Visio 11 : my timetable

Michelle fait découvrir à ses élèves le fonctionnement de l’école américaine : emploi du temps, récréations, déjeuner, etc…

Elle leur apprend également la correspondance des niveaux de classe de l’école primaire en France et aux USA.

Scénario de la visio 11

Class levels

Exercice écrit fin de séance ou hors visio

flashcards avec le nom des matières

School subjects

My timetable Chanteloup pour l’enseignant

My timetable Chanteloup students

Visio 10 : the calendar

Apprendre à dire la date et situer sur un calendrier les principales fêtes et les jours fériés anglo-saxons et français : tel est l’objet de cette nouvelle séance.

2012 yearly calendar

Scénario de la visio 10

Visio 09 : Valentine’s Day

Dans de nombreux pays européens, le 14 février, jour de la Saint-Valentin, on célèbre la fête des amoureux par l’envoi d’une carte à l’élu de son coeur.

Les américains du nord en ont une conception différente et les échanges de cartes sont multiples : une même personne peut envoyer une dizaine de cartes à ses proches : parents, amis… Il n’est pas rare que des élèves d’école primaire en envoient une à leur maîtresse d’école.

Au cours de cette séance, les élèves vont se familiariser, à l’oral puis à l’écrit, avec les formules typiques de la Saint-Valentin afin d’écrire une carte à la (aux)  personne(s) de leur choix.

Scénario de la visio 9

Valentine’s day messages

Valentine’s game for pupils

Reconstitution des messages

Fiche récapitulative : « my favorite… »

Visio 8 : Cookie maze (2)

Cette huitième séance de visioconférence est la seconde étape d’une séquence en 3 parties autour d’une recette de cuisine traditionnelle.

Après avoir découvert le lexique des ingrédients au cours de la séance précédente, les élèves vont cette fois manipuler le lexique et les formulations relatifs aux ustensiles et aux verbes d’action.

Scénario de la visio 8

Picture tools

Visio 7 : Cookie Maze (1)

Cette septième séance de visioconférence est la première étape d’une séquence en 3 parties autour d’une recette de cuisine traditionnelle.

Au cours de cette séance, les élèves vont découvrir et manipuler par le jeu, le lexique des ingrédients.

Le scénario de la visio 7

Cookie recipe

Cookie maze

Pupil sheet

Visio 6 : « la Chambre » de Vincent Van Gogh

Cette séquence reprend la même organisation que la précédente et propose à nouveau des activités de description à partir d’un second tableau :  » La Chambre » de Vincent Van Gogh. Les deux activités langagières « parler en continu » et « écrire » seront travaillées.

Descriptif rapide des deux séances :

– Séance 1 en visio-conférence : Michelle fait découvrir et décrire à ses élèves une oeuvre de Vincent Van Gogh : ils pourront réinvestir les repères spatiaux rencontrés lors de la visio 5 et en découvrir de nouveaux.

– Séance 2 en classe (sans Michelle) : les élèves poursuivent en pairwork le travail de description/composition entamé lors de la séance 1 et écrivent un texte descriptif sur leur oeuvre.

Les liens ci-dessous vous permettront de télécharger les scénarios des deux séances ainsi qu’une reproduction de l’oeuvre et un montage.

Le scénario de la visio 06

Le scénario de la séance 6 bis

Visio 5 : « Coquelicots » de Monet

Cette nouvelle séquence se décompose en deux séances :

– la première en visio-conférence au cours de laquelle Michelle fait découvrir et décrire à ses élèves une oeuvre de Monet : c’est pour eux l’occasion de se familiariser avec les repères spatiaux et de commencer à s’entraîner à décrire une image (parler en continu) ;

– la seconde en classe (sans Michelle) au cours de laquelle les élèves poursuivent en pairwork le travail de description/composition entamé lors de la séance précédente et écrivent un texte descriptif de leur oeuvre.

Vous en trouverez ci-dessous les scénarios ainsi que l’oeuvre et ses montages :

Le scénario de la visio 5

Le scénario de la séance 5 bis

Christmas in my family

Michelle raconte comment sa famille célèbre Noël dans le Minnesota.

le script de la visio 04

Visio 4 : Noël

Pour la dernière rencontre du premier trimestre, Michelle raconte aux élèves comment elle fête Noël avec sa famille dans le Minnesota ; elle leur montre des photos et leur apprend un chant traditionnel.

Au cours de cette séance, 3 activités langagières sont travaillées :

Lire : se faire une idée du contenu d’un message informatif simple, accompagné éventuellement d’un document visuel.

Parler en interaction : répondre à des questions

Parler en continu : reproduire un modèle oral

Ci-dessous, les documents de l’enseignant :

Le scénario de la visio 4

La fiche élève

Le chant de Noël

Visio 3 : I like / I don’t like

Michelle nous parle de ses goûts :

Mes goûts

« I like cats and dogs but I don’t like snakes.

I love to read.

My favorite color is green.

I like pasta, I don’t like mushrooms and I hate fish.

I like science but I prefer math.

I don’t like soccer but I like rugby. »

Espace pédagogique de la DSDEN des Deux-Sèvres - Mentions Légales - Protection des données - Autorisation parentale