Rencontre avec Nathalie Somers

Mardi 9 mars la classe est allée à la médiathèque rencontrer Nathalie Somers, auteure du roman « Le secret des O’Reilly ».
Cette rencontre s’inscrivait dans le projet du prix des incorruptibles auquel participent les 6emes et la documentaliste du collège Anne Frank , la classe des cm1/cm2 de Clussais la Pommeraie, notre classe et la médiathèque de Sauzé-Vaussais.

Nous lui avons posé des questions pendant plus d’une heure!

On lui a posé des questions sur son métier :

Pourquoi elle écrit ? Depuis combien de temps ? Comment a-t-elle fait pour être publiée ?

Elle écrit des livres pour les enfants parce qu’elle adorait lire lorsqu’elle était jeune. Elle avait plein d’histoires dans la tête. Un jour, elle a eu besoin de faire sortir des choses et elle s’est dit qu’elle aussi elle pourrait peut être écrire des livres.

Elle a écrit son premier livre « Cabochon » à 26 ans. Elle a commencé par être ingénieure, puis professeure des écoles et écrivaine. Elle nous a expliqué qu’à la naissance de son troisième enfant (il y a 16 ans) elle a pris du temps pour écrire et c’est à partir de ce moment là qu’elle est devenue écrivaine. Elle se consacre entièrement à l’écriture depuis 8 ans.

Son plus grand succès s’appelle «Roslend » (un anagramme de « Londres »!). Elle a publié plus de 60 livres.

Elle n’est pas très connue.

Elle nous a dit que le métier d’auteur pouvait être difficile. Elle met parfois plusieurs années pour écrire un livre et parfois une seule semaine!

Elle nous a expliqué que, par exemple, sur un livre vendu 12 euros elle reçoit 80 à 90 centimes.

Aussi c’est dur d’être publié, surtout le premier livre. Souvent les éditeurs ne regardent que le nom de l’auteur ou la première page parce qu’ils reçoivent énormément de livres ! Pour elle, c’est le hasard qui lui a permis de rencontrer un éditeur lors d’une fête de noël où elle présentait son premier livre… qu’elle avait écrit 12 ans auparavant! Maintenant elle connait plusieurs éditeurs et elle leur soumet ses idées avant d’écrire les livres.

Nous sommes nombreux à avoir été marqués par ces explications sur le métier d’écrivain !

Ensuite elle nous a parlé de l’écriture de ses livres.

Tout l’inspire ! Elle dit que « les auteurs sont des voleurs ! ». Elle compte sur sa mémoire et des notes prises dans un carnet pour trouver des idées. Elle aime beaucoup l’Histoire et aime en parler dans ses livres. Parfois, elle demande à une autre auteure jeunesse de l’aide (son avis, des idées…).

Elle nous a aussi éclairés sur son livre « Le secret des O’Reilly ».

On comprend maintenant pourquoi il se passe en Irlande…  Elle connait bien ce pays car son mari est irlandais ! Elle voulait donc parler de l’Irlande… les paysages, la musique, la culture…

Elle a mis 10 ans à l’imaginer et seulement un mois et demi à l’écrire à l’ordinateur !

Elle n’a pas prévu faire une suite à ce livre.

Ce n’est pas elle qui a demandé à faire partie du prix des incorruptibles mais elle est très contente !

Nous, nous sommes très contents de l’avoir rencontrée. C’était très intéressant.

Nous sommes nombreux à recommander à la maitresse de reconduire un tel projet avec une autre classe !

« Merci Nathalie d’être venue à Sauzé-Vaussais pour nous rencontrer ! »

Les élèves de la classe des cm1/cm2 et leur maitresse.

Vendredi 9 Avril, CP Myriam

Bonjour à tous, voici le travail pour aujourd’hui.

