Mardi 31 mars, GS Myriam

  • Graphisme :Sur une feuille blanche, tracer 8 carrés de tailles différentes (8cm, 6cm, 4 cm et 2cm de côté, deux carrés de chaque taille). Dans chaque carré, écrire un modèle de lettre à pointe : 2 carrés avec le « i », 2 avec le « u », 2 avec le « t », 2 avec le « p ». Toutes ces lettres sont écrites en écriture cursive.
  • L’enfant doit remplir chaque case avec le modèle de lettre inscrit dans chaque case. Bien lui faire dire le nom des lettres, l’enfant peut s’entraîner auparavant à tracer ces lettres sur une ardoise ou un brouillon. Il peut écrire au crayon de papier ou au feutre fin.
  • L’adulte met un titre : « Les lettres à pointe »

La maison des phonèmes :

Sur une feuille, tracez les contours d’une maison, et dans le toit, inscrivez le « i ». Dans cette maison, l’enfant colle des images (prises dans des catalogues de publicité par exemple ) ou dessine des dessins où il entend le son [i].

Maths : jeu des compléments avec une boîte et 8 personnages cette fois-ci.

 

Mardi 31 mars, CP Myriam

Lecture :

  • Rappeler que le son [f] s’écrit f, ff ou ph.
  • Faire l’écriture sur le cahier bleu en vérifiant la formation des lettres.
  • Lire les mots et les phrases de la p.111
  • Exercices du fichier p.35 :

    – N° 5 : faire colorier sur le fichier le son [f] : f ou ph pour aider l’enfant à faire l’exercice.

    • N° 6 : Bien dire les syllabes de chaque mot.
    • N° 7 : L’enfant lit plusieurs fois la devinette pour bien comprendre, s’il ne trouve pas, relisez-lui. ( éléphant, phare, phrase, alphabet, téléphone, autographe)
    • N° 8 : un phasme, une photographie, un paragraphe, une catastrophe, un nénuphar. Bien préciser que tous ces mots s’écrivent avec le « ph ».
  • N° 5 p.93 (jeu)

Maths :

  • Problèmes :

    . 6 enfants jouent aux quilles, ils ont tous 10 quilles devant eux. Chacun d’eux lance une balle. Indiquer pour chacun d’eux combien de quilles sont restées debout.

    Tom a fait tomber 3 quilles, il en reste …… debout.

    Marie a fait tomber 5 quilles, il en reste …… debout.

    Louise a fait tomber 8 quilles, il en reste …… debout.

    Ahmed a fait tomber 4 quilles, il en reste …… debout.

    Moussa a fait tomber 7 quilles, il en reste …… debout.

    Boris a fait tomber 10 quilles, il en reste …… debout.

. Combien de quilles sont tombées ? Au début, ils ont tous 10 quilles devant eux.

Marie : il reste 6 quilles, il en est tombé ……

Tom : il reste 8 quilles, il en est tombé ……

Louise : il reste 1 quille, il en est tombé …..

Ahmed : il reste 2 quilles, il en est tombé …..

Moussa : il reste 5 quilles, il en est tombé ….

  • Prendre le fichier de maths à la 3ème page de couverture (page cartonnée à la fin du fichier) : faire lire à haute voix, à l’enfant, les nombres jusqu’à 69. L’enfant lit plus loin s’il connaît les nombres.
  • Faire lire le tableau en choisissant des lignes dans le désordre : ligne des vingt, ligne des cinquante, ligne des trente ; faire remarquer que sur une même ligne, tous les nombres commencent par le même nom.
  • Faire ensuite lire le tableau en lisant les nombres par colonne. Par exemple, la colonne des 7 : 7, 17, 27, 37, 47, 57, 67. Ils se terminent tous par 7, entre chaque nombre, on ajoute une dizaine.
  • Prendre le fichier leçon 79, p. 104. Faire le N° 1 : commencer par remplir les nombres de la colonne rose. En cas de besoin, laisser l’enfant se servir de la 3ème de couverture du fichier.

Mardi 31 mars CM1 (B. Coué)

Dictée : Ecris sous la dictée :  Les pilotes décrivaient le paysage tandis que les locaux racontaient l’histoire de leur pays. Relis, vérifie que tu as bien mis majuscule et point. Fais les bulles d’accord pour montrer les accords au pluriel entre sujets et verbes.

