Ci-dessous les lettres d’invitation à Carole rédigées par les élèves des classes de Montigny et Chanteloup.
– Invitation Chanteloup
Jan 19
Ci-dessous les lettres d’invitation à Carole rédigées par les élèves des classes de Montigny et Chanteloup.
– Invitation Chanteloup
Jan 15
Première étape dans l’acquisition des connaissances pour jouer au « CLUE », cette séquence a pour objectif de se familiariser avec les pièces de la maison et la question Where ?
Formulations |
Lexique |
Where is … ? The … is on / in…
There is / are … in my house.
|
Les pièces de la maison: kitchen, office, living room, dining room, bedroom, bathroom, cellar, attic, washroom, corridor, stairs, + garage, garden
Les étages de la maison: basement, main level, second / third / fourth level Les adverbes de localisation: in, on, |
Grammaire |
Phonologie |
There is / There are |
Ressources :
Activités :
- Associer la description d’une maison avec sa représentation : Which house is it ?
- jeu en pairwork : décrire sa maison :
- Chaque joueur dispose d’une maison « vide » et des flashcards « pièces de la maison » petit format (cf ressources ci-dessus).
- Le joueur A dispose les pièces dans sa maison sans la montrer au joueur B
- B lui pose des questions pour reconstituer la même maison. Ex : B – Where is the kitchen ? A- The kitchen is on the main floor. / B- Where is the office ? A – The office is in the basement…
- Quand toutes les pièces sont placées, on compare les maisons puis on rejoue en échangeant les rôles
- Compléter une grille de mots croisés : fiche écrire-crosswords
- Compléter un texte descriptif : fiche écrire
- Dessiner sa maison et la décrire (en prenant modèle sur les textes proposés dans l’exercice ci-dessus)
- Lire un texte pour identifier une maison :
- Jouer à un jeu de domino : associer l’image avec le nom de la pièce correspondante.
- jeu collectif ou en groupes de 5 ou 6 élèves :
- Chaque élève dessine sa maison (soit vue de l’extérieur, soit vue de l’intérieur)
- Les productions anonymes sont affichées au tableau
- A tour de rôle, chaque élève décrit sa maison en quelques phrases en prenant modèle sur les enregistrements de Carole.
- Les autres élèves doivent identifier le dessin qui correspond à la description.
Jan 15
Après avoir appris à se présenter, les élèves vont découvrir lors de cette 4ème visioconférence, les premiers éléments lexicaux pour se décrire.
Vous trouverez ci-dessous :
– Le diaporama 4
– le fichier MP3 : Hannah 1
– les Flashcards hair-eyes
Jan 15
Ce second module propose de travailler et d’évaluer
– d’une part l’activité langagière « parler en interaction » et la capacité « poser des questions et y répondre pour décrire quelqu’un ».
– d’autre part l’activité langagière « parler en continu » et la capacité « Utiliser des expressions et des phrases proches des modèles rencontrés lors des apprentissages pour se décrire ».
A l’issue des 3 séquences, les élèves seront capables de se décrire et de jouer au jeu du « Qui-est-ce ? »
Ci-dessous, le descriptif complet du module.
Jan 06
Ci-dessous deux versions imprimables du jeu ‘CLUE »
– version 1 : images + texte : plateau et cartes
– version 2 : images seules sans texte : plateau et cartes -sans texte
– la Fiche joueur
– la Règle du jeu
Jan 06
A l’invitation des élèves, Carole est allée à la rentrée de janvier, rendre visite à chaque classe.
A cette occasion, elle a présenté le jeu de « CLUE » qu’elle va apprendre aux élèves au cours du second module.
Il s’agit d’une sorte de jeu de Cluedo dont le principe est de deviner quel personnage a cassé une fenêtre de la maison, dans quelle pièce et ce qu’il faisait dans cette pièce.
La visioconférence 4 aura pour objet d’apprendre à parler de sa maison et d’utiliser le pronom interrogatif « WHERE ».
Vous trouverez ci-dessous le scénario ainsi que les fiches élèves et les ressources qui seront proposées au cours de la séance.
Jan 06
Vous trouverez ci-dessous un document présentant, en deux tableaux, les objectifs et les étapes du second module d’apprentissage pour le cours moyen intitulé : « CLUE ».
Déc 04
Cette séance de visioconférence N° 3 clôture le module 1.
Carole va présenter aux élèves un courrier d’invitation qu’elle a reçu pour Noël et leur demander de l’aider à trouver sur le plan de Toronto l’endroit où elle oit se rendre.
Elle terminera la séance avec l’apprentissage d’un chant de Noël.
Ci-dessous :
– le courriel reçu par Carole
– le Plan de Toronto à imprimer
– le chant « Jingle Bell Rock » :
Déc 03
Les dernières séances de ce module 1 seront consacrées :
– à la mémorisation et au réinvestissement des formulations relatives à l’expression des goûts.
– à la rédaction et à l’enregistrement de la carte d’identité qui pourra être publiée sur le blog à l’attention d’Emily.
Formulations |
Culture et lexique |
Do you like … ?
I like / I don’t like My favourite … is … |
les sports
les couleurs les aliments les animaux |
Grammaire |
Phonologie |
Repérer et reproduire le son [aI] |
Ressources :
Activités :
- Repérer les goûts d’Emily: fiche :
- s’entraîner à écrire les formulations relatives à ses goûts : Fiche écrire
- Terminer la rédaction de sa carte d’identité
- Jeu du labyrinthe : en pairwork. L’élève A décrit son parcours et l’élève B se déplace sur le plateau. On inverse les rôles.
- Faire une enquête dans la classe pour identifier le sport préféré de la classe : survey
Déc 03
Cette visioconférence est la dernière du module 1 et va conduire les élèves à terminer la rédaction de leur carte d’identité et à réaliser l’enregistrement pour la version sonore.
Emily va y aborder le dernier thème : parler de ses goûts.
Ci- dessous :
Le scénario de la visioconférence : Scénario de la visio 3
Les flashcards des sports : Flashcards
La fiche élève : Fiche eleve
Diaporama : Visio 3