Lecture : – Lire l’histoire de Taoki p.123 (une fois l’enfant, une fois l’adulte pour une meilleure compréhension)

  • Faire les exercices du fichier bleu de Taoki : N° 6 et 7 p.55, N°10 p.56,Toute la page 57 (aider les enfants pour les questions)
  • Faire l’écriture (la partie droite de la feuille)

Maths : – Dictée de nombres sur une ardoise ou sur une feuille de brouillon : 25, 36, 42, 57, 14, 68, 72, 79. Demander à l’enfant quel nombre vient après 79. Lui expliquer que c’est 8 dizaines et 0 unité, donc 80, que c’est 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 10, mais également 20 + 20 + 20 + 20 donc 4 fois 20. Faire écrire à l’enfant les nombres de 80 à 89 ( si besoin, il peut s’aider du tableau sur la couverture du fichier, à la fin)

  • Faire les exercices du fichier de maths p.118 (leçon 91)
  • Sur une feuille, poser et calculer : 25 + 32 =         / 46 + 37 =       / 34 + 2 + 21 =   / 58 + 33 =    /

Bon courage à tous, et bonne journée.

Pour le lundi 26 avril :

  • Relire Taoki p.106-107, 120-121, 122-123.
  • Revoir les nombres de 0 à 89.

vendredi 9 avril CM1 B. Coué

Copie : Lis et recopie cette phrase : 

Les traces de mains, elles, ont été faites en posant une main sur la roche et en pulvérisant autour de la couleur avec une sarbacane.

Relis et vérifie. Trace les bulles d’accords qui se rapportent au mot « traces ».

Calcul : fractions, trouver le cinquième ou le dixième, donc diviser par 5 ou par 10.

Le 1/10 de 500 est … Le 1/5 de 500 est … Le 1/10 de 150 est … Le 1/5 de 150 est … Le 1/10 de 240 est … Le 1/5 de 100 est … Le 1/10 de 100 est … Le 1/5 de 1000 est … Le 1/10 de 1000 est… Le 1/5 de 250 est …

Mathématiques : fractions et mesures, problèmes p. 121.

n° 5 p. 121 Lis l’énoncé et les conseils de Mathix. Pour t’aider : dessine le réservoir sous forme d’une bande de 4 carreaux. On a donc 10 L = 1 carreau. Colorie le quart du réservoir. Ecris tes calculs et une phrase réponse.

n°6 p. 121 Lis l’énoncé et observe le dessin. Pour t’aider : Souviens-toi : 1m = 100 cm. Si tu traces une ligne de 10 carreaux sur ton cahier pour représenter la piste, alors 1 carreau = 10 cm. Un dixième de la piste = 1 carreau. Un quart de la piste = 2 carreaux et la moitié d’un.

Place sur la ligne l’emplacement de chaque escargot. Complète :

L’escargot de Ludo est de couleur………………….., il a parcouru ….. cm.

L’escargot d’Estéban est de couleur………………….., il a parcouru ….. cm.

L’escargot d’Eva est de couleur………………….., il a parcouru ….. cm.

n°7 p.121

Souviens-toi = 1h = 60 min. Un tiers de 1 h = ……..min

Ecris une phrase réponse.

Ecriture : livre Caribou p.72 – 73.

Observe la photographie de la page 72. Décris ce que tu vois, à l’aide de phrases courtes.. Qu’est-ce qui est dessiné ? Où ? Par qui ? Quelles sont les couleurs utilisées ? Comment les artistes ont procédé ?

Quand tu as terminé, relis ton texte. Vérifie que tu as mis des majuscules et des points. Si tu as utilisé des mots du texte, vérifie qu’ils sont correctement écrits.

Langue: livre CLEO p. 108. Pour aller plus loin.

Lis la consigne écris les phrases possibles. Attention : tes phrases doivent avoir un sens. Tu dois conjuguer les verbes qui sont ici à l’infinitif, et les accorder avec le sujet. Tu dois mettre une majuscule au premier mot, et un point à la fin de chaque phrase. Saute des lignes pour pouvoir noter « V », « S » et « CO » au bon endroit.

Sciences : l’évaporation, expérimenter.

Souviens-toi : l’évaporation est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur d’eau invisible. On peut accélérer l’évaporation par plusieurs moyens : La chaleur. Le vent. L’augmentation de la surface de contact avec l’air.

A toi d’imaginer et réaliser des expériences pour vérifier chaque moyen. Exemple pour la chaleur : tu peux utiliser 2 assiettes identiques, contenant la même quantité d’eau, mises dans deux endroits différents. Exemple pour le vent : tu peux utiliser deux vêtements mouillés identiques, étendus dans deux endroits différents. Exemple pour la surface de contact avec l’air : tu peux utiliser deux récipients différents contenant la même quantité d’eau, et placés au même endroit.