Calcul : Rédis la table x 4. Quand tu la sais bien, tu vas l’utiliser pour multiplier par 8. En effet, tu sais que 8 est le double de 4.

Exemple : 5 x 4 = 20 donc 5 x 8 = double de 20 = 40. A toi maintenant :

3 x 4 =…………. donc 3 x 8 = double de …………..= …………….                                            6 x 4 =…………. donc 6 x 8 = double de …………..= …………….                                            2 x 4 =…………. donc 2 x 8 = double de …………..= …………….                                          4 x 4 =…………. donc 4 x 8 = double de …………..= …………….                                           7 x 4 =…………. donc 7 x 8 = double de …………..= …………….

Mathématiques : Fractions, livres mathématiques p.127.  Tu vas continuer à travailler sur la fraction d’une longueur.

n°3 p.127 : Pour faire cet exercice, tu as besoin de papier à carreaux. Commence par tracer à l’aide de ta règle une ligne horizontale en bas de ta page (tu auras besoin d’une hauteur de au moins 18 carreaux au dessus de ta ligne). Puis reproduis la bande u ( = unité) de 12 carreaux (toujours avec ta règle), colorie la en rouge.

a) Pour trouver la longueur de la bande A ( 1 quart de u ) : tu divises 12 par 4.                 Pour trouver la longueur de la bande B ( 1 tiers de u) : tu divises 12 par 3.                      Pour trouver la longueur de la bande C ( 2 sixièmes de u) : tu cherches d’abord 1 sixième en divisant 12 par 6, puis tu multiplies ce résultat par 2.                                        Pour trouver la longueur de la bande D ( 3 demis de u) : tu cherches d’abord 1 demi de u en divisant 12 par 2, puis tu multiplies ce résultat par 3. (Tu remarques que cette bande dépasse l’unité u).                                                                                                     Pour trouver la longueur de la bande E ( 1 u + 1 tiers de u) : tu ajoutes la longueur de l’unité et la longueur de la bande B qui fait un tiers de u. (Là encore, la bande E dépasse l’unité).

b) Tu peux écrire en chiffres : 1 u + 1 tiers de u = 4 tiers de u                                            On peut écrire aussi : 1 u = 3 tiers de u, donc 3 tiers + 1 tiers = 4 tiers

c) Tu remarques que les bandes B et C sont de même longueur, donc tu peux écrire en chiffres :        1 tiers = 2 sixièmes.

n° 4 p. 127 : Pour faire cet exercice, tu vas tracer des segments à partir de la ligne de marge. Commence par tracer le segment u de 4 carreaux, puis suis les consignes.

Option : le coin du chercheur.

Lecture : Livre Caribou p.65. Tu as déjà lu le début de ce reportage à la page 64. Raconte ce dont tu te souviens.Lis maintenant la page 65, et les définitions des mots en bleu. Réponds oralement aux questions « Je repère » n° 1, 2 et 3 (Ces questions portent sur les deux pages 64 et 65). Lis à haute voix le texte p. 65 (ou une partie de ton choix.)

Option : Répondre aux questions à l’écrit, à l’aide de phrases, en utilisant les mots des questions.

Musique : Révision d’un chant « A la claire fontaine », version créole. Tu as les paroles sur ton cahier de chants. Ecoute, puis chante en même temps, puis chante tout seul :      https://www.youtube.com/watch?v=BHv3U_YVYHs

Mardi 31 mars CE2

Dictée : Ecris sous la dictée de l’adulte la phrase : Sven aide Anaïs à enfiler des vêtements chauds. Relis, vérifie que tu as bien mis point et majuscule. Fais les bulles d’accord du pluriel entre déterminant, nom et adjectif (des vêtements chauds).

Calcul : multiplier par 20. Souviens-toi :

Exemple 7 x 20 = ? Je cherche 7 x 2 = 14, puis je fais 14 x 10 = 140    A toi de calculer

13 x 20 =          15 x 20 =          8 x 20 =            17 x 20 =             21 x 20 =

32 x 20 =          34 x 20 =          45 x 20 =          51 x 20 =            63 x 20 =

Pour t’aider : Pour trouver le double d’un nombre à deux chiffres, tu peux le décomposer. Exemple : double de 17 = double de 10 + double de 7.

