Présente

CARROUSEL

« Quelque chose tourne trop rond »

Un concert participatif évolutif

EXOP, c’est un projet Hip-Hop Electro de Guillaume Agsous et David Lorphelin, 2 chanteurs du groupe Nouvel R.

Leur album Carrousel sortit le 27 mars 2021. Il fait écho au « carrousel », car pour eux « quelque chose tourne trop rond » dans notre société : ils constatent qu’une certaine rébarbativité a été acceptée par la population. Un cycle infernal où les dangers sociaux et écologiques prennent un peu plus d’ampleur chaque année.

Carrousel est un projet de spectacle participatif où les deux chanteurs s’associent avec deux danseurs hip-hop, Franck Guizonne (Cie Engrenages) et Jean Yang You Fu (Cie Hotmilk Breakers) pour une proposition originale : associer des élèves à la création de tableaux qui seront intégrés au spectacle.

Le groupe aborde ce concert comme un spectacle visuel où les corps des danseurs s’animent en fonction des rythmes et des ambiances électroniques, mais aussi en fonction des mots, des histoires et des récits de vie que les chanteurs abordent.

Forts de leurs expériences dans le domaine pédagogique, que ce soit au travers d’ateliers dans des structures éducatives ou des projets d’envergure, Guillaume, David, Franck et Jean ont envie de prolonger cette dynamique en milieu scolaire.

En tant qu’artistes ils souhaitent aller à la rencontre des élèves pour les ouvrir à leurs univers, leur faire pratiquer leurs arts respectifs (les textes, la musique, la danse) et leur faire connaître la culture hip-hop. Leur vision artistique est basée sur l’échange, la transmission et la rencontre interculturelle.

• TEASER EXOP : spectacle participatif Carrousel

• Un des titres : BRUME

Leur activité évolue autour de trois grands axes de travail :

– L’action artistique (création et diffusion de spectacles)

– L’action pédagogique (cours, stages et formations)

– L’organisation d’événements (Festival jeune public Fun’kidz, résidence itinérante Listen To This)

Proposition pédagogique

• Constat de départ

Dans les établissements du second degré, de plus en plus d’élèves témoignent :

– d’un manque de confiance, d’estime de soi et d’ambition. La crise sanitaire que nous avons traversée ne fait qu’aggraver cette tendance et assombrit un peu plus les perspectives d’avenir parfois déjà pessimistes des plus jeunes

– d’un manque de connaissances du monde de la musique, une vision galvaudée de la culture en général, une culture devenue consommable à outrance avec une multitude d’offres livrées sans mode d’emploi.

• Les objectifs pédagogiques du projet de concert participatif sont :

– de sensibiliser les élèves au milieu artistique et au monde du spectacle en leur faisant rencontrer des artistes professionnels et découvrir leurs univers

– de les initier aux textes, à la musique et à la danse Hip Hop afin de régénérer la confiance en soi

– d’être au cœur du processus de création pour réveiller l’ambition par la capacité de travail et d’investissement en tant qu’acteur, mais aussi spectateur

– de renforcer la capacité d’autonomie et d’investissement face au projet.

• Le défi pour les artistes sera :

– de créer avec les élèves des textes et des chorégraphies en rapport avec les thèmes et les compositions du spectacle Carrousel,

– d’intégrer ces créations dans des moments du spectacle choisis au préalable,

– de faire assimiler aux élèves des moments interactifs, refrains, mouvements questions-réponses qu’ils effectueront depuis le public.

• Le rôle des professeurs sera :

– d’accompagner les élèves dans le processus de création en se servant de leurs compétences acquises ou en cours d’acquisition dans la matière enseignée (français, éducation musicale…)

– de se servir de la connaissance qu’ils ont des élèves et de leurs personnalités pour les orienter et les encourager en complémentarité avec les indications des artistes.

Pour une meilleure préparation des enseignants, un temps de formation peut être prévu en amont pour qu’ils aient les outils pédagogiques nécessaires au bon déroulement des ateliers.

Les ateliers

• Atelier « écriture, interprétation » : David ou Guillaume dirigeront le travail artistique et la découverte de l’univers de l’écriture slam/rap. Les élèves devront aborder différentes techniques d’écriture, mettre en forme un texte, être capable de l’interpréter (rythme, respiration, flow) et le déclamer en musique (caler son texte sur la musique, tenue du micro).
  • Atelier « danse, interaction, mise en scène » : Franck ou Jean mèneront le travail chorégraphique avec les élèves qui alternera entre phases d’apprentissage de techniques chorégraphiques hip-hop et recherches chorégraphiques autour de sentiments, de situations, de ressentis en lien avec les thèmes du spectacle Carrousel.

Les élèves assisteront aux balances d’Exop avant de faire leurs propres balances et filage.Le travail de création concernera idéalement 2 classes. (Mais, il est possible d’élaborer le projet avec une classe de collège, une de lycée professionnel et une de lycée général, par exemple, et créer du lien entre ces 3 groupes)

Lien

Voir l’article sur la Rentrée en musique au collège Marie de la Tour d’Auvergne et au lycée Jean Moulin de Thouars

Guillaume Agsous