Tu n’es pas obligé de faire toutes ces expériences aujourd’hui. Pour chaque expérience, fais un dessin sur ton cahier, explique en quelques phrases simples ce que tu as fait, et ce que tu as observé à la fin.

Pendant les vacances : relis Caribou p. 72 – 73 Révise les tables de multiplication sur C@lculatice :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Regarde cette vidéo sur la grotte de Pech Merle

https://www.youtube.com/watch?v=m8VV6YdYdQM&ab_channel=DestinationVall%C3%A9esLotDordogne

Vendredi 9 avril CE1

Copie et dessine

Matériel : cahier de confinement et feuille copie et dessine 3 de la chemise rouge.

Copie et dessine n°3 : lis la copie numéro 4, complète la phrase réponse, et indique les indices qui t’ont permis de répondre.

Présenter le cahier : date, écrire le mot copie, et recopier le texte. ( groupe A seulement la phrase réponse) puis illustre.

Mathématiques : le kilomètre p 107

calcul mental mémo math p 5, cahier de confinement, brouillon / tableau

  1. Réviser les doubles et les moitiés : imprimer et remplir les 2 tableaux ci-dessous puis découper et coller dans le cahier de confinement ( sinon, recopier sur cahier de confinement et le faire)

2. enlever 5 à un nombre : ( sur brouillon)

  • 7 – 5 ; 17 – 5 ; 29 – 5; 49 – 5 ; 25 – 5 ; 44 – 5
  • écrire la suite décroissante de 5 en 5  de 38 …..,……..,……………………….3

Manipulation sur le kilomètre ( matériel si vous avez ?: un mètre de couture, ou à ruban, ou un décamètre pour les bricoleurs…)

rappel avec le mémo math p 14 leçon 21: regarder la feuille collée, en classe nous avions mesuré la longueur du couloir, de la classe…;les mesures étaient en mètre (m), puis demander :

Qu’est ce qu’un kilomètre ?  A quoi ça sert ?

C’est une unité qui sert à mesurer des distances assez grandes, par exemple la distance entre 2 villes, 2 villages. La distance entre Sauzé et Clussais la Pommeraie ( C’est là que j’habite) est de 10 kilomètres ( 10 km).

Citer d’autres exemples qui parlent à votre enfant : distance entre lui et sa mamie, lui et son oncle……, et les écrire sur le brouillon.

Montrer à l’enfant la longueur d’un mètre, puis dire un kilomètre c’est 1000 mètres.

écrire 1 kilomètre = 1 000 mètres

          1km = 1 000m

Durant la journée, je vous propose de faire vivre à votre enfant la longueur de 1 kilomètre : aller marcher, , sur environ 1 kilomètre. Bonne promenade

Fichier math p 107

Sur le cahier de confinement, pose et effectue les 4 additions suivantes
186 + 239 =
639 + 226 =
353 + 353 =
277 + 56 =

Lecture : Rafara texte 3

Lire plusieurs fois le texte 3, expliquer quelques mots de vocabulaire : soufflet de forgeron, écuelle, intuition, …,puis poser des questions de compréhension.

Réponds aux questions, sur ton cahier de confinement, en faisant une phrase. ( faire les traits et écrire lecture)

1 Qui vient aider Rafara ?
2 Que donne le petit animal à la petite fille ?

Puis recopie les phrases suivantes en les mettant dans l’ordre. ( Pour le groupe A, recopier seulement les numéros et 1 ou 2 phrases.)

1 La souris donne à la petite fille des objets précieux.

2 Elle a faim et Rafara l’aide en lui donnant son écuelle remplie de riz.

3 Une petite souris se glisse sous l’oreiller de Rafara.

4 Lorsque Trimobe se rend compte que Rafara s’est enfuie, il entre dans une colère terrible.

Français : conjuguer les verbes au présent avec il, ils, elle elles.

Matériel : le mémo de français dans la partie le verbe, le livre Cléo et le cahier de confinement.