Mathématiques : Ajouter des longueurs, livre mathématiques p.96

Si tu as un mètre de bricolage, utilise-le : sort d’abord une longueur de 80 cm, puis sort une longueur de 2 m 40 cm.

Problème de référence 1 : Observe le rectangle, et lis l’énoncé du problème dans le cadre jaune. Lis aussi la question qui est écrite en gras. Lis ensuite ce que disent les enfants.

Complète : on doit calculer : 80 cm + 2 m 40 cm + ……………… + ……………….                  Il y a 2 unités différentes (m et cm), donc je ne peux pas faire l’addition.

Je veux une seule unité : le cm, donc je vais convertir :                                                     2 m 40 cm = ……………cm + ……………cm = ………………cm

Maintenant je récris l’opération avec une seule unité : le cm :                                           …….cm + ………cm + ………cm + ……….cm =……………cm = …………m ……….  cm     Pour t’aider : Tu peux poser cette opération en colonne.

Rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Problème d’application n°1 : Observe le rectangle, et lis l’énoncé du problème dans le cadre jaune. Lis aussi la question qui est écrite en gras. Souviens-toi : 1 km = 1 000 m.

Complète : on doit calculer : 860 m + 1 km 340 m +………………… + …………………..          Il y a 2 unités différentes (m et km), donc je ne peux pas faire l’addition.

Je veux une seule unité : le m, donc je vais convertir :                                                       1 km 340 m = ………………. m + ………………….m = ……………………….m

Maintenant je récris l’opération avec une seule unité : le m :                                              860 m + ………….. m+ …………….m +…………….m = ………………..m                                    Pour t’aider : Tu peux poser cette opération en colonne.

Rédige la phrase réponse en utilisant les mots de la question.

Souviens-toi : Tu viens de calculer le périmètre de chaque rectangle.

Lecture : livre Caribou p.214 : Le roman d’aventures. Tu vois la photo de la quatrième de couverture (appelée ici « dos ») d’un roman d’aventures.

Lis les consignes et questions n° 1 à 6. Fais ce qui est demandé, réponds oralement aux questions. Puis lis l’encadré vert « J’ai appris ». Entraîne-toi à lire à haute voix le texte qui est au dos du livre.

Options : Ecrire quelques réponses aux questions 2 à 6 (à l’aide de phrases, en utilisant les mots des questions). Questions 7 à 11 à l’oral.

Musique : Révision d’un chant « A la claire fontaine », version créole. Tu as les paroles sur ton cahier de chants. Ecoute, puis chante en même temps, puis chante tout seul :      https://www.youtube.com/watch?v=BHv3U_YVYHs

 

Mardi 31 mars CP (L Coué)

Copie : sur le cahier rouge en dessous de l’écriture de lundi.

L’adulte écrit la phrase suivante sur le brouillon ou sur un tableau en écriture attachée ( attention à former les lettres dans le bon sens, car votre écriture sera le modèle pour votre enfant)

Le Pharaon salue la foule qui lui fait un triomphe.

Mathématiques : mesurer en centimètres

Calcul mental

Bonus : 15 min de calcul sur calculatice , niveau CP, complément à 10, Le complément, niveau 1 / 2

 https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

Manipulations  

matériel : mètre de couturière, mètre roulant ou pliant du bricoleur, règle plate d’élève, et le formographe ( côté centimètre)

Montrer 1 mètre de long, c’est comme la règle jaune de la maîtresse pour le tableau, ça fait un mètre. Dire, nous , nous allons mesurer en centimètres, montrer les graduations ( les petits traits) en cm sur tous les instruments.

s’entraîner à mesurer quelques petits objets de la maison avec les centimètres du formographe : attention, il faut commencer au 0 et pas au dédut de la règle

  • carte Pokémon ( 6 cm et entre 8 et 9 cm)
  • le stylo bleu
  • le stylo rouge
  • le petit côté du cahier rouge
  • l’étiquette blanche du cahier rouge……

Mémo maths : remplir le mémo leçon 17 p 12

Fichier maths : faire la p 103

Bonus : Sur feuille blanche : demander à l’enfant de tracer avec le formographe les segments suivants : le segment A de 4 cm, le segment B de 6cm, le segment C de 7 cm.

