Organisation prévue à partir du mardi 2 juin 2020.

Madame, monsieur,

Nous avons appris ce matin que le groupe « Myriam Tafforin » ne sera plus pris en charge par M. Vincent Guérineau, mais par Mme Patricia Blaineau. Cette dernière ne travaille pas le mardi, et cela a donc des incidences notables sur l’organisation de l’accueil des élèves de cycle 2.

Mme Myriam Tafforin va continuer son travail en distanciel pour les GS et tous les CP.

Suite à notre conseil des maîtres de ce jour (vendredi 29 mai), voici l’organisation prévue à partir du mardi 2 juin, sous réserve de validation par madame l’Inspectrice de l’Education Nationale. Nous allons accueillir tous les élèves dont les parents ont demandé un retour à l’école.

Pour les enfants de GS, CP et CE1, les élèves prioritaires seront groupés le mardi dans le groupe « Laurence Coué ». Chaque parent va recevoir un message expliquant le fonctionnement et les jours de présence à l’école.

Pour les enfants de CE2, CM1 et CM2, vous trouverez dans le PDF ci-dessous l’organisation retenue.

tableaux phase 2 cycle 3

Nous espérons que nous n’avons rien oublié et que cela va fonctionner. Nous remercions sincèrement tous les parents, qui tous sont conscients des difficultés d’organisation dans le délai très réduit, et qui tous font preuve de compréhension et d’adaptation.

Je vous adresse, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Bruno Coué

Quelques nouvelles sur notre projet d’organisation 28 mai 2020

Madame, monsieur,

suite aux annonces de Monsieur le ministre de l’Education Nationale, je peux vous confirmer les points suivants :

Maintien du protocole sanitaire

Groupes ne dépassant pas 15 élèves.

Maintien des jours et horaires actuels pour les 4 groupes.

Accueil des enfants prioritaires sur tout le temps scolaire actuel. Voir les critères que nous avons pris en compte sur le PDF ci-dessous :

LISTE PERSONNELS PRIORITAIRES (1)

Les autres élèves (non prioritaires) seront accueillis à temps partiel selon les possibilités. Si vous avez besoin d’attestation de présence/non présence à l’école pour votre employeur, je pourrai vous en fournir en temps voulu.

Suite au recueil des souhaits des parents, les prévisions sont :

Groupe Myriam Tafforin : 16 élèves, dont 5 prioritaires.

Groupe Laurence Coué : 16 élèves, dont 5 prioritaires.

Groupe Bruno Coué : 16 élèves dont 1 prioritaire.

Groupe Lucie Garault : 9 élèves, dont 3 prioritaires.

Dans un souci de continuité pédagogique, nous avons fait le choix de conserver dans chaque groupe des élèves de la même classe, dans la mesure du possible.

Quelques pistes d’organisation que nous allons travailler et qui restent à préciser 

Pour les 3 groupes où le nombre dépasse 15 élèves, nous pourrons faire sortir du groupe des élèves non prioritaires par roulement chaque jour, avec école à la maison, selon un calendrier défini à l’avance et équitable, ou proposer deux groupes scolarisés à mi-temps en alternance.

Nous ne savons pas encore qui prendra en charge le groupe Myriam Tafforin. Si c’est un personnel qui ne travaille pas à temps plein, cela entraînera un regroupement des élèves prioritaires du cycle 2 (GS/CP/CE1) qui seront accueillis par Laurence Coué le jour d’absence du titulaire. Ce jour là, les autres GS/CP/CE1 auraient alors classe à la maison.

Pour les élèves prioritaires du cycle 3 (CE2/CM1/CM2), ils seront regroupés le lundi dans le groupe Lucie Garault, et le mercredi, jeudi, vendredi matin dans le groupe Bruno Coué.

Il nous manque encore des données pour finaliser notre organisation (notamment quel enseignant prendra en charge le groupe Myriam Tafforin). Il est donc peu probable que nous puissions commencer cette nouvelle organisation dès le mardi 2 juin. Nous pourrions dans ce cas commencer peut-être le jeudi 4 juin. Je vous informerai dès que possible.

La première phase d’accueil s’est très bien déroulée grâce au travail de tous. Cette deuxième phase commence à se construire. Nous vous remercions sincèrement pour votre compréhension.

