« Chorégraphier un conte » est un projet mené avec la classe de CP-CE1 de Gaëlle Bouchet et Jean Yang You Fu de la compagnie Dan’Se Conte , avec le soutien de Roch Touzé du CARUG de Gâtine.

L’ambition est d’illustrer par la danse le conte écrit collectivement par la classe.

Ce projet contribue à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève par la rencontre avec un artiste professionnel et avec une de ses œuvres, par la pratique de la danse et la mise en jeu d’une expression poétique du mouvement.

Voir la proposition de spectacle « La danse du papillon » et de PEAC de la Compagnie Dan’Se Conte

Objectifs du projet :

– engager la classe dans une démarche artistique avec l’accompagnement d’un artiste chorégraphique pour nourrir par le corps le conte inventé

– offrir aux élèves un espace d’expression personnelle dans le cadre d’un projet collectif qui valorise le plaisir de faire, de ressentir, de partager

– traverser des étapes de la création d’un spectacle

– favoriser les échanges entre les partenaires pour nourrir le projet (Aide technique du CARUG en Gâtine dans l’apport de matériel, les prises vidéos, audios tout au long du projet)

Déroulé du projet

– Gaëlle Bouchet a proposé différents contes de randonnée pour nourrir l’imaginaire des élèves de septembre à mi-novembre. Les élèves ont pu ainsi s’imprégner d’albums avec des histoires à structure accumulative et ont collecté des informations pour élaborer des affiches : rechercher la situation initiale, le personnage principal, le problème, l’élément déclencheur, les personnages rencontrés et la situation finale de chaque histoire.

– Mardi 16 novembre 2021 :  l' »école du spectateur ».

Le spectacle « La danse du papillon », a permis aux élèves de découvrir ce qu’est un conte chorégraphique. Jean Yang You Fu, le chorégraphe de la compagnie Dan’Se Conte et l’interprète de cette pièce y dévoile un univers poétique où il est question de transformations de soi. De belles métaphores pour un imaginaire de douceur offert à ces jeunes spectateurs qui ont apprécié son influence hip-hop.

Si l’on tend l’oreille, on entend quelques remarques des élèves en direct du spectacle. A regarder jusqu’au bout… les élèves donnent leurs impressions après celui-ci.

– Puis, les élèves se sont lancés dans l’écriture d’un conte de randonnée du mois de novembre aux vacances de février : écriture par étapes alternant dictée à l’adulte et écriture individuelle.

– Les élèves ont correspondu avec Jean pour avoir son retour sur l’avancée du conte et lui ont transmis la version finale.

– De mars à mai, les élèves vont avoir 10 séances d’une heure et demi autour de :

•  Rencontrer, découvrir

1 séance d’échanges autour du conte créé par les élèves : présentation à Jean du conte de la classe « Panique au jardin », lecture par les élèves puis première prise de contact dansée

Tapuscrit de l’histoire : Panique au jardin – conte de randonnée CP CE1

2 ateliers d’initiation à la danse hip-hop (debout et au sol)

• Créer, pratiquer : 4 ateliers de création pour élaborer les différents tableaux  –  enregistrements sonore du conte avec Roch Touzé du CARUG

• Pratiquer, perfectionner : 2 ateliers pour le cheminement du spectacle, sa structuration, répétition
Retour sur sa pratique en vidéo

• S’exprimer, s’épanouir : 3 temps de restitution (scolaire, famille, fête de l’école)

Chorégraphier un conte – Ecole Léon Lagarde (La Peyratte)