Lecture 

L’adulte écrit sur des étiquettes les syllabes suivantes et l’enfant les lit :

pho, phon, phin, phan, phi

Dire des mots et l’enfant doit trouver dans quelle syllabe on entend le son [ f ] ( frapper dans les mains si nécessaire)

. café- géographie – girafe – français – photographie – agrafe – éléphant – fourmi

Rappeler que le son [ f ] peut s’écrire de trois façons : f, ff, ph . Montrer le mot repère : le phare

Lecture de Taoki p 110 et p 111 lis les mots et lis les phrases

Fichier bleu p 35 entière , commencer chaque exercice à l’oral

exercice 8 : dictée de mots : ici tous les mots s’écrivent avec ph

un phasme, une photographie, un photographe, une catastrophe, un nénuphar

Bonus : fichier p 93 n° 4 et 5

Art Visuel et activité manuelle ( avec un adulte)

Au début de l’année, nous avons fait des expériences sur l’air. Aujourd’hui nous allons fabriquer un moulinet à vent ( c’est une idée de Louis T) et en plus, il y a du vent dehors , donc tu pourras le faire tourner quand il sera terminé.

Clique sur le lien du pdf,  ci-dessous, tu auras la fiche :

construire un moulinet

Matériel :

  • une feuille blanche A4
  • un bouchon en liège
  • une aiguille avec une tête
  • une perle

Conseils : Décore aux feutres les deux côtés de ton carré avant de le monter, la construction du moulinet se fera avec un adulte.

Prendre une photo du moulinet et me l’envoyer par mail en pièce jointe. Merci

 

 

 

Mardi 31 mars CE1

Copie sur le cahier rouge

Livre Caribou p 153, lignes 29 et 30 ( Ils marchent….. la patte.)

Mathématiques : Les solides

Calcul mental sur le brouillon : 6 + 6, 7 + 7, 6 + 5, 7 + 6, 8 + 4, 9 + 4, 9 + 6, 8 + 8

reproduire puis remplir le tableau ci-dessous

Visionner la vidéo  : distinguer pavé droit et cube

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/distinguer-pave-droit-et-cube.html

Remplir le mémo math leçon 28 p 17

Chercher dans la maison, des pavés droits et des cubes : (une boîte à chaussures, un sucre en morceau, un cube en bois, un kapla, un paquet de gâteaux, une boîte de mouchoirs, …….

  • Combien de faces pour le cube ? pour le pavé ?
  • Combien de sommets pour le cube ?
  • Combien d’arêtes pour le pavé droit ?

Fichier de maths p 101

pour l’exercice n°3, parler des pyramides des pharaons en Egypte

Bonus : fabriquer un cube en regardant la vidéo ci-dessous. Tracer un patron du cube

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/cubes/tracer-un-patron-de-cube.html

Production d’écrit : Ecrire un poème en utilisant un modèle.

Relire le poème du  mardi 24 mars, Le soleil,sur le blog, catégories classe CP/CE1 , qui se trouve sur le bord à droite.

Puis sur le brouillon,  écrire un autre poème, mais cette fois-ci nous allons choisir un thème en rapport avec la nature, exemple : Le ciel, Les arbres, La forêt, Les animaux, Les plantes, L’arc-en-ciel…..

Français revoir le présent des verbes en -er

Matériel : livre Caribou, mémo français, cahier rouge

Relire le mémo de français à la fin,  le verbe chercher. A l’oral, conjuguer le verbe manger , sauter, parler….

Sur le cahier rouge, en dessous de la copie : faire les exercices n°3 et 4 p 60

apprendre les mots en [ n ], pour jeudi :

[ n ] j’écris n

le canard – nous – le prénom – la nuit – le robinet – un naufrage – elle donne – une minute – un âne – un navire – un animal – nouveau – inondé

Bonus : Lecture : bien lire à l’école n°7 p 39

Art Visuel et activité manuelle ( avec un adulte)

Au début de l’année, nous avons fait des expériences sur l’air. Aujourd’hui nous allons fabriquer un moulinet à vent ( c’est une idée de Louis T) et en plus, il y a du vent dehors , donc tu pourras le faire tourner quand il sera terminé.

Clique sur le lien du pdf,  ci-dessous, tu auras la fiche :

construire un moulinet

Matériel :

  • une feuille blanche A4
  • un bouchon en liège
  • une aiguille avec une tête
  • une perle

Conseils : Décore aux feutres les deux côtés de ton carré avant de le monter, la construction du moulinet se fera avec un adulte.

