
Dans la version de Charles Perrault, la fée ( sa marraine) vient l’aider pour aller au bal. Elle transforme les souris en chevaux, la citrouille en carrosse, les lézards en laquais, le rat en cocher. Elle lui fait de très belles robes pour les deux bals.
Dans la version de Walt Disney, la fée (sa marraine) apparaît aussi. Ce sont les mêmes transformations sauf qu’il n’y a qu’une seule robe parce qu’il n’y a qu’un bal. Les oiseaux et les souris Jack et Gus viennent aussi l’aider (ils lui font une robe pour qu’elle puisse aller au bal mais les sœurs la déchireront).
Dans la version de Grimm, il n’y a pas de fée. C’est le noisetier qu’elle a planté sur la tombe de sa mère (et qu’elle a arrosé avec ses larmes) qui l’aide ainsi que les oiseaux du ciel (des pigeons, des tourterelles, des colombes, …).
Cendrillon disait à l’arbre : » Petit arbre, ébranle-toi, agite-toi, jette de l’or et de l’argent sur moi ! « . Cendrillon a eu trois robes bien belles pour les trois bals. La dernière était somptueuse et éclatante avec des pantoufles tout en or.
Cendrillon, pour trier les lentilles jetées par la marâtre dans la cendre, disait aux oiseaux : » Les bonnes dans le petit pot, les mauvaises dans votre jabot « .