Cendrillon avec ma sœur (classe de CP-CE1)

Cendrillon avec ma sœur est un conte musical présenté par deux sœurs : Olivia ONETO-BENSAÏD et Célia ONETO-DALRIC. L’une est comédienne, l’autre est pianiste.

Elles présentent dans leur spectacle la version des frères GRIMM et jouent de la musique composée par PROKOFIEV.

En classe, nous avons aussi comparé cette version avec les versions de Charles Perrault et de Walt Disney. Nous avons écouté d’autres musiques de PROKOFIEV.

Les parents de Cendrillon (classe de CP-CE1)

Dans la version de Charles Perrault, la mère de Cendrillon meurt. Son père se remarie. On ne parle pas du père dans le reste de l’histoire. C’est la belle-mère qui commande.

Dans la version de Walt Disney, sa mère meurt également. Son père se remarie et meurt à son tour suite à un accident de cheval. Cendrillon vit avec sa belle-mère méchante.

Dans la version de Grimm,sa mère meurt aussi. Son père se remarie. C’est la belle-mère qui commande. Le père ramène de son voyage des robes de velours, des crinolines, du taffetas, des colliers de perles, de diamants, de rubis aux sœurs et une branche de noisetier qui a touché son chapeau à Cendrillon. C’est cette branche de noisetier que Cendrillon va planter sur la tombe de sa mère. Il dit au prince qui vient faire essayer le soulier qu’il n’a pas d’autre fille sauf une « petite bête de Cendrillon ».

La belle-mère ou la marâtre (classe CP-CE1)

Dans la version de Charles Perrault, la belle-mère fait éclater sa méchanceté après le mariage. Elle a deux filles aussi méchantes qu’elle. Elle ne reconnait pas Cendrillon au bal.

Dans la version de Walt Disney, à partir de la mort du père de Cendrillon, la belle-mère est méchante avec Cendrillon. Elle a deux filles aussi méchantes qu’elle. Elle reconnait Cendrillon au bal et l’enfermera après le bal dans sa chambre pour qu’elle ne puisse pas essayer la pantoufle.

Dans la version de Grimm, la marâtre est aussi méchante. Elle a aussi deux filles aussi méchantes qu’elle. Elle n’a pas reconnu Cendrillon au bal. Cendrillon est son esclave.

 

Les sœurs de Cendrillon (classe de CP-CE1)

Dans la version de Charles Perrault, elles sont belles de visage mais « noires de cœur » (elles sont méchantes). L’une s’appelle Javotte. On ne connaît pas le prénom de la deuxième. Elles se moquent de Cendrillon et la commandent. Au bal, Cendrillon leur offre des oranges et des citrons confits. Ses sœurs ne la reconnaissent pas. Au mariage, elles demandent pardon à Cendrillon. Cendrillon les embrasse, les invite à vivre au château et elles épousent un grand seigneur.

Dans la version de Disney, elles sont laides, méchantes et moqueuses. Elles s’appellent Javotte et Anastasia. Au bal, elles ne reconnaissent pas Cendrillon. On ne les voit pas au mariage.

Dans la version de Grimm, elles sont aussi « jolies et blanches de visages mais noires et laides de cœur ». Elles ne pensent qu’à leurs tenues, leurs bijoux et leurs coiffures. On ne connaît pas leur prénom. Elles se coupent le gros orteil ou le talon pour chausser la pantoufle en prenant le couteau donné par leur mère. Au mariage elles sont « blanches de rage » et les colombes leur crèvent un œil pour les punir de leur méchanceté.

 

L’aide (classe de CP-CE1)

Dans la version de Charles Perrault, la fée ( sa marraine) vient l’aider pour aller au bal. Elle transforme les souris en chevaux, la citrouille en carrosse, les lézards en laquais, le rat en cocher. Elle lui fait de très belles robes pour les deux bals.

Dans la version de Walt Disney, la fée (sa marraine) apparaît aussi. Ce sont les mêmes transformations sauf qu’il n’y a qu’une seule robe parce qu’il n’y a qu’un bal. Les oiseaux et les souris Jack et Gus viennent aussi l’aider (ils lui font une robe pour qu’elle puisse aller au bal mais les sœurs la déchireront).

Dans la version de Grimm, il n’y a pas de fée. C’est le noisetier qu’elle a planté sur la tombe de sa mère (et qu’elle a arrosé avec ses larmes) qui l’aide ainsi que les oiseaux du ciel (des pigeons, des tourterelles, des colombes, …).

Cendrillon disait à l’arbre :  » Petit arbre, ébranle-toi, agite-toi, jette de l’or et de l’argent sur moi ! « . Cendrillon a eu trois robes bien belles pour les trois bals. La dernière était somptueuse et éclatante avec des pantoufles tout en or.

Cendrillon, pour trier les lentilles jetées par la marâtre dans la cendre,  disait aux oiseaux :  » Les bonnes dans le petit pot, les mauvaises dans votre jabot « .

 

 

La pantoufle (classe de CP-CE1)

Dans la version de Perrault, Cendrillon perd la pantoufle de vair à minuit en courant pour s’échapper du deuxième bal. Les sœurs ne peuvent l’enfiler. La première sœur a le pied trop gros, l’autre a le pied trop petit. La pantoufle de vair va parfaitement à Cendrillon.

Dans la version de Disney, Cendrillon perd la pantoufle de verre à minuit en courant pour s’échapper du bal. Les sœurs ne peuvent la chausser. La marâtre a enfermé Cendrillon dans sa chambre pour qu’elle ne puisse pas essayer le soulier. Quand les souris délivrent Cendrillon, la marâtre brise la pantoufle. Heureusement, Cendrillon avait la deuxième chaussure.

Dans la version de Grimm, ce n’est pas une pantoufle de verre mais une pantoufle en or. Cendrillon perd la pantoufle dans l’escalier en sortant du troisième bal parce que le prince a mis de la colle sur les marches. La marâtre donne à ses filles un couteau pour se couper le talon ou le gros orteil pour rentrer dans la chaussure. Il y avait plein de sang dans la chaussure et le prince les ramenait. Le prince demande ensuite que toutes les femmes essayent la pantoufle dorée.