Séquence 2 : se déplacer dans la ville

Avant la dernière visioconférence de ce module 1, au cours de laquelle Carole guidera les élèves sur le plan de sa ville, ces derniers vont devoir mémoriser le lexique de l’environnement urbain et utiliser des consignes de déplacement.

Formulations

Lexique

Go

Continue

Walk

Turn left / right

Stop

Pass

Cross

L’environnement urbain (airport, station, stadium, grocery store, museum, theatre, movie theatre, restaurant, park, amusement park, bridge, skycrapers, university, school)

Les adverbes de localisation ou de  déplacement : Between / Over / Under / Around / At / To / Along /Straight on

Grammaire

Phonologie

L’impératif

 

Ressources :

Pour découvrir les instructions :

Activités :

  • Comprendre à l’oral :
  • Parler en interaction :
  •  Commenter son déplacement sur un quadrillage : jeu du démineur. En collectif ou en petits groupes. Le meneur du jeu dispose d’une grille avec des mines. Les autres joueurs ont une grille vierge. But du jeu : traverser le quadrillage sans tomber sur une mine. Le premier joueur se déplace sur sa grille de la gauche vers la droite en commentant son déplacement. Ex : I walk straight on for one block / square. I turn lelft. I walk straight on for one block … Il continue jusqu’à ce que le meneur de jeu lui dise « mine ». L’ensemble des joueurs doit alors matérialiser la mine sur la grille. Un nouveau joueur reprend la suite du parcours. Celui qui parvient à l’arrivée devient le meneur de jeu.
  • Compléter une grille de mots croisés : Crosswords
  • Compléter ou écrire des consignes de déplacement : fiche écrire
  • Lire
  • Lire un texte pour se déplacer sur un plan :
  • Jouer à un jeu de mémory : associer des pictogrammes aux consignes qu’ils représentent (en collectif / par groupes de 4). Veiller à ce que les consignes écrites soient oralisées par le joueur qui retourne la carte. (bientôt en ligne)
  • Parler en continu :
  • donner des indications pour effectuer un déplacement. Sur le modèle du diaporama ci-dessus, demander à un élève de donner des instructions à ses camarades pour se déplacer :
      • sur un parcours aménagé dans la cour ou dans la salle de jeux
      • sur un plan.

 

Séquence 2 : parler de sa famille

Formulations

Culture et lexique

Who’s this ? / This is my …

Do you have a sister ? / a brother ?

I have one brother / sister.

I have no sister.

Who has … ?


Father / Dad   –   Mother / Mum

Brother / Sister

Grandad / Grandma

Parents / Grandparents

 

Grammaire

Phonologie

Discrimination et reproduction du [h]

 

Activités :

  • Comprendre à l’oral :

 

  • Jouer au bingo de la famille : Family bingo
    • Version 1 – rebrassage du lexique seul : le meneur de jeu n’énonce que les noms des membres de la famille
    • Version 2 – rebrassage du lexique et des formulations : le meneur de jeu énonce une phrase complète du type : « I have one brother » ou une question : « Do you have a sister? »

 

  • Ecrire :
  • Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique : 
  • Lire
  • Parler en continu :
  • Présenter sa famille à l’oral : commenter son arbre généalogique ou les portraits des membres de sa famille (cf ci-dessus Ecrire).
  • Parler en interaction
  • Faire une enquête dans la classe sur la composition des familles : Survey – do you have, who has
    • 1 – chaque élève reçoit une grille à compléter.
    • 2 –  Il va interroger ses camarades à l’aide de la question : Do you have … brother/ sister ?
    • 3 – Il inscrit dans les cases les noms des élèves en fonction de leur fratrie.
    • 4 – L’enseignant fait un bilan collectif de l’enquête en posant des questions du type  : « Who has one brother ? / Who has one sister and two brothers ? … »
  • Phonologie

 

 

Visioconférence N° 2 : Emily présente sa famille

Après un petit jeu de devinettes au cours duquel les élèves pourront réinvestir les formulations relatives à l’âge et à la nationalité, Emily nous présentera sa famille.

Vous trouverez ci-dessous :

  • Le scénario de la séance :

Scénario de la visio 2

  •  Le jeu des devinettes et une vidéo qui vous permettra de refaire ce jeu en classe :

Les identités des personnalités à deviner 

Les identités des personnalités à deviner script

Celebrities game – Carole asks the questions

Celebrities game – Emily asks the questions

Celebrities game script

  • Des vidéos de présentation de chacun des personnages du jeu dont les élèves pourront s’inspirer pour réaliser les enregistrements de leur carte d’identité sonore :

Adele

Daniel Radcliffe

Jo-Wilfried Tsonga

Justin Bieber

Katy Perry

Lady Gaga

Miley Cyrus

Prince Harry

Rafael Nadal

Robert Pattinson

Ronaldo

Tony Parker

  • Le diaporama de la famille d’Emily

Meet my family!

