Visioconférence N° 2 : what do you look like ?

Afin de pouvoir jouer au « Who’s Who ?  » des assistants, les élèves vont apprendre au cours de cette séance les formulations et le lexique nécessaires pour se décrire physiquement.

Ils pourront ensuite fabriquer à leur tour un jeu de « Who’s who ? » en prenant des photos de leurs camarades et en écrivant / enregistrant des textes pour se décrire.

Scénario de la visio 2

Flashcards

diaporama 2

Dan : Hoffman Dan

Pour prolonger cette séance, voici :

un jeu de mémorisation du lexique

– un jeu de compréhension orale : le « who’s who ? » des assistantes (fiche de jeu et enregistrements) :

Who’s who ?

Anna :  Anna

Sam :  Sam

Rachel : Rachel

Nicole : Nicole

Kim : Kim

Katelyn : Katelyn

 

 

 

My identity card

Suite à la première séance de visioconférence, j’ai réalisé ma carte d’identité.

Vous pouvez la découvrir ci-dessous et m’envoyer la vôtre !

My identity card (pdf)

My identity card (Docx)

Trame du scénario

Ci-joint la grille à utiliser pour construire le scénario de chaque séance.

Scénario vierge

 

Visioconférence N°1 : Who am I ?

En octobre, Anna est allée rendre visite et se présenter à chacune des classes.

A l’occasion de cette première séance de visioconférence, les élèves vont participer à un jeu de « right or wrong »  sur l’identité d’Anna.

Elles les invitera ensuite à réaliser une carte d’identité individuelle écrite ou sonore.

Ci-dessous les documents de préparation de cette séance :

Scénario de la visio 1

Fiche élève : Game – What can you remember about me ?

Les flashcards (rubriques de présentation)

 

 

 

 

 

L’expérimentation 2011-2012

Cette année, à partir du mois de novembre, deux écoles rurales du Nord Deux-Sèvres vont expérimenter un dispositif d’apprentissage de l’anglais en visio-conférence.

Cette expérimentation, coordonnée par les équipes LVE et TICE du département en collaboration avec le CDDP, permettra aux élèves de cycle 3 des écoles de Chanteloup et de St-Martin de Sanzay de converser chaque semaine en visio-conférence  avec Michelle, assistante américaine basée au CDDP à Niort.

Présentation du projet

le dispositif 2012-2013

L’expérimentation de visioconférence avec une assistante menée l’an dernier avec les écoles de Chanteloup (circonscription de Bressuire), de Saint-Martin de Sanzay (circonscription de Thouars) et l’assistante américaine Michelle Roemmich est reconduite pour l’année 2012-2013.

Cette année, c’est Anna Ullmann, assistante anglaise, qui mènera chaque lundi matin, depuis le CDDP de Niort,  les séances de visioconférence avec les écoles de :

– Chanteloup (Bressuire)

– Courlay (Bressuire)

– Montigny (Bressuire)

– Jacques Prévert (Parthenay)

– Prissé La Charrière (Niort Sud)

Ci-dessous, le calendrier et le contenu des séances.

Organisation des séances de visioconférence

Les thématiques des séances

Le calendrier des visites d’Anna

Visio 15 : jeux de révisions

Cette dernière séance sera pour Michelle l’occasion de proposer à ses élèves deux jeux (Celebration Maze and Jeopardy) leur permettant de réinvestir les connaissances abordées tout au long de l’année.

Scénario visio jeux de révisions

Celebration Maze

Jeopardy questions

Jeopardy answers

Visio 14 : making an Easter card

Michelle donne des consignes aux élèves pour fabriquer une carte de Pâques. Ce sera l’occasion de découvrir ou de réviser le lexique du matériel scolaire et celui de Pâques et de lire les consignes relatives à la fabrication de la carte.

Scénario de la visio 14

Fiche récapitulative

Fiche technique de fabrication

Tableaux what’s missing ?

Patterns

Flashcards matériel

Flashcards verbes d’action

Visio 13 : Happy Easter

Michelle décrit la fête de Pâques aux Etats-Unis.

Scénario visio 13

Questionnaires éleves

Yard

Money

Kids toys

Candies

Visio 12 : à la découverte du Kinball

Michelle explique les règles de ce sport canadien et apprend aux élèves les formulations dont ils auront besoin pour jouer et s’arbitrer en anglais.

  • Les images de l’étape 2 :

A kinball

A player

A referee

A square pitch

A team

A stopwatch

A whistle

A black vest

A blue vest

A green vest

An orange vest

A red vest

A yellow vest

  • Les images de l’étape 6 :

No respect

One Knee on the floor

Physical contact

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale