grâce à leurs couleurs fantastiques et à leur vol, on dirait que les papillons dansent. Chaque fois qu’un papillon croise notre chemin, c’est signe pour nous, que nous pouvons aussi danser notre vie.

Pourquoi marcher si nous avons la possibilité de danser ?

La danse du papillon est l’histoire d’Anje, qui au travers des rencontres nouées avec certains papillons, l’aideront à devenir Jean.

Quand le battement d’ailes du papillon insuffle sa poésie à la danse hip-hop, un imaginaire de douceur et de beauté s’offre au spectateur…

Chorégraphe et interprète : Jean Yang You Fu

Son/lumière : 1 technicien en option (possibilité de simplifier pour une gestion autonome)

Durée : 25 min

Public : tout public

Espace scénique : sol lisse, sans graviers, parquet de danse ou tapis de danse

Besoin technique : espace pour accrocher en hauteur le décors-mobile

Le chorégraphe : Jean Yang You Fu

Alias « Anje ». Il commence à pratiquer la danse hip-hop en 1996, dans le hall des bâtiments de son quartier à Cholet (49), en autodidacte et en s’inspirant de vidéos comme de nombreux danseurs à l’époque. Avec le groupe Choletais Hotmilk Breakers, il commence à faire différents shows puis participe, à partir de 2000, à de nombreux battles. Il sera qualifié en 2011 et 2017 au Battle of the years. Danseur pour plusieurs compagnies : Engrenage (Rennes), Côté cour (Cholet), Soulshine (Angers), L’R de Rien (Angers)… Il fait évoluer sa danse vers un art du mouvement, nourrissant sa gestuelle de son esthétique hip-hop. En tant que chorégraphe, il crée sa compagnie Dan’Se Conte en 2017 où il se dévoile en solo et avec laquelle il construit de nombreux projets pédagogiques à destination des scolaires, de l’école primaire au lycée, en passant par le conservatoire, qui aboutissent à des créations : Out Break, l’heure de pointe, Carré, Inconscient.

Contact :

jean.yangyoufu@orange.fr