Restitution du projet artistique Hors-les-murs mené par l’artiste Isabelle Dehay avec les élèves de Première du lycée général et technologique Jean Moulin de Thouars (au printemps 2021) : du 9 février au 18 avril 2022 au château d’Oiron.

Isabelle Dehay présentant son travail en compagnie de Jérôme Diacre (professeur en service éducatif au château de Oiron) et des élèves du lycée Jean Moulin

L’exposition Portraits Dpi, réalisée par Isabelle Dehay et par les élèves de la Cité Scolaire Jean Moulin de Thouars.

Voir le communiqué de presse dont le texte suivant est extrait :  Portraits Dpi-château d’Oiron

Portrait Dpi de Gabrielle © idehay 2021

• Isabelle Dehay, artiste plasticienne, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Nantes, mène une recherche sur l’image en mouvement.

Elle a développé un langage visuel, sensoriel et expérimental, avec ses propres outils logiciels, pour mettre en espace des installations filmiques, souvent interactives, dans lesquelles se mêlent dessins, fragments photographiques et vidéos.

• Le projet artistique Hors-les-murs avec le lycée Jean Moulin.

Au printemps 2021, les élèves de 1ère, spécialité Humanité Littérature et Philosophie ont rencontré Isabelle Dehay, d’abord par visio-conférences puis lors d’un atelier au château d’Oiron.
Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir une pratique artistique singulière, actuelle, inscrite dans une histoire et dans un présent.

Parmi les thèmes du programme de cette spécialité, il se trouve « Les représentations du monde ». Avec Isabelle Dehay, une approche par l’histoire de l’art puis par sa pratique actuelle a été envisagé.
Elle a mis au point un algorithme qui permet, par ordinateur, de réaliser des œuvres en temps réel. Le mouvement devant la caméra est enregistré. L’algorithme définit alors ce qu’il convient (en fonction de la rapidité du mouvement) de garder ou de supprimer. Dans les portraits, des manques, des vides, des trous apparaissent. Dans la série Portraits Dpi, le modèle est invité, face à la caméra, à une expérience où l’information captée, traitée et restituée en direct vient modifier sa réalité immédiate.

« S’il y a bien une pratique actuelle qui s’affirme dans les arts visuels, c’est ce dialogue conjoint des œuvres avec celles de leurs aînés et les usages renouvelés grâce aux nouvelles technologies ».

Avec les élèves, le temps d’atelier fut un moment à la fois de découverte ou de redécouverte des œuvres du passé mais aussi une approche des outils artistiques les plus contemporains. Très à l’aise avec le multimédia, les élèves se sont vite adaptés à l’outil. Penser cette compétence technique en rapport aux pratiques artistiques actuelles a été une aventure esthétique et humaine. La profondeur que les œuvres anciennes du château ont apportée est indéniable.

• Les ateliers offrent toujours des moments spécifiques, inhabituels.

Pour un enseignant, organiser une rencontre entre des élèves et une artiste n’est pas seulement un « travail » pédagogique, c’est aussi une façon de se ressourcer et de renouveler son regard à la fois sur ses élèves mais aussi sur ce que peuvent faire, regarder, inventer ses élèves dans un contexte différent : l’ouverture par la culture est absolument indispensable. Ce n’est pas nouveau… mais c’est une bataille régulière qu’il faut mener!

L’équipe du Service d’action éducative du château a dévoilé le 9 février ses nouveaux espaces de travail et d’accueil du public scolaire, réorganisés à la suite du chantier de restauration du pavillon du Roi :
– la salle pédagogique pouvant accueillir les élèves en ateliers d’art plastique a été équipée de volets permettant le travail en vidéo.

– un espace de documentation est désormais ouvert aux enseignants souhaitant préparer la visite du château avec leur classe (consultation possible, sur rendez-vous, de monographies sur les artistes de la collection permanente, catalogues d’exposition, ouvrages sur la médiation culturelle et l’éducation artistique, exemples de réalisations plastiques réalisées dans le cadre d’ateliers avec élèves.)

« Portraits Dpi » château de Oiron – Lycée Jean Moulin (Thouars)