Meet my family recording

 

Séquence 1 : dire d’où l’on vient

 

Dans cette dernière étape de la séquence 1, les élèves vont s’entraîner à dire d’où ils viennent, où ils vivent et quelle est leur nationalité.

Formulations

Culture et lexique

Where are you from ?

I am from …

I am + nationality.

Where do you live ?

I live in …

Les noms des pays anglophones et les nationalités correspondantes : English, Irish, American, Canadian, Australian, South African…

Grammaire

Phonologie

 Pronom interrogatif : where

Ressources

  •     Carole, Catherine and Emily present themselves.

Carole:

Carole presents herself

Catherine:

Catherine presents herself

Emily:

Emily presents herself

Dialogue 1: Carole answers questions

Dialogue 1

Dialogue 2: Catherine answers questions

Dialogue 2

Dialogue 3: Emily answers questions

Dialogue 3

Script : Carole, Catherine and Emily present themselves and dialogues

 Activités :

  • comprendre à l’oral :
  • parler en continu :
  • Utiliser des expressions ou des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages : jeu en petits groupes. Chaque groupe dispose de 3 lots de cartes (prénoms / pays ou drapeaux / villes). Chaque joueur à son tour va piocher une carte dans chacun des tas et devra produire un énoncé sur le modèle des enregistrements ci-dessus. « My name is … / I am from … / I live in …
  • réagir et dialoguer en interaction :
  • Jeu : retrouver ses compatriotes. Distribuez les flashcards drapeaux (Flags) et donner la consigne suivante : « Find the pupils from the same country as you, asking a question ». Deux versions sont possibles : – Are you English / Irish … ?/ Yes, I am / No, I am not. ou Where are you from ? I am from England.
  • lire / écrire
  • Jeu de mémory : associer un drapeau avec le nom du pays
  • Situer les pays anglophones sur une carte :  extraite du site Classeur d’école
  • lire un texte informatif et compléter un questionnaire :  Fiche lire – nationalities
  • Compléter sa carte d’identité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visioconférence 2 : Let’s visit Toronto !

Lors de cette séance, les élèves vont découvrir la ville de Carole : Toronto.

Après un petit tour d’horizon en 3 D, ils vont se familiariser avec les noms des principaux bâtiments d’une ville.

Ils devront ensuite, lors des séances suivantes, apprendre à les situer sur un plan puis effectuer et décrire des déplacements sur ce plan.

Ci-dessous les documents relatifs à cette première séance :

 

Descriptif du module 1 – CM

Vous trouverez ci-dessous un document présentant, en deux tableaux, les objectifs et les étapes de ce premier module d’apprentissage pour le cours moyen.

Descriptif du module 1

 

Visioconférence N° 1 : Carole se présente

Cette première séance en visioconférence sera pour les élèves, l’occasion de faire la connaissance de Carole Samman, assistante canadienne qui travaillera avec eux jusqu’en avril.

Le scénario de la visio 1

Fiche élève

Les-flashcards-rubriques-présentation

Diaporama 1 Carole se présente

Carole se présente :

Who am I ?

Version lente :  Caroleslow1

Version rapide : Carolefast1

 

 

 

Séquence 1 : dire son nom

Faisant suite à la première visioconférence avec Emily, cette séquence va permettre :

  • de présenter la tâche finale du module 1 (réaliser une carte d’identité sonore pour chaque élève)
  • de rebrasser la capacité « dire son nom  » déjà abordée au CE1.

Formulations

Culture et lexique

What’s your name ?My name is …

 

Boy / Girl

Grammaire

Phonologie

[eI]

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des pistes d’activités  que vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser pour mener vos  séances.

Ressources audio

Ressources à imprimer

Activités

  • comprendre à l’oral :
  •  fiche dialogue dire son nom
  • jeu de Simon says avec des consignes du type : « Simon says : girls, stand up ! » / « Simon says : boys, close your eyes … »
  • parler en continu :
  • Faire répéter les différentes structures  de l’enregistrement « What’s your name? » ( en collectif/ par petits groupes / en individuel, en variant le débit, l’intonation (répéter vite, lentement, en chuchotant, de manière snob, comme un robot).
  • Apprendre le chant « What’s your name ? ». Le modifier avec les prénoms de la classe.
  • Jeu : retrouver son équipe. Prévoir 3 ou 4 séries de flashcards personnages (par exemple les personnages de contes). Faire mettre les élèves en cercle. Distribuer une carte à tous les élèves qui devront chacun à leur tour dire qui ils sont (ex : my name’s Cinderella). Quand tout le monde a parlé, au signal, les élèves qui ont la même identité doivent se regrouper.
  • réagir et dialoguer en interaction :
  •  Ecouter l’enregistrement « dialogue – dire son nom ». S’entraîner en chaîne à utiliser les formulations : « My name is …, and you, what’s your name ? » Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.
  •  Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes  » prénom » ou de cartes « personnage célèbre » (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent aller interroger ceux du groupe bleu à l’aide de la formule : « Hello, what’s your name ? » afin de retrouver leur jumeau. On peut reprendre plusieurs fois le jeu en échangeant les cartes.
  • lire:
  • écrire :
  • Segmenter une phrase.
  • Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.
  • Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.
  • Commencer à rédiger sa carte d’identité.
  • Fiche écrire
  • My identity card
  • phonologie :