  1. Relire le mémo , les verbes avec les personnes il, elle, ils et elles
  2. livre Cléo p 68, faire l’exercice n°1 à l’oral en s’aidant du mémo
  3. présenter son cahier de confinement, écrire français et recopier les 4 phrases sans oublier les majuscules et les points.
  4. Les élèves du groupe B, faire la même chose avec le N° 1 p68

Leçons : pour lundi 26 avril
rapporter tout le travail fait pendant le confinement
relire Rafara textes 1, 2 et 3
relire le mémo de français les verbes avec il, elle, ils et elles

Bonnes vacances à tous

Vendredi 9 avril CE2

Copie : Lis et recopie cette phrase :

-Partir avec nous ? Tu es sûre ? Heu, c’est d’accord, tu nous accompagneras !

Relis et vérifie. Observe les différents signes de ponctuation : tiret, point d’interrogation, virgule, point d’exclamation. A quelle mot vois-tu que Sven parle à une fille ? Ce mot n’aurait pas de « e » à la fin si Sven parlait à un garçon.

Calcul : trouver la valeur d’un chiffre. Lis chaque question et réponds.
Souviens-toi du tableau de numération (mémo M21).

Quel est le chiffre des centaines dans 12 540 ?
Quel est le chiffre des centaines de mille dans 360 744 ?
Quel est le chiffre des unités de mille (= des milliers) dans 503 987 ?
Quel est le chiffre des dizaines dans 147 320 ?
Quel est le chiffre des dizaines de mille dans 147 320 ?

Quel est le chiffre des unités dans 52 036 ?
Quel est le chiffre des centaines dans 210 360 ?
Quel est le chiffre des centaines de mille dans 210 365 ?
Quel est le chiffre des milliers dans 589 000 ?
Quel est le chiffre des dizaines de mille dans 585 007 ?

Mathématiques : trouver la moitié d’un nombre. Livre p. 109.

Découvrons ensemble :
Pour trouver la moitié de 50 plus facilement, Théo décompose d’abord 50 en 40 + 10. Il cherche la moitié de 40, puis la moitié de 10, et il ajoute les deux résultats.

Recopie sur ton cahier :
Théo : moitié de 50 ?
50 = 40 + 10
Moitié de 40 = 20 car 20 + 20 = 40
Moitié de 10 = 5 car 5 + 5 = 10
Donc moitié de 50 = 20 + 5 = 25

Fais la même chose pour Léa.

Lis ce que dis Mathix. Effectivement, tu peux pour l’instant trouver la moitié des nombres pairs comme 2, 4, 6, 8, 10, 12,……… mais tu ne peux trouver la moitié des nombres impairs comme 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, ………

n°1 P109
Moitié de 20 = …… car … + … = 20
Moitié de 60 = …… car … + … = 60
Moitié de 80 = …… car … + … = 80

30 = 20 + 10
Moitié de 20 = …
Moitié de 10 = …
Donc moitié de 30 = … + … = …

70 = 60 + 10
Moitié de 60 = …
Moitié de 10 = …
Donc moitié de 70 = … + … = …

90 = 80 + 10
Moitié de 80 = …
Moitié de 10 = …
Donc moitié de 90 = … + … = …

Lecture : livre « Bien lire à l’école ». N°2 p. 66, phrases 6 à 10.

Lis d’abord chaque phrase en mettant les mots dans le bon ordre. Pour t’aider, recherche le mot qui a une majuscule, c’est le premier. Ecris ensuite les 5 phrases sur ton cahier. Relis, vérifie que tes phrases ont bien un sens, et que tu as bien mis les majuscules et points.

Lecture : Sven le viking, p 212.

Commence par raconter le début des l’histoire en t’aidant des dessins des pages 208 à 211. Lis silencieusement la page 212. Lis cette page à haute voix. Lis les questions « Je comprends » n° 8 et 9. Réponds oralement par des phrases.

Langue : le futur, livre CLEO n°3 p. 89 (Utilise ton mémo n°19 sur le livret CLEO).

Lis et recopie la colonne de gauche, entoure les verbes au futur et souligne leur sujet. Recopie la colonne de droite en complétant les verbes au futur.

Pour t’aider : dans cet exercice, chaque sujet est un petit mot appelé pronom : « je » ou « vous ». Si le sujet est « je », alors il y aura « rai » à la terminaison. Si le sujet est « vous », il y aura « rez » à la terminaison.

