consignes pour la rentrée du mardi 1er septembre 2020

Protocole sanitaire pour la rentrée

Madame, monsieur,

voici quelques extraits importants de la dernière version du protocole sanitaire :

« Le principe est celui d’un accueil de tous les élèves, à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire, dans le respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au Covid, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent le directeur.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves notamment dans les salles de classe et les espaces de restauration. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.

Les gestes barrières doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus.

Le lavage des mains doit être réalisé, à minima : à l’arrivée dans l’école ; avant chaque repas ; après être allé aux toilettes ; le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distanciation physique.

Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école.

Les arrivées et départs sont particulièrement étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents. »

Ainsi, nous reprenons nos horaires habituels pour toutes les classes, (avec classe le vendredi de 13h30 à 14h30.)

Chaque jour de classe, Les entrées et sorties le matin, le soir et le mercredi midi se feront côté Poste pour les classes de M. Coué (CE2/CM1) et de Mme Garault (CM1/CM2). Elles se feront côté rue du Baron pour les classes de Mme Tafforin (GS/CP) et Mme Coué (CE1). Pour les fratries, les élèves de Mme Garault et M. Coué rejoindront leur frère ou sœur côté rue du Baron.

Pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, toutes les entrées et sorties se feront côté Poste à la pause de midi.

Les parents seront munis de masques et ne rentreront pas dans l’enceinte scolaire.

Nous vous remercions.

B. Coué