Les enjeux du projet

La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies. Elles impliquent une mobilisation forte, efficace et pérenne de l’ensemble de notre société, et des évolutions profondes des comportements individuels et collectifs, dans la perspective des objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations unies.

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé un plan d’actions autour de 8 axes. Un des axes est de faire en sorte que les écoles et les établissements deviennent, de manière systématique, des lieux exemplaires en matière de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Objectif pédagogique

Permettre aux élèves de mener, par un projet interdisciplinaire, une réflexion sur les changements climatiques : causes, effets, propositions d’actions et modalités d’adaptation.

Descriptif du projet

Produire une présentation (cartes postales, vidéos, lettres, carnet de voyage, album photos, bandes dessinées, journaux…) de votre ville ou village, décrivant les conditions de vie :

• en 1922 (données, témoignages, archives…)
  • en 2022 (données actuelles)
  • en 2122 (données prédictives)

Quelle adaptation aux changements climatiques avec scénario optimiste (+2° C) et scénario pessimiste (augmentation de 5°C sur Terre) ?

CELSIUS_2021-2022