Voici quelques liens présentant des ressources pour vous accompagner dans l’usage du robot Ozobot dans la classe :
Pour commencer il faut calibrer Ozobot :
On peut tester certaines fonctionnalités par cette séance de découverte :
Ozobot se programme en utilisant son langage de couleurs intuitif. Une fois qu’OZOBOT a «lu» une séquence de couleurs il exécute la commande correspondante.
Si l’on choisit de coder avec des feutres, leur choix est primordial :
- noir
- rouge
- bleu clair
- vert clair
Par exemple, Ozobot vend ses propres feutres.
Les gommettes 8 mm fonctionnent mieux.
Mais surtout, c’est avec l’application sur tablette que vous tirerez le meilleur parti de ce robot.
Par exemple, Ozobot Bit, pour iPad :
Vous pouvez également aller plus loin en utilisant le site Ozoblockly qui vous permettra de programmer robot à la façon de Scratch!, en utilisant des instructions. L’écran flashera ensuite votre ozobot qui effectuera votre programme.
Toutes les autres informations importantes sont dans la documentation du fabricant :