Sciences : l’évaporation, expérimenter.

Souviens-toi : l’évaporation est le passage de l’état liquide à l’état de vapeur d’eau invisible. On peut accélérer l’évaporation par plusieurs moyens :
La chaleur.
Le vent.
L’augmentation de la surface de contact avec l’air.

A toi d’imaginer et réaliser des expériences pour vérifier chaque moyen.
Exemple pour la chaleur : tu peux utiliser 2 assiettes identiques, contenant la même quantité d’eau, mises dans deux endroits différents.
Exemple pour le vent : tu peux utiliser deux vêtements mouillés identiques, étendus dans deux endroits différents.
Exemple pour la surface de contact avec l’air : tu peux utiliser deux récipients différents contenant la même quantité d’eau, et placés au même endroit.

Tu n’es pas obligé de faire toutes ces expériences aujourd’hui.
Pour chaque expérience, fais un dessin sur ton cahier, explique en quelques phrases simples ce que tu as fait, et ce que tu as observé à la fin.

Pendant les vacances : relis l’histoire de Sven le viking.
Révise les tables de multiplication sur C@lculatice :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Jeudi 8 avril, CP Myriam

Bonjour à tous, Voici le travail pour aujourd’hui.

Lecture : – Relire la p.122 et lire la p.123 (s’arrêter après les phrases)

Bien rappeler les différents sons de ces pages, et comment ils s’écrivent.

Faire la partie de gauche de la feuille d’écriture qui est insérée dans le cahier vert.

Prendre le fichier bleu de Taoki, faire les exercices p.54-55 (aider l’enfant à lire les mots car c’est un son très difficile). Pour l’ exercice 5, rappeler aux enfants les notions de féminin et de masculin, avec un et une, le et la. Ne pas faire les numéros 6 et 7.

Maths : – Ecrire sur une feuille les opérations suivantes : 10 + 10 + 6 =        / 10 + 4 =      / 10 + 10 + 10 + 10 + 9 =     / 10 + 10 + 10 + 7 =      / 10 + 10 + 10 + 10 + 10 +8 =        / 10 + 10 + 10 + 10 =       / L’enfant écrit le résultat (il doit se servir des notions de dizaine et d’unité ) .

  • Faire les problèmes de la p.115 (leçon 88) du fichier. L’adulte lit plusieurs fois le problème à l’enfant et le laisse ensuite chercher (l’enfant dessine ce qu’il comprend dans la case, écrit une opération et répond à la question)
  • Faire l’activité p.117 (leçon 90) : se déplacer sur un quadrillage.

Bonne journée à tous, et si vous avez des questions, n’hésitez pas.

 

Jeudi 8 avril CM1 B. Coué

Copie : Lis et recopie :

Les préhistoriens ont émis des tas d’hypothèses qui se contredisent toutes, cela reste un mystère.

Relis et vérifie. Observe : Il y a trois verbes conjugués dans cette phrase, écris « V » sous chaque verbe. Ecris « S » sous chaque sujet. Complète pour indiquer le temps de chaque verbe :
Le verbe contredire est écrit au….
Le verbe rester est écrit au ….
Le verbe émettre est conjugué avec deux mots, il est écrit au….

Calcul : demi, quart, tiers.
Pour trouver le demi, je divise par deux, c’est comme la moitié.
Pour trouver le quart, je divise par 4.
Pour trouver le tiers, je divise par 3.
Calcule (écris les fractions avec un trait horizontal) :

1/2 de 500 =
1/4 de 20 =
1/3 de 30 =
1/2 de 90 =
1/4 de 80 =

1/3 de 18 =
1/2 de 112 =
1/4 de 16 =
1/3 de 60 =
1/2 de 72 =

Mathématiques : livre p. 121, n°1, 2, 3, 4.

n°1 : Pour t’aider, souviens-toi que 1m = 100 cm, 1L = 100 cL, 1km = 1000 m, 1kg = 1000g.

n°2 : Pour t’aider, souviens-toi que 1h = 60 min.

n°3 : Pour t’aider, souviens-toi que 1km = 1000 m.

n°4 : Pour t’aider, souviens-toi que 1L = 100 cL.