Sincères salutations.

Bruno Coué

 

 

Vendredi 29 mai, CP L. Coué et Myriam

Lecture :

  • Ecriture : du brouillard, bouillir, un feuilleton, du cerfeuil
  • Lire l’histoire de Taoki p.125 : un fois l’enfant puis une fois l’adulte, poser des questions de compréhension.
  • Faire les exercices N°12 p.62 et la p.63 du fichier

Maths :

  • Prendre son enveloppe et sa monnaie et jouer à la marchande : l’adulte dit une somme et l’enfant doit lui donner l’argent nécessaire, l’adulte donne des pièces et des billets à l’enfant qui doit alors dire combien il y a d’euros.
  • Faire les exercices du fichier p.125 .

Vendredi 29 mai, GS Myriam + les alphas

  • Dictée des lettres vues : m, n, v, w, o, a, d, p, q, c, b, e, l, h, k, i, u, t.
  • Hier, vous avez fait la maison du « n ». Aujourd’hui, vous dessinez ou vous collez l’alpha qui correspond au « n » sur une feuille, l’adulte écrit son nom à côté en attaché, et l’enfant le recopie en dessous : « Le nez »
  • Sur cette même feuille, l’adulte trace des lignes, interligne 3mm, et fait un modèle pour l’enfant : il faudra faire une ligne de  « na », une ligne de « ne », une ligne de « ni », une ligne de « no » et une ligne de de « nu »

Pour le vendredi 29 mai

Les Alphas Jour 14 période 5

Sur le site logicieleducatifgratuit : Sauve les alphas des griffes de Furiosa. Voici ci-dessous le lien direct :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/jeu-alphas-5.php

Reprise du jeu Qui chante en premier de mardi dernier :

https://www.youtube.com/watch?v=YP72Uwgx6-Y

A la semaine prochaine !

Maîtresse Jessica

Vendredi 29 mai CE1

Français : les verbes au présent avec les personnes il et elle

Matériel : mémo français, livre cléo n° 4 p 81 et cahier rouge

Faire l’exercice à l’oral avant, prendre le temps de donner l’infinitif de chaque verbe avant de donner la terminaison.


Mathématiques : je prépare l’évaluation p 126/127

S’entraîner sur calculatice , pour travailler les tables de 2, 3, 4, 5 et 10

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2


Lecture : Rafara, un conte populaire africain

Reprendre les fiches d’hier et lire le texte 2.

Puis, fais ce qui est en dessous sur ton cahier rouge.


Français : je fais attention aux lettres muettes

Cléo n° 3 p 47 à faire sur le cahier rouge.

 


Leçons : pour mardi relire Rafara, textes 1 et 2

Vendredi 29 mai CE2

Copie la phrase :

Autrefois, les girafes n’étaient pas si grandes.

Vérifie. Trace les bulles d’accords entre sujet, verbe et adjectif en t’aidant des couleurs.

Tu devras écrire cette phrase sous la dictée mardi prochain.

Calcul : tu as appris la table x 6, tu vas l’utiliser pour multiplier par 60.

Exemple : 2 x 60 = 2 x 6 x 10 = 12 x 10 = 120

3 x 60 =           5 x 60 =          4 x 50 =             1 x 60 =              6 x 60 =

10 x 60 =        9 x 60 =          0 x 60 =              7 x 60 =             8 x 60 =

Mathématiques : Problèmes, choisir entre addition ou soustraction. Livre p. 113. Lis les consignes et suis-les. N’oublie pas d’utiliser les mots de  la question pour rédiger la phrase réponse.

Lecture : Caribou p. 179 « Je lis ». Lis ce texte silencieusement puis à haute voix. Réponds aux questions n°1, 2, 3 à l’oral puis à l’écrit sur ton cahier.

Poésie : pendant le week-end, apprends ta poésie si ce n’est pas encore fait, et dis-la à haute voix.

Vendredi 29 mai CM1 (B. Coué)

Copie la phrase :

De nombreuses lampes ont été trouvées dans la grotte de Lascaux.

Vérifie. Trace les bulles d’accords entre sujet, verbe et adjectif en t’aidant des couleurs.