Prendre une photo du moulinet et me l’envoyer par mail en pièce jointe. Merci

Lundi 30 mars, GS Myriam

  • Demander à l’enfant de trouver le mot qui ne se termine pas par la même syllabe :  . mouton, hibou, caribou, bambou                                                                             . mouton, bâton, coton ,marmite                                                                                 . viande, cochon, bouchon, cornichon                                                                       . suite, malade, cuite, réduite                                                                                     . joli, éponge, mensonge, rallonge                                                                             . plaire, grenouille, affaire, éclair
  • Mathématiques : Reprendre le jeu avec la boîte, mais avec 7 personnages cette fois
  • Graphisme : sur une feuille, comme pour la feuille des ponts, l’adulte trace des lignes espacées de 3 cm, puis de 2 cm, puis réduire de plus en plus, pour arriver à un interligne de 3 mm. S’entraîner à faire des ponts à l’envers entre ces interlignes, en veillant bien à ce que les ponts touchent le bas et le haut des lignes.
  • A partir de 26 cartes, fabriquer un alphabet en écriture scripte ( comme pour l’écriture en capitales). L’enfant doit essayer de le reconstituer et doit essayer de nommer le plus de lettres ( l’aider si besoin)

Plan de travail CE2 Lundi 30 mars

Français Lecture ( environ 15 min) : Faire ex no 2 p 31 manuel « Bien lire à l’école » 

Lexique (environ 20 min) : des mots de sens contraires Cléo p 55

1- Faire l’ex « pour aller plus loin » p 55 tableau vert à l’écrit et tableau orange à l’oral.

2- Corriger l’exercice avec votre enfant

Orthographe (environ 15 min) : les mots invariables mémo Cléo p 40

1- Ecrire sous la dictée les mots invariables listes 16-17-18 mémo Cléo 40.

2- Corriger

Orthographe (environ 20 min): les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil ; -ille.. (Manuel Cléo p 136)

1- Souviens-toi , il faut utiliser :

– -ail/-eil/-euil/-ouil : nom masculin singulier

– -aille/-eille/-euille/-ouille : nom féminin singulier ou verbe au présent conjugué avec je ou il/elle

– -ails/-eils/-euils/ouils : nom masculin pluriel

– -ailles/-eilles/- euilles/-ouilles : nom féminin pluriel ou verbes au présent conjugué avec tu

– -aillent/eillent/-euillent/-ouillent : verbe au présent conjugué avec ils/elles

2- Entraîne-toi : fais l’ ex 1 p 136

3- Corriger avec votre enfant

Mathématiques Calcul (environ 15 min): Complète :

370+ …=400 ; 210+…= 300 ; 890+….= 900 ; 760+…= 800

480+…= 500

Vérifier à la calculatrice

Géométrie ( 20 à 25 min): Construire un rectangle sur un support uni

1- Rappel des propriétés du rectangle (4 angles droits, 4 côtés de même longueur).

2- Nous allons apprendre à tracer un rectangle sur du papier blanc ; quels instruments de géométrie as-tu besoin?

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-rectangle.html

4- Entraîne-toi : tracer un rectangle de 10 cm de largeur et 20 cm de longueur sur une feuille blanche

5- Faire fiche ex jointe tracer un rectangle CE2

Autres matières Histoire/Temps (environ 15 min)  : Les chiffres romains

1Relis la leçon (jointe du lundi 23 mars)

3- Ecris en chiffres romains : Louis 14 ; Louis 9 ; Clovis au me siècle ; le 13ème siècle

4- Corriger avec votre enfant

Bon travail à tous, à lundi prochain, Maîtresse Patricia

Plan de travail CM1 (Mr Coué) Lundi 30 mars

Français Lecture (environ 10 min): Faire ex no 3 p 97 manuel Arthur

Lexique ( de 20 à 25 min) : les suffixes les diminutifs -et ; -ette ; – eau ; – on

manuel Cléo p 68

1- Relire la leçon 3 mémo Cléo ( 2ème point)

2- Entraînement : faire ex 1 p 68 à l’oral et ex 2 p 69 à l’écrit

3- Correction ici correction ex Cléo cm1

Orthographe ( 15 min) : les mots invariables mémo Cléo 50

1- Faire une dictée des mots invariables listes 16-17-18 mémo cléo 50.