Lecture : livre ARTHUR, n°1 p. 44

Lis la consigne. Pour présenter sur ton cahier, tu écris :
1) gaz : d

S’il n’y a pas de « frère jumeau », tu mets une croix à la place de la lettre.

Lecture : livre Caribou p. 72 – 73

Relis le texte silencieusement, puis à haute voix.
Réponds oralement aux questions « Je repère » n°1, 3, 4 (deuxième question), 5, 6 (première question).
Choisis 3 de ces questions pour écrire une phrase réponse sur ton cahier.

Langue : livre CLEO n° 3 p.108

Lis les consignes. Lis la liste de compléments d’objet. Lis le texte en rajoutant les compléments si besoin. Ecris le texte complet en sautant des lignes. Ecris « V » sous les verbes, « S » sous les sujets, et « CO » sous les compléments d’objet.

Jeudi 8 avril CE1

Copie et dessine

Matériel : cahier de confinement et feuille copie et dessine 3 de la chemise rouge.

Copie n°3 : lis la copie numéro 3, complète la phrase réponse, et indique les indices qui t’ont permis de répondre.

Présenter le cahier : date, écrire le mot copie, et recopier le texte. ( groupe A seulement la phrase réponse) puis illustre.

Mathématiques
fichier p 106 : doubles et moitiés

Calcul mental : ajouter 5 à un nombre ( brouillon / tableau) ( mémo p 2)

  • dire 2 + 5; 12 + 5 ; 4 + 5 ; 14 + 5; 7 + 5 ; 9 + 5
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 : de 2 à 37
  • écrire la suite des nombres en ajoutant 5 de 1 à 36

Manipulations 

  1. jeu des doubles : ensemble vous fabriquez des étiquettes sur lesquelles vous écrivez : 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7 – 8 – 9 – 10 – 12 – 14 – 16 – 18 – 20 – 30 – 40 – 50 – 60 – 80 – 100 – 120 – 200

L’adulte dit : montre moi le double de 9 , le double de 10, le double de 5 , le double de 8 et le double de 7

L’adulte dit : montre moi le double de 10, le double de 20, de 30, de 40, de 60, …

Vous écrivez 13, dire :  comment trouver le double de 13 ? Dire 13 c’est 10 et 3, il faut chercher le double de 10 et le double de 3. Le double de 10 c’est 20, celui de 3 c’est 6

double de 13 = double de 10 + double de 3 

double de 13 = 20 + 6

double de 13 = 26 

puis s’entraîner avec le double de 18, de 25

  2 jeu des moitiés 

L’adulte dit : montre moi la moitié de 12, de 20, de 40, de 100, de 60

Comment trouver la moitié de 46 ? 46 c’est 40 et 6 . Il faut chercher la moitié de 40 et la moitié de 6

Moitié de 46 = moitié de 40 + moitié de 6

moitié de 46 = 20 + 3

moitié de 46 = 23

puis s’entrainer avec la moitié de 68

Remplir le mémo p 5 leçon 8

faire le fichier p 106

Lecture : Rafara texte 2

1 prendre le texte 2 de Rafara qui est dans la pochette plastique et le lire avec un adulte et le cahier de confinement.

2 Prendre le cahier, répondre aux questions suivantes en faisant une phrase :
a) Que veut faire Trimobe de Rafara ?
b) Pourquoi Trimobe embrasse Rafara tous les soirs en vérité ?

Recopie les phrases suivantes dans l’ordre de l’histoire. ( groupe A recopier seulement les numéros et 1 ou 2 phrases)

1 Chaque jour, il revient les bras chargés de mets.

2 Le monstre enferme Rafara dans son antre et la gave de nourriture.

3 Trimobe s’empare de Rafara et l’emporte dans les bois.

4 Rafara supplie Trimobe de la laisser repartir dans son village pour retrouver sa famille.

Français J’apprends à conjuguer les verbes au présent

matériel : livre Cléo, mémo français partie le verbe, cahier de confinement

Sur le cahier de confinement faire les exercices : N° 5 p 82 et 6 p 82( seulement le N° 5 pour les élèves du groupe A)

Lire les exercices, les faire à l’oral avec un adulte puis les recopier sur le cahier en présentant soigneusement, attention aux majuscules et aux points.