Musique centenaire, fertile, aux styles innombrables, le jazz s’installe à Niort du 29 juin au 1er juillet 2022 pour dévoiler ses multiples facettes. La deuxième édition du Niort Jazz Festival prendra place au parc Pré-Leroy, en bordure de la Sèvre-Niortaise, pour redonner à l’été des notes d’espoir et tout l’éclat que la musique lui confère !

Fruit d’une longue réflexion entre l’association Jazz à Niort, de concert avec la ville de Niort et la Spedidam, cet événement labellisé « Réseau Spedidam » se veut contemporain et ouvert à tous les publics, en proposant tant bien des formations de renommée nationale qu’une nouvelle génération de talents. Il mettra en avant l’univers pluriel du jazz en proposant 3 soirées aux thématiques variées. (Le  réseau des festivals labellisés « Réseau SPEDIDAM » représente 14 festivals en 2021 sur l’ensemble du territoire français. Une équipe de production intervient sur les différents points de production d’un festival pour développer le projet et en faire, en collaboration avec les partenaires, un évènement unique.)

Les concerts auront lieu sur deux scènes dès la fin de l’après-midi.  L’une, en accès libre, verra se succéder les artistes émergents de la scène hexagonale.  La deuxième scène, dont l’accès sera payant, accueillera les artistes dont la notoriété n’est plus à faire. Au total c’est 13 concerts, dont 7 offerts qui se succèderont sur les deux scènes du festival.

Cette année, trois thématiques seront explorées :
• Mercredi 29 juin : EN DOUCEUR

18h00 • M.O.M (MOUTIN – OMICIL – MOUTIN)
19h15 • JEAN-JACQUES ÉLANGUÉ QUARTET
20H30 • TRIBE FROM THE ASHES
21H45 • MELODY GARDOT

• Jeudi 30 juin : VOYAGE

18h00 • LINE KRUSE 7 TET
19h15 • ANNE PACEO
20H30 • LAURENT BARDAINNE & TIGRE D’EAU DOUCE
21H45 • ROBERTO FONSE

• Vendredi 1er juillet : GROOVE

18h00 • ROBERTA ROMAN TRIO
19h15 • SAME PLAYER SHOOT AGAIN
FEAT. JEAN-JACQUES MILTEAU
20H30 • VICIOUS STEEL
21H45 • POPA CHUBBY
23H15 • CEUX QUI MARCHENT DEBOUT

Retrouvez toutes les informations sur le festival et les artistes dans le Dossier de presse – Jazz à Niort

Dans le cadre du festival, des interventions pédagogiques proposées par l’association Jazz à Niort en lien avec la communauté d’agglomération du niortais vont être conduites à l’école et au collège de Prahecq.

Le souhait est d’emmener les enfants dans l’univers du jazz en leur permettant d’intervenir dans un concert professionnel.
Deux musiciens interviendront à l’école primaire et deux autres musiciens interviendront au collège sur la même période pour 4 interventions d’une heure, une répétition générale et un concert
commun : Josselin Arhiman et Geoffrey Chartre, François Berthouin et Bruno Guinet.
Lors des interventions, les élèves seront encadrés en plus des deux musiciens par la médiatrice culturelle Lise Hatrel pour évoquer avec eux l’histoire du jazz et mettre en avant leurs connaissances sous différents aspects.

Ces actions contribueront à enrichir le PEAC de l’élève au travers des 3 axes :

• Rencontrer
    des artistes professionnels
    l’univers du jazz à travers ses oeuvres et ses instruments
    la scène

• Pratiquer
    apprentissage du chant et mise en oeuvre
    faire de la musique en groupe
    écriture de paroles qui seront mises en musique par les musiciens intervenants

• Connaître : les instruments et leur rôle/utilisation, des standards du jazz, les grands noms

Proposition collège de Prahecq –   Proposition école primaire de Prahecq

Niort Jazz festival