2- Corriger

Orthographe ( environ 20 min): les mots en -ail, -eil, -ouil, -euil (Manuel Cléo p 137)

1- Faire ex 1 p 137

2- Corriger avec votre enfant

Mathématiques Calcul mental ( 15 min): les tables de 7,8,9 : à l’oral, demander à votre enfant : 89 ; 76 ; 88 ; 95 ; 77

Géométrie (de 25 à 30 min) : Tracer un rectangle sur papier uni

1- Rappel des propriétés du rectangle (4 angles droits, côtés opposés de même longueur)

2- Nous allons apprendre à tracer un rectangle sur du papier blanc ; quels instruments de géométrie as-tu besoin?

Regarde la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-rectangle.html

4- Entraîne-toi : trace un rectangle de 20 cm de longueur et 10 cm de largeur comme dans la vidéo.

5- Puis faire ex 5 p 103 manuel maths sur une feuille blanche.

6- Bien vérifier avec votre enfant les angles droits, les coder et la longueur des côtés et coder les égalités de longueur.

Autres matières Histoire ( 30 min) : les activités des Gaulois

1- Lire les documents ci-joint les activités des Gaulois .Pour chaque document, indiquer sa nature (texte, photo, dessin, carte …) à l’oral.

2- Répondre aux questions à l’oral :

a. Que fabriquaient les artisans gaulois ? L’artisanat gaulois était-il réputé ?

b- Citez quelques objets inventés par les Gaulois.

c-Qu’est-ce que le troc ?

d- Quelle invention a remplacé le troc ? Qu’est-ce qu’elle a permis de développer et comment ? .

3- Ecrire une ou deux phrases disant ce que tu as retenu sur les activités des Gaulois. Tu peux m’envoyer ta ou tes phrases par mail ( cf mon adresse mail sur le mot parent du cahier de liaison)

Bon travail à tous, à lundi prochain, Maîtresse Patricia

Lundi 30 mars, CP Myriam

Lecture :

  • Dire à l’oral :  » Ophélie photographie un éléphant qui téléphone. » Quel son se répète plein de fois ? Combien de fois il est dit (5) ? Demander à l’enfant d’écrire le son [f], il écrira la lettre « f ». Ecrire la phrase lue par l’adulte sur une feuille et essayer de localiser le son  [f] : voir qu’il s’écrit « ph ».
  • Regarder l’illustration de la page 110 : trouver des mots où on entend [f] : dauphin, phare, photos, phoque.
  • Lire le titre et le mot repère
  • Dicter des syllabes en disant à l’enfant d’écrire le son [f] avec « ph » : pho, phè, phon, phin,pha, phan, phi
  • Lire les mots avec les dessins de la page 110 et voir que le son [f] s’écrit : f, ff, ph.
  • Lire les syllabes.
  • Faire les N° 1, 2, 3, 4 p.34
  • N°4 p. 93 (jeu)

Maths :

  • Calcul : dessiner 8 jetons rouges et 2 jetons jaunes. On a un total de 10 jetons. On peut écrire 8 + 2 = 10.
  • Si on cache les 2 jetons jaunes, on constate qu’il reste les 8 rouges, donc on peut écrire 10 – 2 = 8.
  • Si on cache les 8 jetons rouges, il reste les 2 jaunes, donc on peut écrire 10 – 8 = 2
  • Faire écrire les 2 soustractions possibles à partir de 7 + 3 =10, 6 + 4 = 10, 9 + 1 = 10.
  • Calculer 10 – 9, 10-1, 10-2, 10-8, 10-5, 10-4, 10-6 , 10-3, 10- 7
  • Demander aux enfants avec quoi on peut mesurer . Leur rappeler qu’ils avaient mesuré avec le formographe, avec les trombones. Aujourd’hui, ils vont mesurer avec des centimètres. Prendre le formographe du côté des cms.
  • Bien positionner le 0 . Sur une feuille, l’adulte trace plusieurs segments : 6 cm, 8 cm, 10 cm. L’enfant doit les mesurer, attention à bien positionner le 0 du formographe. Leur dire aussi qu’ils mesurent en centimètres.
  • Prendre le fichier leçon 78, page 103. Observer comment mesurer l’allumette : le 0 est eu début de l’allumette. Faire les exercices de la page.