Session 2021-2022

Retrouvez toutes les informations sur le document Le Conseil Départemental présente le théâtre ça se lit aussi 21-22

« Le théâtre ça se lit aussi » propose aux classes de 6ème, 5ème, ULIS et SEGPA du département des Deux-Sèvres, un parcours pédagogique pour partir à la découverte du répertoire du théâtre contemporain pour la jeunesse (lectures silencieuses, oralisées et /ou en situation, correspondance électronique avec l’auteur, rencontre avec l’auteur, mise en voix, découverte des lieux et des métiers du théâtre).

Objectifs

Il permet de travailler les compétences dans les domaines du LIRE/ECRIRE/DIRE et celui de l’artistique :

• découvrir le théâtre : des pièces pour la jeunesse, un auteur contemporain et des espaces théâtraux
  • favoriser les échanges : entre les classes, les bibliothèques et les CDI.

Quand?

Ce projet a lieu d’octobre à juin de l’année scolaire 2021-2022.

Pour quel public?

Classes de 6e, 5e, ULIS, SEGPA, soit 4 classes par zone du département (nord, sud, Gâtine).

Les enseignants inscrits au projet s’engagent notamment à :

– accueillir un intervenant dans l’établissement scolaire pour 2h de travail de mise en voix et mise en espace avec chacune de leurs classes inscrites

– préparer la rencontre avec un auteur

– travailler sur l’ensemble des 3 textes proposés

– préparer une rencontre inter classe (lecture à voix haute, exposition…)

– faire élire à la classe un texte coup de coeur

Conditions de participation :

– prévoir un budget pour un déplacement pour la rencontre interclasse

– acquérir au moins un jeu de trois livres par classe : 23€ en tout

– pour les enseignants nouvellement inscrits : participer à une formation sur la mise en voix d’une demi journée, assurée par l’OCCE (Office centrale de la coopération à l’école)

Textes proposés :

Cette année, trois textes dramatiques récents ont été choisi parmi les œuvres de Pauline Sales :

• Normalito – Ed. Les Solitaires Intempestifs – 13€
  • Et puis on a sauté! – Ed. Les Solitaires Intempestifs (inclu dans l’ouvrage précédent)
  • Cupidon est malade – Ed. Les Solitaires Intempestifs – 13€

L’autrice Pauline Sales

Pauline Sales (auteur de Le Groenland) - Babelio

Pauline Sales est comédienne, metteuse en scène et autrice de pièces éditées principalement aux Solitaires Intempestifs et à l’Arche. Plusieurs de ses pièces sont traduites et ont été représentées à l’étranger.

En 2020, elle écrit deux textes destinés au jeune public Normalito dont elle assurera la mise en scène et Et puis on a sauté !, une commande de la compagnie de Louise parus au Solitaires Intempestifs.

Calendrier de mise en œuvre

1er trimestre :

• demande d’inscription des classes jusqu’au vendredi 17 septembre 2021, auprès de Vanessa Taphanel qui les centralise. Contact par mail : vanessa.taphanel@ac-poitiers.fr
  • réunions d’information avec les enseignants intéressés et distribution des lots de livres (Septembre/Octobre)
  • lectures à haute voix dans les classes par les intervenants-lecteurs (octobre/novembre)
  • travail de lecture et d’analyse des textes dans les classes par les enseignants

2ème trimestre :

• intervention de 2h par classe par un professionnel pour une initiation à la mise en voix et en espace
  • formation enseignants : outils pratiques pour travailler la mise en voix et la mise en espace avec une classe entière, par l’OCCE
  • préparation de la venue de l’auteur
  • rencontre avec l’auteur dans les classes du département : semaine du 7 au 11 février 2021

3ème trimestre :

• rencontre interclasses et désignation du coup de cœur

(Sortie au théâtre pour assister à une représentation, ainsi que la visite d’un espace théâtrale peut se faire à tout moment dans l’année.)

Voir l’article dédié au « Théâtre ça se lit aussi »sur le site de la DAAC.

1er trimestre : lectures à haute voix dans la classe ULIS de Véronique Migaud au collège du Pinier à Melle.

Par Marie Vullo et ses complices, le jeudi 25 novembre 2021.

Normalito

Et puis on a sauté!

Cupidon est malade

2ème trimestre : rencontre de Pauline Sales avec lcs élèves de 6ème de Karine Bocquillon au collège Pierre Mendès France de Parthenay.

Les élèves ont beaucoup questionné Pauline Sales sur son métier d’autrice : comment fait-elle pour écrire? pourquoi avoir choisi le théâtre? est-ce que c’est dur?

Sa première pièce achevée, Pauline Sales l’a écrite à 27 ans. Elle met environ trois mois pour en écrire une.

L’écriture c’est exigent, « il faut s’y mettre! »

Rencontre avec Pauline Sales – « Le théâtre ça se lit aussi » 2021-2022