La compagnie Le bruit de l’herbe qui pousse propose aux écoles du département  deux spectacles

Site internet : https://www.lebruitdelherbequipousse.com

• Olô, un regard sur l’enfance : à découvrir à partir de 2 ans.

Des ateliers de pratiques artistiques peuvent être proposés en complément.

Olô-flyer

Olô – dossier artistique

Ôlô – expo

Il s’agit d’un spectacle tout en sensibilité qui permet de poser un autre regard sur la peinture, les couleurs, le dessin spontané des enfants ! Il allie la découverte plastique et la poésie des mots.

• Si les enfants ne peuvent pas toujours nous expliquer ce qu’ils perçoivent, ils nous offrent avec leurs dessins des traces concrètes de leur extraordinaire découverte du monde et d’eux-mêmes qui sont, pour les artistes de la compagnie tant de matière à penser, à ressentir et à s’émouvoir.
  • Ôlô, un regard sur l’enfance est un spectacle de matière, de marionnette et de dessin en directe qui nous plonge au cœur de l’enfance en mettant en scène le développement de la vie, la construction du rapport à soi et à l’autre, à travers la production iconographique des enfants.

« Deux personnages se rencontrent et construisent un dispositif de bois et de papier qui va accueillir leur découverte sensible de la peinture. Ces traces colorées, évocatrices de sensations, de souvenirs ou d’émotions, vont se mélanger dans une énergie créatrice et joyeuse. Le dessin réalisé va prendre vie… et même se transformer en objet manipulable. »

Photo cie Le bruit de l’herbe qui pousse

Dans une scénographie bifrontale, qui peut s’adapter à des lieux nonéquipés, les deux interprètes sont accompagnées d’une création sonore qui donne à entendre les choses inanimées.

• Cette création s’est nourrie d’un travail de terrain, réalisé avec la complicité des enfants et des enseignants de lécole maternelle Jean Moulin, à Cerizay. Une résidence de 4 semaines. Les artistes ont développé un cycle complet dateliers artistiques avec les élèves et présenté les différentes étapes de création du spectacle. Une expérience qui a enrichi la réflexion de la compagnie et qui a permis aux enfants de se confronter, sur une longue période, à un travail artistique.

Photo cie Le bruit de l’herbe qui pousse

• L’heure du thé, récit d’une grand-mère pas si ordinaire : à découvrir à partir de 5 ans.

L’heure du thé – dossier artistique

“Nous sommes conditionnés à penser que nos vies tournent autour de grands moments… Mais les grands moments sont souvent de jolis petits instants auxquels nous ne prêtons pas assez attention.”
L’Heure du thé, c’est faire une pause pour prendre le temps de se souvenir, se remémorer un parcours de vie. Celui de Léonie, une petite grand-mère pas si ordinaire. Sur scène deux femmes, des cousines, se réunissent autour d’une tasse de thé pour évoquer leur grand-mère, un personnage haut en couleur qui va les accompagner dans la découverte d’un cabinet de curiosité qui recèle bien plus que de simples objets.

Le projet L’Heure du thé est né du désir de travailler à partir d’une collecte d’histoires de vies. De s’inspirer des victoires et des combats quotidiens de femmes connues ou méconnues enfin de trouver des pistes de réponses à des questions tel que : Qu’est ce que la notion d’héritage ? Quelle est la nature de ce qui reste en nous quand nos aïeux ont disparu? Pourquoi sommes nous si attachés à certains objets ? Que portent en elles les grandes figures féminines qui nous inspirent ? Que se cache-t-il derrière ces collections de souvenirs que l’on reçoit en héritage ? Comment construit-on son identité à travers les luttes et choix de ceux et celles qui nous ont précédé ?

Spectacles pour les écoles – compagnie Le bruit de l’herbe qui pousse