Tu devras écrire cette phrase sous la dictée mardi prochain.

Calcul : Arrondir à la centaine. Exemple : 5 437 est entre 5 400 et 5 500, mais est plus près de 5 400. A toi de trouver quelle est la centaine la plus près de :

1 280             815             1 023           489             2 461

948             5 078             4 999          6 210           8 351

Mathématiques : livre p. 144 : fractions et mesures.

Lire débattre : Explique pourquoi Sydney a raison. Tu peux utiliser une pendule pour t’aider.

Chercher, A : Lis le cadre « Cocktail de jus de fruit ». Réponds à la consigne a).

Pour t’aider : 1L = 100 cL. Chercher 1/4, c’est diviser par 4. Chercher 1/2, c’est diviser par 2. Chercher 1/10, c’est diviser par 10. Pour chercher 3/4 de 16 cL, tu dois diviser 16 par 4 et multiplier le résultat par 3.

Lecture :  documentaire, livre Caribou p. 78, 79. Relis silencieusement puis à haute voix, observe les illustrations.

Réponds oralement aux questions « Je décris un documentaire historique » et « Je découvre le lexique des artistes de la préhistoire ». Réponds sur ton cahier à au moins trois questions de ton choix.

Poésie : pendant le week-end, apprends ta poésie si ce n’est pas encore fait, et dis-la à haute voix.

Les Alphas – GS – jeudi 28 mai

Les Alphas Jour 13 Période 5

Reprendre le jeu alphas / lettres scriptes

Aide les alphas à se transformer et à se cacher derrière les lettres scriptes.
Voici les explications de l’activité en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Jdp6aob9pXs
Matériel : les alphas et des lettres scriptes (en plastique, en mousse, imprimées ou tracées sur un petit papier par un adulte)

Lorsque chaque alpha est caché derrière une lettre, l’adulte valide ou non la réponse. Faire nommer l’alpha, la lettre et faire faire le bruit de l’alpha.

Plus votre enfant maîtrisera le son de chaque alpha, mieux il sera prêt pour la lecture.

A demain.
Maîtresse Jessica

Jeudi 28 mai, GS Myriam

  • La maison du « n ». Pour continuer les lettres à ponts, faire la maison du « n ». Comme d’habitude, l’adulte trace une maison dans laquelle l’enfant colle 5 images ou fait 5 dessins dans lesquels on entend le son [n]. Ensuite, l’enfant cherche 5 mots dans lesquels il entend [n], l’adulte les écrit sur de petites étiquettes, l’enfant les recopie et vous les collez sur la maison. Merci de m’envoyer une photo de ce travail.
  • L’adulte a 2 jeux de cartes de 1 à 5 dans les mains. Il pioche 2 cartes, et l’enfant doit dire combien la somme des 2 cartes représente.
  • +

    Les Alphas Jour 13 Période 5

    Reprendre le jeu alphas / lettres scriptes

    Aide les alphas à se transformer et à se cacher derrière les lettres scriptes.
    Voici les explications de l’activité en vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=Jdp6aob9pXs
    Matériel : les alphas et des lettres scriptes (en plastique, en mousse, imprimées ou tracées sur un petit papier par un adulte)

    Lorsque chaque alpha est caché derrière une lettre, l’adulte valide ou non la réponse. Faire nommer l’alpha, la lettre et faire faire le bruit de l’alpha.
    Plus votre enfant maîtrisera le son de chaque alpha, mieux il sera prêt pour la lecture.

    A demain.
    Maîtresse Jessica

Jeudi 28 Mai, CP L. Coué et Myriam

Lecture :

  • Ecriture : un portefeuille, la rouille, un brouillon, un fauteuil
  • Lire les mots et les phrases de la p.125
  • Faire les exercices N°7, 8, 9 p.61 et 10, 11 p.62

Maths :

  • Poser et calculer les additions suivantes (traits à la règle) : 25 + 52, 59 + 46, 61 + 18, 55 + 20 + 4 + 11.
  • Demander à l’enfant de tracer à main levée : un carré, un triangle et un rectangle.
  • Faire les exercices p.122 – 123 du fichier, attention tous les traits doivent être faits à la règle.