Les enjeux du projet

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan d’actions autour de 8 axes. Un des axes est de faire en sorte que les écoles et les établissements deviennent, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Objectif pédagogique

Permettre aux élèves de mener, par un projet transdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation. Au cycle 4, ce projet permettra aux élèves de comprendre le sens de leurs apprentissages en les croisant, en les contextualisant et les utilisant pour réaliser un projet collectif concret.

Celsius_descriptif_2019-2020