Séquence 1 : se présenter

Faisant suite à la première visioconférence avec Carole, cette séquence va permettre :

  • de présenter la tâche finale du module 1 (inviter Carole à l’école pour se présenter à elle)

Presentation-tache-finale-module1

  • de réactiver la capacité « se présenter » en révisant dans un premier temps, le lexique et les formulations relatives au nom, à l’âge, à la nationalité.

Formulations

Culture et lexique

What’s your name ? /  My name is …Who are you ?  /  I am …

How old are you ? / I am … years old.

Where do you come from ? / I come from …

Where do you live ? / I live in …

La numération jusqu’à 100.Le nom de quelques pays / villes.La nationalité.

Les drapeaux.

 

Vous trouverez ci-dessous des ressources et des pistes d’activités  que vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser pour mener vos  séances.

Ressources audio/vidéo

Ressources à imprimer

Activités

  • comprendre à l’oral :
  • parler en continu :
  •  Jeu : retrouver son jumeau. Partager la classe en deux équipes. Prévoir deux séries identiques de cartes « identité »   (sur papiers de 2 couleurs). Distribuer une série à chacun des groupes. Les élèves du groupe rouge doivent se présenter : « My name is … / I am … years old / I come from « Quand chacun s’est présenté; les élèves du groupe bleu doivent rejoindre leur jumeau. Redistribuer les cartes et changer les rôles.
  • réagir et dialoguer en interaction :
  •  Ecouter l’enregistrement « dialogue – se présenter ». S’entraîner par deux à reproduire ce dialogue» Les élèves peuvent donner leur véritable identité, en inventer une ou répondre en fonction de cartes (avec dessin ou nom) que vous leur aurez distribuées.
  •  Jeu des devinettes : distribuer la  fiche élève- jeu des devinettes ou la projeter puis regarder la vidéo « jeu des devinettes » pour donner un exemple. Faire jouer les élèves en pairwork.
  • écrire :
  • Remettre les mots dans l’ordre pour écrire une phrase correcte.
  • Remettre les énoncés dans l’ordre pour écrire un dialogue.
  • Commencer à rédiger sa carte d’identité.
  • fiche écrire
  •  My-identity-card
  • lire :
  • phonologie :

Séquence 1 : parler de sa famille

Se présenter, c’est aussi savoir parler de sa famille.

A partir d’un diaporama réalisé par Carole et dans lequel elle nous présente sa famille, vous pourrez proposer à vos élèves quelques-unes des activités décrites ci-dessous.

Formulations

Culture et lexique

Who’s this ? / This is my …Do you have a sister ? / a brother ?

I have  one brother / sister.

What’s his / her name ?

His / her name is …

How many brothers / sisters do you have ?

Father / DadMother / Mum

Brother / sister

Grand-father / grand-mother

Uncle / aunt / cousin

Grammaire

Phonologie

3ème personne du singulier :He /She

His / Her

 Réalisation du « h » expiré.

Ressources :

Activités :

  • Comprendre à l’oral :
      • 1 – Demander aux élèves de se mettre d’accord sur les règles du jeu et d’énumérer en français tout ce que l’on peut/doit dire pour jouer au jeu de 7 familles. Ecrire les phrases au tableau.
      • 2 – Faire faire des propositions en anglais avec les connaissances déjà acquises.
      • 3 – Ecouter le dialogue ci-dessus (Happy families – dialogue) pour compléter les formules non trouvées.
  • Ecrire :
  • Réaliser l’arbre généalogique de sa famille : fiche arbre généalogique : 
  • Remettre des mots dans l’ordre / Reconstituer le dialogue du jeu de 7 familles : fiche écrire
  • Poursuivre la rédaction de sa carte d’identité. My-identity-card
  • Lire
  • Construire l’arbre généalogique de la famille de Carole à l’aide d’un texte :  Fiche lire.
  • Parler en continu :
  • Présenter sa famille en suivant un modèle : « What can you tell me about your family? » : Décrire sa famille
  • Parler en interaction
  • Jouer au jeu de 7 familles.
  • Phonologie

 

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